Blocs - bien débuter?

Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien. Mon réseau avance et désormais, je m’attaque à la création de blocs, le tout, si possible, gérer automatiquement.
Mon circuit possède deux trajets bien distincts pour chaque sens de marche et je souhaite, à termes, y faire circuler 8 trains de manière automatiquement (4 dans chaque sens). Après pas mal de recherches et de prise de tête pour comprendre, je débute donc dans la création des blocs avec le matériel suivant :

  • 1x S88 Link 60883 Märklin
  • 2x S88 60881 Märklin
  • CS2
  • 10 x Signal block 76391 Märklin
  • 5 blocs à créer par sens de marche, total 10.

Désormais, je réfléchis dans l’acquisition d’un logiciel de gestion, d’après ce que j’ai vu sur le forum, Rocail se prête à merveille pour cela.

Mes questions (parfois très basiques…) :

  • Est-ce que, au niveau du matériel, les choix sont bons pour effectuer ce que je souhaite?
  • Les signaux sont - ils gérer directement par Rocail? Sont - ils là uniquement pour la décoration?
  • Quel décodeur pour la gestion des signaux?
  • Le tout va être effectué avec des voies de contact, soit une coupure du rail. Est-ce la méthode la plus fiable?
  • Il me semble que cela demande vraiment beaucoup de câblage… n’existe-t-il pas une solution avec moins de câble?

D’avance un grand merci à vous et au plaisir de vous lire en retour. Cordiales salutations de la Suisse ou nous fêtons les 175 ans du ferroviaire. A ce sujet, pour ceux et celles intéressés, le prochain événement se déroulera à Bienne (Biel) au atelier de maintenance les 3 et 4 septembre. J’y serai le 4 septembre, en habit de travail :-).

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salut
un plan avec si possible des couleurs pour les circuits stpb
merci
Patrice

Bonsoir Alex
Ici, passionné de conduite de train (Märklin of course) par PC Rocrail.

Si tu pars sur Rocrail, la seule chose importante est de lui fournir des informations sur la position des trains. Typiquement 2 informations (ENTER et IN) par block pour respectivement ralentir puis arréter le train. Avec une CS3 60226 il faut un 60883 (LInk88) et un 60881 (S88) pour les 16 entrées suivantes

Oui les signaux ne sont QUE décoratifs et toute section isolée totalement inutile. Donc pas de signaux dans les zones cachées. Oui les signaux simples (2 position) sont directement gérés par les block. Les signaux complexes peuvent être gérés par des itinéraires ou par des actions

En fait n’importe quel décodeur convient. 60832 par exemple

La méthode préférée est d’utiliser des zones de contact (isolation d’un des rails et activation par essieux NON-isolés. Méthode TRES fiable

En fait Rocrail permet une nette simplification du cablage:

  • pas de zone isolée à cabler
  • pas de zone de ralentissement à cabler (économie)
  • pas de complication pour un block “banalisé” en typique, avec 3 zones (ENTER, PR2IN, IN) pour un sens et les mêmes zones dans l’autre sens (IN, PR2IN, ENTER)
  • pas de gestion d’inversion de frotteur pour les trains navette. Le train s’arrête au bon endroit sans AUCUN changement.

Les zones IN sont en typique de 20 cm de long avant le signal) et ENTER occupe le reste du Block.
En block banalisé, une zone IN/ENTER de 20 cm et au milieu le PR2IN qui occuppe le reste du block.

Bon, je m’arrête la.
Voici une petite vidéo de gestion par Rocrail

et une autre de changement de locomotive

Attention pour démarrer sans problèmes, commencer par un réseau d’apprentissage (une boucle avec évitement) et la démo de rocrail. Ne pas hésiter à s’inscrire sur le forum Rocrail (ce n’est pas une tentative de débauchage mais il y a vraiment beaucoup de spécialistes Rocrail là bas
Amicalement
Jean
PS J’ai oublié de parler de la centrale: j’avais une CS2 60215 entre le PC portable et le train et elle covient très bien. Mais elle m’a laissé tomber et faute d’être réparable je l’ai remplacée par une CS3 60226 (ajout de Link 88). Alimentation par une 60101 de 100W qui alimente tout le réseau (32 locos digitales sonores, toutes alimentées env 60 aiguillages de tous types pour une consommation de 2.8 A à 3.1 A en pointe. Ampoules remplacées par des LEDs partout; Pas de fumigènes sauf exception.

