BOGIE <==> BISSEL

Quelles sont les différences techniques entre un bogie et un bissel ?
Merci à vous

Sauf erreur de ma part, un bogie comporte deux essieux et un axe de rotation entre les deux qui a un débattement latéral sur les locos genre Pacific (231), ten wheel (230).
Le bissel ne comporte qu’un seul essieu et possède un axe de rotation placé derrière , comme sur les Mogul (130) ou les décapod (150).

Pour faire simple , c’est le mode de fixation qui est différent :

Le bissel est un essieu porteur installé sous la forme d’un train articulé sur certaines locomotives, et il est capable de s’orienter par rapport au châssis pour faciliter l’inscription dans les courbes. il est relié à l’avant par une chape au châssis de la locomotive ; une partie du poids de la locomotive étant en appui sur sa partie arrière par l’intermédiaire d’une plaque de friction. Mais il peut comporté 1 ou 2 voir même 3 essieux .Un bissel est en général utilisé pour des loco de moindre taille ou au contraire pour compléter un très gros train moteur sur une loco très longue . Il permet de commencer a s’inscrire dans la courbe alors que la loco est toujours en ligne droite , du fait de son articulation excentrée .

i43.servimg.com/u/f43/15/63/60/81/10210.jpg

Le bogie est toujours fixé aux loco ou wagons entre les 2 essieux de part son centre . les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faibles, et un éloignement plus important entre les essieux (qu’ils soient moteurs ou porteurs).

i43.servimg.com/u/f43/15/63/60/81/bogie_10.jpg
i43.servimg.com/u/f43/15/63/60/81/800px-10.jpg

Sur le deuxième photo , on voit bien la pointe située au-dessus qui constitue le pivot et qui viendra se placer dans la crapaudine placée sous le wagon afin de les solidariser . Donc la fixation est bien entre les deux essieux .