Bloc systeme avec signaux 76391 et rail de contact

Bonjour à tous
J’ai commencé à monté un premier signal en mode conventionnel

  1. le signal clignote en permanence?
  2. quand une loco passe sur le rail de contact rien ne se passe, fil vert sur le 1er rail de contact et le rouge sur le 2ème ?

J’ai contrôlé que mon isolation soit correcte.
merci pour vos lumières.
Alain

Bonsoir Alain :smiley: ,

Il faudra un peu plus d’explications.

Quel matériel de commande utilises-tu? Que veux-tu exactement faire? (ton sujet parle de block système).

Es-tu sûr de vouloir raccorder ce signal digital (et tu en payes le prix) en conventionnel?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

on veut bien t’aider de tout coeur mais explique un peu ton souci bien à toi tont contacteur c’est avec le " plot central" qui a une sorte de ressort? ou le tout vieux rail avec contact?

Bonsoir :slight_smile:
si je comprends bien, tu as un signal de la dernière génération (76xxx) qui sont conçus pour fonctionner à la base en digital avec un codage d’adresse effectué sur une CS1 ou CS2 (ou un système Keyboard, pour ceux qui ont gardé ce système increvable et "mythique :unamused: ).

d’après la doc M., on peut également les utiliser en mode analogique. il faut pour cela :

  • connecter la sortie jaune / brun aux bornes du transfo
  • utiliser un pupitre de commande (par ex. 7272) sur lequel on connecte la sortie verte/rouge du signal. le pupitre est lui-même relié à la sortie marron du transfo
  • enfin la sortie rouge/rouge du signal soit être reliée d’une part à la section isolée (section d’arrêt) et d’autre part à une section alimentée avant ou après le signal. la commutation du signal (vert) déclenche le relais intégré et alimente la section isolée ou coupe le courant (rouge)

le signal est livré avec les connecteurs adéquats (le jaune/brun, le vert/rouge et le rouge/rouge) et la notice indique quelle connecteur du décodeur il faut utiliser.

je ne suis pas bien sûr de comprendre ton pb avec le rail de contact, à moins que tu ne veuille faire déclencher le signal automatiquement, auquel cas il me semble qu’en analogique, il faille un dispositif supplémentaire (à faire confirmer par les pros de l’analogique…)

bon courage :slight_smile:

Bonsoir :slight_smile:
si je comprends bien, tu as un signal de la dernière génération (76xxx) qui sont conçus pour fonctionner à la base en digital avec un codage d’adresse effectué sur une CS1 ou CS2 (ou un système Keyboard, pour ceux qui ont gardé ce système increvable et "mythique :unamused: ).

d’après la doc M., on peut également les utiliser en mode analogique. il faut pour cela :

  • connecter la sortie jaune / brun aux bornes du transfo
  • utiliser un pupitre de commande (par ex. 7272) sur lequel on connecte la sortie verte/rouge du signal. le pupitre est lui-même relié à la sortie marron du transfo
  • enfin la sortie rouge/rouge du signal soit être reliée d’une part à la section isolée (section d’arrêt) et d’autre part à une section alimentée avant ou après le signal. la commutation du signal (vert) déclenche le relais intégré et alimente la section isolée ou coupe le courant (rouge)

le signal est livré avec les connecteurs adéquats (le jaune/brun, le vert/rouge et le rouge/rouge) et la notice indique quelle connecteur du décodeur il faut utiliser.

je ne suis pas bien sûr de comprendre ton pb avec le rail de contact, à moins que tu ne veuille faire déclencher le signal automatiquement, auquel cas il me semble qu’en analogique, il faille un dispositif supplémentaire (à faire confirmer par les pros de l’analogique…)

bon courage :slight_smile:
Bonsoir,

j’essaye de mettre en route un signal de sortie 76394. J’ai effectué le branchement tel qu’indiqué sur le schéma (et tel que décrit ci-dessus donc).

Quand je mets l’alimentation en route, le signal reste une trentaine de secondes au verts puis il se met à commuter tout seul successivement sur chacune de ses positions.
Quand j’actionne mon boitier 72720, rien ne se passe…

Si vous avez une idée du pourquoi du bug, je suis preneur.

Merci d’avance

Frédéric

Bonsoir Frédéric :smiley: ,

Ton signal 76394 (4 positions) est plus complexe que le 76391 (deux positions) et tu utilises le schéma de branchement pour ce dernier signal.

Pour le 76394, tu dois, en plus, enficher le fil jaune et le fil blanc sur ton module 72720.

Donc, si tu as ton module devant toi, boutons rouges vers le haut, tu enfiches, de gauche à droite le fil vert, le rouge, le jaune et le blanc.

