Big Boy 37990 et Mobile Station 60657

Bonjour Forum
J’ai acheté il y a longtemps par l’intermédiaire du club Insider une BigBoy 37990. Après plus d’une décennie, je la sors de son écrin et je voudrais la faire marcher. Ma question est la suivante : quel boitier de contrôle dois-je acheter pour pouvoir faire fonctionner ses options ?
Une Mobile Station 2 ou une CS 3 ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Olivier

Bonjour et bienvenue sur le forum,
En regardant les instructions il me semble que cette belle machine est équipée d’un décodeur DELTA. Elle doit pouvoir fonctionner avec toutes les centrales modernes… à moins que je sois contredis par un expert !
Par contre un tel monstre s’accommode mal d’un réseau en voie M et un rayon supérieur à 500 mm est conseillé (R3-R4-R5), même si elle est censée “passer” du 360 mm.
Bonne circulation, cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir

@ Jean, une Delta aurait une référence en 34xxx

Il y a deux décodeurs, un dans la machine pour le moteur et les fonctions d’éclairage et un dans le tender pour les fonctions sonores.
Toutes les centrales sauf Delta sont capables de faire fonctionner les 9 fonctions de cette loco:

  • 6021
  • MS1 (mais on va éviter, après presque 20 ans elles sont en limite de vie)
  • CS1 (mais on va éviter, même raison)
  • MS2
  • CS2
  • CS3
  • ECoS, Z21, IB1 IB2, RedBox etc…

Il faut configurer les adresses sur les micro-swicth (tout est indiqué dans la notice)
Idéalement mettre le tender à l’adresse de la loco plus 1 ( Si la loco c’est 23, mettre le tender sur 24), cela permet, avec certaines centrales, d’avoir les 9 fonctions sur la même sélection.

Ensuite dans la centrale, nouvelle loco manuelle, format MM2 et adresse de la loco (d’origine c’est 40 et 41), choisir 8 ou 9 fonctions si c’est dispo, sinon il faut créer une deuxième loco avec l’adresse du tender (toujours MM2) pour les fonctions sonores.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est une machine FX, la documentation se trouve ici : BB 37990

A part ça, pour la piloter, comme l’indique Sylvain, tu as l’embarras du choix. La MS 60657 est un excellent choix, inutile de chercher plus loin.

Laurent

1 « J'aime »