Block automatique et double sens de circulation

Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil en parallèle de celui de mon réseau en cours de construction car je commence à réfléchir à son câblage et prévoir l’acquisition du matériel idoine.

Je suis équipé d’une MS2 et, vu la taille limitée du réseau, je ne souhaite pas investir davantage. Je m’oriente donc vers une solution hybride avec pilotage digital des locomotives et régulation du trafic au moyen de relais (à l’ancienne) ou de m84 (dans un souci d’évolutivité).

Là où je bute c’est que mon plan de circulation avec des sens de circulation alternés mêlant voie unique et voie de croisement imposerait d’avoir des signaux qui ne s’activent que lorsqu’une double (voire triple) condition est remplie. Je m’explique avec un plan théorique (En flèches rouges, les sens de circulation des trains.) :

Schéma Relais

En gros mon train au niveau du signal 1 n’aurait l’autorisation de passer que dans les conditions suivantes

  • La zone C1 à circulation dans les deux sens est vide (détectable au moyen d’une coupure de masse) afin d’éviter une collision frontale
  • La zone A2 est également vide (idem au moyen d’une coupure de masse) afin d’éviter un rattrapage dans le même sens de circulation
  • Cerise sur le gâteau, le signal 4 est bien fermé. S’il est ouvert, le 1 reste fermé pour protection supplémentaire. (Au cas où deux signaux opposés ouvriraient en même temps).

Un relais classique permet-il ce genre de câblage ? Car j’ai lu un paquet d’articles et de sujets, vu une tonne de schémas mais jamais quelque chose de ce genre. Pourtant je ne pense pas être le premier à avoir l’idée…

Sinon cascader en série le courant de traction A travers plusieurs relais ? Mais dans ce cas mes palettes pourraient être levées sans que le train n’avance en raison de la 2e ou 3e sécurité.

Merci pour votre aide. :innocent:

C’est certainement possible avec de l’électronique simple (pas du digital), après si on utilise des relais ou des circuits électroniques, c’est une autre question.

Fondamentalement, l’état de S1 est !C1 ∧ !A1 ∧ !S4 (! veut dire négation ∧ est le et logique). Donc tu aurais trois “relais” en série, avec une ligne qui rejoint S1, s’il y a du courant, S1 est ouvert, fermé sinon.

Pour C1 et A1, tu veux des relais mono-stables qui bloquent le courant s’ils sont connectés à la masse, pour A1, cela dépend de comment le signal est contrôlé, s’il est contrôlé de la même manière que S1 (ce qui semble logique) alors ça serait plutôt aussi un mono-stable. Bogobit a des modules de freinage mono-stable.

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est une bonne piste ! Puis j’ai appris la différence entre mono stable et bistable grace à toi :wink:

Edit ; je rebondis sur l’idée. Est-il possible par exemple de mettre dans la même borne de relais monostable les détections par rail de contact cantons C1 et A1 ? Afin de gagner en facilité de pose et de diminuer les relais nécessaires ?

Il faudrait certainement mettre des diodes entre les rails de contact et les entrées de relais pour éviter que le courant d’un essieu posé sur un tronçon adjacent parasite un autre car ils partagent des relais.

Bonjour à tous,

Quelques tours de remue-méninges plus tard, je pense avoir trouvé une solution viable. Partant du principe que la troisième condition (!S4) n’est pas viable comme on part sur des relais monostables (en gros S4 s’ouvre dès qu’il peut et ferme donc le signal opposé, ce qui à la longue voudrait dire que le signal opposé reste fermé quasi tout le temps comme S4 est monostable), j’ai cherché une 3e condition permettant la sécurité des trains tout en étant fonctionnelle avec le schéma évoqué par Thias (Merci encore !)

Voici donc une V2 qui, dans ma théorie à moi, pourrait fonctionner avec des relais monostables Viessmann. Ils ont ma préférence aux Bogobit car ce sont des relais doubles et non quad, il m’en faut 6 au total pour mon réseau donc cela tomberait juste :

En gros j’ai résolu mon problème de 3e condition grâce à un système de rail de contact plus long d’un coupon dans un sens de circulation par rapport à l’autre. Ainsi, si un train patiente en S4 le signal S1 sera automatiquement fermé, ce qui n’est pas vrai dans le sens inverse.

Afin d’éviter des déclenchement intempestifs de contacts d’un relais sur l’autre, je pense utiliser des diodes qui empêcheraient le courant résiduel de repartir sur l’autre relais via le rail de contact.

Est-ce que vous pensez que ça fonctionnerait ?
Merci pour votre aide et bonne fin de journée
Ronan