Le rouge commande la position Hp0/rouge-rouge, le vert la Hp1/vert, le jaune la Hp2/vert-jaune et le blanc (présent uniquement sur le 76394) la position Hp0-Sh1/ rouge-blanc-blanc.

J’ai trouvé l’explication dan le livre Märklin des signaux, mais n’ai jamais testé ce type de signal.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

c’est bien comme cela que je l’ai cablé, d’où mon incompréhension?

J’utilise mon alim “lampes” (sortie jaune et marron) pour alimenter le signal. Est-ce bon? J’ai des lampes branché dessus également. Ceci dit, j’ai testé en débranchant, c’est pareil…Mystère !?

Mystère, mystère !?!? comme tu dis :confused:

La réaction de ton signal montre que le décodeur entre dans sa phase “programmation” et, comme il ne reçoit aucun signal digital d’adressage, il se coupe ! :pale: :pale:

Je ne peux t’en dire plus, n’ayant pas le signal dont question. Et tu ne trouveras pas facilement quelqu’un qui utilise en analogique un signal conçu pour le digital (question de prix).

Tu n’enverrais pas sur tes voies un signal digital avec une MS, par exemple ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est peut-être bête ce que je vais dire et que vous l’avez déjà fait, mais avez-vous retirer l’étrier de programmation du signal ?
(schématiquement, un fil de fer en u avec un morceau de carton au milieu).

Car les problèmes que vous avez décrit me font tout de suite penser à cela (commutation seule, impopssibilité de le commander à partir d’un pupitre conventionnel)

Sinon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être…

bonne soirée

Mystère, mystère !?!? comme tu dis :confused:

La réaction de ton signal montre que le décodeur entre dans sa phase “programmation” et, comme il ne reçoit aucun signal digital d’adressage, il se coupe ! :pale: :pale:

Je ne peux t’en dire plus, n’ayant pas le signal dont question. Et tu ne trouveras pas facilement quelqu’un qui utilise en analogique un signal conçu pour le digital (question de prix).

Tu n’enverrais pas sur tes voies un signal digital avec une MS, par exemple ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

si j’ai effectivement une MS…mais je ne sais pas si elle peut piloter ce signal.

pour l’instant je souhaite le faire en analogique car c’est plus ludique pour les enfants d’avoir un boitier à boutons.

C’est peut-être bête ce que je vais dire et que vous l’avez déjà fait, mais avez-vous retirer l’étrier de programmation du signal ?
(schématiquement, un fil de fer en u avec un morceau de carton au milieu).

Car les problèmes que vous avez décrit me font tout de suite penser à cela (commutation seule, impopssibilité de le commander à partir d’un pupitre conventionnel)

Sinon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être…

bonne soirée
Effectivement je n’ai pas enlevé cela. Je vais essayer de localiser ce que vous mentionnez. Que se passera-t-il le jour où je voudrais le piloter en digital. Il suffira que je remette en place cet étrier?

J’ai enlevé l’étrier et effectivement cela fonctionne. :cheers: Merci.

Par contre, autant il est expliqué que l’on peut piloter ces signaux avec une CS, autant il n’est jamais fait mention des MS.

Quelqu’un a déjà fait le test?

Bonjour à tous,

J’ai enlevé l’étrier et effectivement cela fonctionne. :cheers: Merci.

Par contre, autant il est expliqué que l’on peut piloter ces signaux avec une CS, autant il n’est jamais fait mention des MS.

Quelqu’un a déjà fait le test?
Je pense qu’avec une MS1, tu ne peux pas piloter (en digital) des articles électromagnétiques (aiguillages, signaux). Avec la MS2 : oui.
Cet étrier n’est pas à perdre car en digital, il sert à définir (via le Keyboard de la CS1/CS2…) l’adresse du signal.

Bonne journée.

Guy

Bonjour,

merci pour cette réponse.

J’ai effectivement une MS2. La question que je me suis posé, c’est comment affecter une adresse depuis la MS au signal.

Avec les aiguillages, c’est facile, il y a les petits switch à positionner mais là??

A+

Frédéric

Bonsoir Frederic
La documentation de la MS2 n’est pas très explicite.
Dans le cas où tu ne l’as pas, elle se trouve sur medienpdb.maerklin.de/product_files/1/pdf/60653_betrieb.pdf
Le lien est à copier et à coller dans ton “browser”.
Quant à la programmation du signal:

  • il faut remettre l’étrier de programmation sur le signal (hors tension bien sur)
  • il faut mettre la MS2 en position de positionner un signal
  • activer la mise sous tension de la voie à partir de la MS2
  • piloter le signal pendant qu’il clignote (première adresse puis 2eme adresse)
  • mettre la voie hors tension puis oter l’étrier de programmation.
    Note: en theorie il faudrait provisoirement allonger la durée de commande
    J’espère que cela va marcher. Bonne chance

JohnjeanB