Je souhaite réaliser un système de block automatique sur mon circuit avec une signalisation lumineuse française de type BAL (ultra simple pour commencer ctàd alternance rouge/vert) que je vais acheter en kit. J’ai 4 questions à vous poser:
2/ En ce qui concerne la commutation d’état du signal: J’ai entendu parler dans ce forum du relai universel 7244. Je n’arrive pas à avoir d’information tangible sur ce relai: le catalogue indique que le relai pilote 4 commutateurs unipolaires alors que la disposition des broches en triplets caractérise plutôt les commutateurs bipolaires. N’est-ce pas ? D’autre part, à quoi sert la 13ème broche ? Quelqu’un pourrait-il me sauver et m’envoyer un scan de la notice de montage pour lever toutes ces ambiguïtés ?
Confirmez-vous l’intérêt d’utiliser ce relai pour commuter des signaux en block ? Avez-vous une meilleure idée ?
3/ Pour ce qui concerne maintenant le choix de mes signaux lumineux et en particulier le fabriquant, je me pose la question de savoir ceux qui peuvent être alimentés directement avec le courant Marklin 16V alternatif. Sinon quelles adaptations devrais-je faire (diode, pont diviseur…)
4/ Je pense utiliser un décodeur k83 associé à un relai universel 7244 pour les signaux que je souhaite piloter via central station ou mobile station. Je me pose la question de la nature du signal JAUNE (x4) en sortie du décodeur k83. La logique voudrait que ce soit du 16V alternatif: confirmez-vous ? Si oui, comment ce décodeur fait-il pour transformer le signal carré d’alimentation (borne rouge) en un joli courant sinusoïdal de 16 volts d’amplitude ? Ca me semble un peu bizarre.
Enfin, que pensez-vous de l’idée de remplacer l’assemblage décodeurk83+relai par un décodeur k84 seul ?
Si quelqu’un pouvait aussi me scanner la notice du K83 et du k84, ce serait sympa: j’en aurais un grand besoin !
Je vous remercie d’avance pour toute ces réponses ! A bientôt !
Pour répondre efficacement à ta question ,la première est de savoir si tu veux gérer ta BAPR de façon digitale ou non.
Ensuite un k83 te sort du courant redressé impulsionnel. A ta question un k84 serait mieux, mais en Marklin c’est cher, sinon tu as en LDT avec de l’alternatif en sortie.
Pour la détection de présence, je déconseille les relais reed, ils se font aimanter avec le temps. Si tu es en digital essaye l’occupation de voie en s88.
Dans le cas de la gestion digitale, un fil récent à présenté la méthode pour avoir une gestion de BAPR simple à compliqué en version SNCF :
Merci epierre pour ta réponse rapide.
J’avais déjà visité le lien que tu as inclus dans ta réponse mais je n’y ai trouvé que partiellement la réponse à mes quatre questions et la vidéo de démo n’est plus disponible… et c’est pour cela que j’ai posté un nouveau message !
Je te reprécise un peu ce que je veux faire:
dans un premier temps un block automatique géré par le train lui même c’est à dire grosso modo qu’ il va faire passer les signaux au rouge dès qu’il franchit un canton et au vert dès qu’il libère un canton via un système de détection de voie.
Dans un second temps, je voudrais EN PLUS pouvoir commander ces signaux “digitalement” à partir de ma mobile station (Je n’ai pas encore de centrale station)
Pour la détection de présence, je déconseille les relais reed, ils se font aimanter avec le temps. Si tu es en digital essaye l’occupation de voie en s88.: là je comprends pas ce que tu m’expliques: qu’est ce que reed, qu’est-ce que s88: comment ça marche ?
A ta question un k84 serait mieux, mais en Marklin c’est cher, sinon tu as en LDT avec de l’alternatif en sortie.
Qu’est ce que tu veux dire ? (désolé mais je suis un novice dans le domaine) :shock:
Le contacteur reed est une petite cellule placée au milieu des rails et quand l’aimant de la locomotive passe dessus elle déclenche un contact impulsionnel.
Concernant ce que tu veux faire, il faudrait ne plus sans digital rajouter un module ralentisseur pour rendre le tout plus réaliste, et je doutes que cela soit moins cher que du digital au final. En fait cela revient à faire de l’analogique et j’avoue ne pas être bon là dessus (jai abandonné avec le bloc system de jouef il y a fort longtemps…)
En repensant à ton besoin, le problème de base vient du fait que personne n’a reproduit les signaux sncf, il y a peu de locos sncf chez marklin malheureusement… donc les signaux tout en un pour sncf n’existent pas, il faut donc tout faire à la main:
détection de courant sur la zone protégée = mise de la zone tampon en ralentissement, passage du feu à rouge
fin de détection de courant, passage au vert et mise sous tension de la zone tampon.
Effectivement, ce à quoi je pensais était tout simplement un block automatique commandé analogiquement.
N’ayant pas de Central Station mais juste une mobile station, mes capacités et connaissances de la commande numérique et de ses diverses possibilités sont très limitées encore.
Je vais peut-être attendre d’avoir ma centrale station avant d’envisager l’installation de ce block… à voir
Merci quand-même de ton aide !
attends de voir ceux qui font de l’analogique ici bas, ils auront peut-être une idée là dessus, il y a tellement de façons de le faire
bsr, je passais par là :!: :suspect:
mouai_mouai, si tu veux, mais bon, un k84 est utile si l’on ne voit pas les dits-signaux, sans quoi, de le faire avec un ou des k83, c’est mieux, via un S88 , par mémory, et de toute façon, l’histoire de prendre un module de ralentissement, à bon marché, vaut mieux aller chez IEK.de, largement moins cher, que Mn.
maintenant de faire un systéme bloc en analogique , c’est trés facile, mais beaucoup , beaucoup de fil à tirer, enfin :roll: , j’ai toujours les plans de cablage tout couleur, si jamais,
mais avec l’inflation, :shock: :pale: , c’est pas donné :!: :!:
Notre jeune ami (dans le monde marklin avancé) n’a pas toutes les bases pour te décoder… si tu peux lui mettre le schéma (sans l’inflation) je pense que cela l’éclairera !
Notre jeune ami (dans le monde marklin avancé) n’a pas toutes les bases pour te décoder… si tu peux lui mettre le schéma (sans l’inflation) je pense que cela l’éclairera !