Boite de Rangement Hobby

J’ai tendance à collectionner les oiseaux tombés du nid, i.e. des lots pour bricoleurs à partir desquels je reconstruit du matériel. Je n’ai donc pas beaucoup de boitiers originaux.

Je suis donc en train de concevoir un boîtier de rangement pour les wagons en impression 3D. Voici la première version.

L’intérieur du boitier a une partie creuse avec l’écartement d’une voie, le wagon est donc bien posé, je dois ajouter encore une sorte de butoir pour que les tampons du wagon s’appuient dessus.

Je pense ajouter une encoche aux extrémités, pour y mettre un couvercle.

On peut visualiser le fichier ici 3D design Hobby Wagon Box | Tinkercad
La chose n’est de loin pas terminée.

3 « J'aime »

Pas mal comme idée. Possibilité de varier les dimensions à volonté … donc de mettre de la mousse aux extrémités pour protéger les attelages.
Bien vu !

Puis-je suggérer d’installer à une extrémité et à l’intérieur un boitier NEM susceptible d’accueillir un attelage auquel s’accouplerait un attelage du wagon. Et là, c’est immobilisé.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée, il faut que j’expérimente.

Cette idée n’est pas de moi, mais d’un copain super ingénieux dans tous domaines.

Bon, j’ai fait un essai, et je butte sur un problème très bête, les parois ne sont pas assez épaisses pour mettre le boîtier, et je ne peux pas agrandir la boîte car je suis à la limite de mon imprimante…

Nouvelle version avec couvercle, le dome est un peu trop marqué, et je dois encore ajuster la position des tampons

C’est vraiment chouette comme cela.
Le trou dans le couvercle, c’est pourquoi ?

Bonne question … au possibilité de réponses multiple. Du coup j’ai aussi envie de savoir :grin:

Quand c’est rangé cote à cote, ça permet de voir quel wagon est en dessous ? Economie de matière ? prise plus aisée du couvercle ?

Suspens …

C’était une des idées.

Pas vraiment, l’impression est typiquement creuse, avec un remplissage en nid d’abeille à 15%. Ce sont les parois qui nécessitent de la matière.

C’était la seconde idée, vu que le couvercle est clippé dans la base.

Honnêtement, je débute dans le design 3D, donc il y a une partie où j’essaye juste des idées pour voir ce que ça donne.

C’est très plaisant à suivre … et ça donne des idées.

J’imagine déjà des boites de rangements imprimées en série pour mettre ses wagons à l’abris sur des étagères, sans problème pour les empiler.

Avec un collage d’une petite mousse à l’intérieur (polystyrène de protection des fruits en grandes surface par exemple, ça peut vite devenir une solution pour stocker les wagons sans boites.

Oui, je considère l’option d’ajouter des coins pour pouvoir ancrer les boîtes les unes sur les autres, mais ça compliquerait pas mal l’impression.

Mon idée était de n’avoir qu’une mousse sur le haut, idéalement, en bas le wagon est casé dans les «rails» et aux extrémités par les blocs tampons.

Voilà à quoi le boîtier ressemble en coupe, on distingue la structure hexagonale et les trous NEM que j’avais ajouté.

Le design est raisonnablement stable, je l’ai mis sur Thingiverse:

1 « J'aime »

Voilà à quoi ressemble une série en service.

Je suis en train de faire une variante pour les locomotive hobby (avec le chassis plastique).

1 « J'aime »

Je trouve cela extra.
Tu as une idée du prix de revient d’une boite ?

Une boîte fait environ 72 grammes. Le PLA que j’utilise coûte CHF 2.43 / 100 g, ça nous fait 1.75.- de matériau brut, on va arrondir à 2.- pour prendre en compte le feutre, le courant.

L’imprimante coûte un peu moins de 400.-

cura me dit pour mon imprimante
13h41 d’impression
125gr

J’ai imprimé avec juste 15% d’infill, j’utilise le logiciel de slicing de Flashforge (Flashprint), il me donne l’impression à 7:30 avec 30 mètres de filament (1.75mm).

a toutes fins utiles, voila la boite d’un 4415 “LE” wagon frigo le plus répandu
imprimer le JPG à 100% sur du A4

1 « J'aime »

je fais le tour du carton avec un feutre noir pour accentuer les bords avant le scan.

1 « J'aime »