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Bonjour Jean,

J’adore ce réseau entièrement automatisé, et je rêve de pouvoir automatiser mon prochain réseau.
Sincèrement.
Philippe

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Bonjour,
Je reviens sur la commande des feux des signaux au moyen de Rocrail: les signaux microscale ou similaires commandés par des Qdecoder peuvent-ils être gérés par Rocrail ? Y compris l’affichage des bonnes images des signaux avancés correspondant bien au signal-but de l’itinéraire tracé ?
Autre sujet: sur chaque voie de mon dépôt il y a fréquemment plusieurs locomotives garées; Rocrail peut-il gérer la situation en mémorisant la “pile” de locomotive selon le principe “dernier arrivé - premier prêt à partir” ?
D’avance merci de votre éclairage compétent et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean

Rocrail peut commander les signaux et leur décodeur dans le protocole déclaré pour lui (MFX, DCC, MM2 et peut être d’autres. Plusieurs protocoles peuvent co-exister (MFX, DCC et MM2 dans mon cas.
Les signaux peuvent présenter des aspects différents, selon la destination (l’itinéraire)

Il y a 2 possibilités:

  • si le block est UNI-DIRECTIONNEL alors on peut utiliser un “Block Transfer”.ou “Block en coulisse” (Rocrail emploi alternativement l’une ou l’autre appelation).
  • si le block est BI-DIRECTIONNEL, alors il faut scinder la section de voie en autant de blocks que de locomotives car le Block Transfert NE PEUT PAS ÊTRE BI-DIRECTIONNEL.

Block Transfer / Block en coulisse * Qu’est-ce?
C’est un block très long, pouvant contenir plusieurs trains ou locos seules.

Principe:

  • le block est divisé en plusieurs segments dont on déclare la longueur et les 2 ou le capteur concerné
  • Rocrail connait la longueur des trains ou locos seules et donc est à même de calculer le nombre de segments utilisés par lui. On indique à Rocrail la distance de sécurité supplémentaire que l’on souhaite intercaler entre chque convoi.
  • il faut déclarer la longueur de chaque locomotive et de chaque wagon et son train d’appartenance.
  • plus on met de segment (plus court) meilleur est le remplissage
  • dans mon cas un block de 2,35 m divisé en 7 segments. Dans la pratique il peut contenir jusqu’à 4 trains (maximum thérique: 7 locos haut le pied).
  • Ce type de block est du mode FIFO (Premier train arrivé, premier à sortir.
    Les mouvements dans ce block se font à V_min (vitesse très lente)
  • dans mon cas ça fonctionne sans problèmes
  • Chaque section peut avoir sa longueur propre (en fonction des positions de capteurs)

Voir la documentation ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stageblock:stage-gen-fr

J’en ai un sur mon réseau mais en voie cachée, je n’ai donc pas de video à montrer.

Pour la’approche à plusieurs blocks consécutifs voici un exemple où 2 autorails sont stochés sur la même voie qui comporte donc 2 blocks

Ai-je répondu à ta question?
Jean

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Bonjour Jean,
Autant je comprends qu’avec Rocrail on doit déclarer la longueur de chaque wagon dans le cas d’un convoi marchandises dont la composition peut fluctuer, autant je me pose la question s’il n’est pas possible de déclarer la longueur totale d’une rame voyageurs loco incluse (en prenant un forfait de 20 cm pour la loco) car la composition de nos rames voyageurs est souvent fixe. Est-ce possible ?
Et pour la distance de sécurité sur les voies de stockage, quelle est la valeur minimale requise ?

Bonjour Bertrand
Rocrail n’oblige pas à déclarer les longueurs (wagons, voitures, locos, blocks) mais l’accès à certaines fonctions passe par cette déclaration (Block de transfert, choix du block le plus court, vérification de la compatibilité longueur d’un train dans un block). Ces fonctionnalités utilisent la longueur totale du train (loco(s) et tous ses wagons)
Je viens de refaire l’essai.
Il faut créer un Train
Ce train doit recevoir un nom et la liste des wagons / voitures le constituant. La longueur du train est la somme des longueurs de ses wagons et ne peut être modifiée.
Chaque loco a un paramètre “longueur” qu’il faut renseigner

Valeur minimale requise de l’espace entre trains du block de transfert? Aucune limite. J’ai choisi 30 mm
Amicalement
Jean