J’ai tendance à collectionner les oiseaux tombés du nid, i.e. des lots pour bricoleurs à partir desquels je reconstruit du matériel. Je n’ai donc pas beaucoup de boitiers originaux.
Je suis donc en train de concevoir un boîtier de rangement pour les wagons en impression 3D. Voici la première version.
L’intérieur du boitier a une partie creuse avec l’écartement d’une voie, le wagon est donc bien posé, je dois ajouter encore une sorte de butoir pour que les tampons du wagon s’appuient dessus.
Je pense ajouter une encoche aux extrémités, pour y mettre un couvercle.
Puis-je suggérer d’installer à une extrémité et à l’intérieur un boitier NEM susceptible d’accueillir un attelage auquel s’accouplerait un attelage du wagon. Et là, c’est immobilisé.
Bon, j’ai fait un essai, et je butte sur un problème très bête, les parois ne sont pas assez épaisses pour mettre le boîtier, et je ne peux pas agrandir la boîte car je suis à la limite de mon imprimante…
C’est très plaisant à suivre … et ça donne des idées.
J’imagine déjà des boites de rangements imprimées en série pour mettre ses wagons à l’abris sur des étagères, sans problème pour les empiler.
Avec un collage d’une petite mousse à l’intérieur (polystyrène de protection des fruits en grandes surface par exemple, ça peut vite devenir une solution pour stocker les wagons sans boites.
Une boîte fait environ 72 grammes. Le PLA que j’utilise coûte CHF 2.43 / 100 g, ça nous fait 1.75.- de matériau brut, on va arrondir à 2.- pour prendre en compte le feutre, le courant.
J’ai imprimé avec juste 15% d’infill, j’utilise le logiciel de slicing de Flashforge (Flashprint), il me donne l’impression à 7:30 avec 30 mètres de filament (1.75mm).