Bizarrerie sur série 58

Bonsoir,

Ne sachant pas trop où mettre, cette interrogation que je me pose, peut-être qu’il y aura un “gentleman”, dans la foule, qui viendra m’expliquer, pourquoi qu’il y a de fumée qui sort du tender de cette série 58, et somme toute, qu’elle en serait l’explication ?? :scratch:

visionner vidéo (qui reconnaissons le est de toute beauté, on est très loin du HO)
youtube.com/watch?v=JcTukb9iRUo

:suspect: Petite question : est-il possible de reproduire cela en HO ??

Merci, Christian

Bonsoir Christian

La réponse est dans la description:

C’est probablement le dernier de la liste, le moteur à vapeur de la vis d’alimentation en charbon.
Et question aux plus calés que moi: L’échappement juste derrière la cheminée c’est le freinage par contre pression (Gegendruckbremse)?

Ces réalisations sont très spécifique et les pièces ne sont pas vraiment disponible séparément. En HO, on commence à voir quelques locs équipée cheminée plus cylindre.
On trouve quelques fumigènes pulsés qui ont 2 sorties (chez ESU entre autre), mais ils restent trop gros pour être implémenté dans les loc HO.

Delias

Bonsoir Sylvain,

:open_mouth:, Seulement c’est pas un tender à charbon celui là, c’est un tender à fuel (ou huile lourde), on le voit vers la fin du film en train de faire le plein du tender… :scratch: :wink:

Re

Avec le fioul, il faut le chauffer (80°C de tête) pour le maintenir liquide et manipulable par les pompes, donc c’est probablement l’échappement du système de chauffage.
:exclamation: Info que j’ai lu, je ne sais plus où, sur les 141R fioul, sans garantie d’être correcte :exclamation:

Delias

Bonsoir Sylvain, Christian, bonsoir à tous.

        Tu as sans doute donné la bonne réponse Sylvain, il doit s'agir de l'échappement du système de réchauffage du fuel. Celui-ci étant visqueux il faut le chauffer pour le rendre plus liquide pour qu'il soit projeté dans le foyer de la loc.
        Sur les tenders des 141R fuel un serpentin traversé par la vapeur était plongé dans la cuve à fuel du tender et réchauffait le combustible. Si la machine était froide, c'était de la vapeur prélevé sur un autre machine, les prises vapeur fixes du dépôt ou depuis un fourgon chaudière. Ces infos sont visibles dans le DVD de l'association préservant la 141R840. Ils expliquent aussi que le fuel ayant un haut pouvoir calorifique, les machines fuels devaient être allumé et mise en pression en plusieurs étapes sinon on prenait le risque de déformer et détériorer la chaudière.
         Merci de nous avoir signalé cette vidéo avec ce magnifique dépôt.
         Bonne nuit à tous. Amicales salutations.


               Dominique