Boîte de départ 81845 - Référence rails - Anyrail

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant.
Je viens de faire l’acquisition de la boîte de Noël 81845. J’aimerais agrandir et construire un petit réseau.
J’ai téléchargé Anyrail pour m’aider.
J’aimerais connaître la référence des rails de la boîte de départ afin de les placer sur l’écran de l’ordinateur et dessiner mon réseau. J’ai mesuré les rails pour essayer de déterminer la référence par rapport aux caractéristiques des rails disponibles dans la bibliothèque catégorie Z Märklin. Le problème c’est que les tailles mesurées ne correspondent pas avec les tailles disponibles dans la bibliothèque de Anyrail.
Ma recherche est surtout relative aux rails courbes.

  • J’ai 4 rails courbes dont la mesure relevée est de 15,5cm. Je suppose que la référence est 8510 mais Anyrail la détaille à 14,5cm. Donc je suppose que c’est ça.
  • J’ai 6 rails courbes que je mesure à 10cm. Mais je n’ai aucune correspondance dans Anyrail.
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci.
    (J’ai voulu aller me présenter dans la rubrique présentation mais il y avait un cadenas fermé qui m’empêchait d’y accéder).

Bonsoir Olivier,

Le cadenas est une indication que cette partie n’est accessible qu’aux membres, par contre vous pouvez publier dedans, sinon la rubrique ne serait même pas visible.

Aucune idée mais voici les infos que j’ai trouvé avec Rail Modeler Pro

8510 : Rayon 1 45° longueur de la section 113,9mm, Dimensions du rectangle englobant : 106,1 x 51 mm
8520 : Rayon 1 45° longueur de la section 153,2mm. Dimensions du rectangle englobant : 141,4 x 65,6 mm
8521 : Rayon 1 30° longueur de la section 102,1mm. Dimensions du rectangle englobant : 100 x 35,5 mm

Vous mesurez quoi ?

Bonsoir Olivier et bienvenu sur le forum

La réponse se trouve … dans la notice des sets d’extension. Petit oublis de Märkin pour le coup
C’est, à priori, des 8520 et 8521.

C’est le même rayon pour les deux types, seul l’angle change: 45° pour les grands et 30° pour les petits.
Pour confirmer il faut simplement faire le cercle avec toutes les voies courbes et mesurer le diamètre de ce dernier (la mesure se fait à l’axe de la voie) et diviser par deux pour obtenir le rayon de 19.5cm. (ou 22 cm si ce serait 8530+8531)

Bon démarrage

Sylvain

Je mesure la longueur du rail avec un mettre ruban.

Merci Sylvain.
En effet, l’angle n’est pas le même.
Je me demande bien pourquoi Marklin a mis deux sortes de rails. Pour une boîte de départ, je ne vois pas l’intérêt. :thinking:
Ben je vais m’y mettre doucement maintenant… :grin:

Tous les sets sont comme cela.

Le 45° permet de réduire le nombre de coupons, c’est moins cher et il y a moins de perte électrique dans les éclisses.
Le 30° est nécessaire pour l’usage des aiguillages courbe.

Dès le 2ème set d’extension (combinaison S+E+T1), il est nécessaire d’avoir un 1/2 cercle en éléments de 30°

Sylvain

1 « J'aime »

Donc ça confirme la doc du set d’extension :slight_smile: vous avez des 8520 et 8521

Merci beaucoup. Pas facile de s’y retrouver au début. :wink: