blocage des bandages de roue

:non: Bonsoir
Je n’ai jamais eu aucun problème avec les bandages des roues de locomotives MARKLIN, ce qui n’est pas le cas de ma Chapelon 231 ROCO.
En effet cela fait trois fois de suite que je perds 2 ou 3 des 4 bandages des roues du tender de ma locomotive lors d’une montée avec 7 wagons. Ce qui me surprends c’est que cela ne s’est pas produit avant avec le même convoi. Les bandages se retrouvent à coté de la voie, intacts.
Comment faire pour maintenir les bandages ? Les roues ont été nettoyées avec de l’eau écarlate avant de les remettre pour éviter toute trace grasse mais les bandages sont quand même sortis des roues !
Merci de me faire part de vos idées.
Cordialement
Joseph

Bonjour

Le seul problème possible est que le bandage est trop grand en diamètre et il ne sert pas assez dans la gorge de la roue

ROLAND

Bonjour,

Celà m’est déjà arrivé avec des Märklin aussi, en particulier la 3021.

Comme l’a dit Roland, les bandages sont trop grands.

Il faut en mettre des plus petits, en jouant sur l’élasticité du caoutchouc.

Denys

Bonjour,

:exclamation: Merci de vos réponses mais je suis surpris que sur une locomotive de ce prix les bandages d’adhérence d’origine soient trop grands. Il est vrai qu’il est très facile de les remettre sans effort. Je vais acheter des bandages neufs de différentes tailles pour les remplacer et avoir un petit stock sous la main… on ne sait jamais !
:sunny: cordialement Joseph

Bonjour,

A mon avis, la pente est trop forte ou la charge trop importante et les bandages se déforment sous l’effort de traction …
Ils sont peut-être trop souples.

Bonne journée :sunny:

:smiley: Salut Joseph
teins nous au courant de ce que tu as fait…
tu peux aussi essayer de mettre des modéles de bandage Marklin… :drunken:

c est quand méme incroyable , que pour des machines a 500 euros , nous avons encore ce genre de problémes… :confused:

Salut à tous,

Désolé pour l’absence dû à une séparation…

Le problème peut aussi venir du fait qu’entre les roues et le bandage il y a de l’huile ou du gras, dans ce cas, avant de tout changer tu peux essayer de nettoyer avec du pétrole blanc et laisser sécher une bonne nuit.

Bonjour,

La fabrication du caoutchouc est très technique. Un caoutchoutier moyen a environ 500 formulations.
Avec ce que nous savons, il ont peut-être changé de caoutchoutier. La formulation n’est peut-être plus la même. Les propriétés varient souvent d’une plantation à une autre.
Je ferais la remarque à mon revendeur pour faire remonter l’information et aussi avoir des bandages gratuits.

Kenavo

stef

Salut à tous,
Désolé pour l’absence dû à une séparation…

:fete: :fete: :fete: :fete:

Bonjour “paris.palermo” :smiley: ,

Je suis très heureux de te revoir par [strike]minou :cat:[/strike] mi nous. :cheers: :cheers: :cheers:
Tes avis éclairés manquaient sur le forum. :bulb: :bulb: :bulb:

…Les petits trains aident à s’évader de bien des problèmes !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Railo5, c’est bien sympathique de se sentir “entouré” :astonished:

:happy:

Bonsoir à tous,
Merci de vos messages et de vos conseils.
Pour résoudre ce problème, j’ai remplacé les 4 bandages des roues du tender par des bandages neufs MARKLIN 7153 plus petits et de ce fait plus adhérents sur les roues.
Après plusieurs parcours avec le même convoi tout se passe très bien et la locomotive grimpe allègrement les pentes de 3 à 5% sans que les bandages ne bougent.
Je pense que le problème est résolu pour l’instant.
Cordialement
Joseph