Bienvenue au Poissyneum

Tu places ca juste apres le feu pour le passer au rouge via un “itineraire” de ta CS

Et un autre juste après l’aiguillage de ta sortie de gare pour le repasser au vert.
Si tu mets des feux en sortie de gare il faudra revoir les positions des contacts, car il ne faut pas que les deux feux de sortie soient vert en même temps.

Cela implique que chaque loco soit equipée d’un aimant.

L’autre option, c’est le même principe mais avec une pédale de frotteur. Mais ca peut être gênant si tu as des frotteurs sur le matériel remorqué.

Bonsoir Antoine,
J’utilise des contacts Reed pour que mes loco électriques restent sous les voies équipées de caténaires!
Au passage cela anime aussi les feux qui passent au vert quand les aiguillages ont basculé…
J’ai deux contacts le premier ouvre la voie équipée de caténaire, le deuxième la ferme. Les locos électriques ont des aimants collés entre les essieux.

Un contact reed est relié à une des entrées d’un S88 qui déclenche l’exécution d’une procédure (Itinéraire) qui enclenche plusieurs autres itinéraires.
Et voilà c’est simple et efficace.
Roz
.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici une petite vidéo rapide avec deux locos électriques :wink:

Ça roule avec les pantographes levés ! Et partout :grin:

A.

11 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Merci pour la vidéo. J’ai toujours une petite appréhension lorsque je vois les machines panto levés en contact avec la caténaire de peur que soit le panto coince et se détruise ou qu’il embarque la caténaire sur son chemin.
Dans ton cas, la pose semble être parfaite pour le faire panto levé. c’est vrai que c’est un plus esthétiquement sur un réseau. Cela m’a fait me souvenir que j’ai de ranger dans un coin du placard du haut le set Marklin de départ pour la caténaire. Pour les puristes en 2R, ceux là ne jurent que par la Sommerfelt.

L.

1 « J'aime »

Bravo pour les Pantos :grinning:

Philippe

1 « J'aime »

Super Antoine !
En voyant cela, j’ai hâte d’installer ma caténaire Viessmann sur mon mini-réseau !

1 « J'aime »

Si tu veux un cours … ou des outils/gabarit, je peux prêter !

A.

1 « J'aime »

C’est joliment fait et cela apporte une dimension de réalisme que je trouve indispensable dès que des locomotives électriques circulent.
Une fois dit ça, j’ai bien conscience que l’installation des caténaires est un exercice difficile, surtout avec un décor pas forcément prévu pour ça. Encore plus si on les veut fonctionnels.
Bonne journée,
Eric

Bonjour,
Mon réseau apparent est équipé de caténaires et elles nécessitent d’être régulièrement inspectées. J’ai parfois des splendides salades de pantographes et caténaires toujours dans les endroits difficiles d’accès.
Je pense que les vibrations induites par le passage des pantographes finissent par désaccorder les caténaires; elles se décrochent des poteaux, les coulisses baillent, les crochets de fixation des grandes portées s’ouvrent, etc.

Donc les caténaires demandent une révision assez fréquente.
Mais c’est vrai c’est plus réaliste.
ROZ

Merci Antoine, c’est très sympa de ta part, mais ça devrait aller car l’ami Fred m’a tout expliqué et montré comment faire lorsqu’il a installé la sienne sur son réseau Hofheim.

Et lorsque j’ai acheté la mienne, J’ai pris avec le gabarit sans oublier le tournevis préconisé.

avec tout ce que j’ai reccupéré , quant j aurrais fini mon reseau je pense qu il vas me rester un bon paquet de catenaire Viessmann , donc si besoin !!! la j utilise le vrac et je garde le max en blister en reserve . la mienne ne vas pas etre active ! car ouf ouf !!! de plus j’ai pas vraiment d’acces facile vus mon implantation ! et lors de sortie de voie c’est galere !lol

1 « J'aime »

Ah voui ça pourra m’intéresser si j’ai de la casse !

Pour le moment, je privilégie la conduite avec les pantographes baissés. Et quand je circule avec les pantos hauts, je fais attention de maintenir des vitesses réalistes. Cela permet d’être réactif s’il y a de la casse !

A.

2 « J'aime »

Merci Didier, c’est toujours bon à savoir. :wink:

Amicalement,
Vincent

Bonjour à toutes et à tous,

Visite ce jour au Poissyneum !! Monsieur @Christian91 himself.

À l’occasion de quelques déboires avec sa MS2, il est passé me voir.

Après avoir mis à jour sa MS2 et réglé les soucis rencontrés, nous avons fait tourner quelques machines.

Il avait ramené sa nouvelle 241A (référence 39244) et surtout une magnifique 141R de chez Jouef. L’occasion de la tester sur le réseau et de valider que le Poissyneum est 141R-proof ! C’est validé, je me mets en quête :star_struck:

Si des personnes ont des 141R à vendre, je suis preneur …









Merci Christian pour ta visite, merci d’avoir amené une de tes 141R. On se revoit très vite !

A.

6 « J'aime »

Salut Antoine,

Tu as raison, il ne faut pas gâcher son plaisir. Cette 39244, si tu ne l’a pas encore acquise est toujours disponible à la vente. Un must have à mon sens pour tout Markliniste, tout comme les machines 39241 et 39243.

A propos de la 141R Jouef, j’en possède neuf. C’est à dire toutes celles que JOUEF a sortie en 3R Digital/Digital Sound. Je me demande si celle qui se trouve sur les photos n’est pas la 141R 1173 Charbon - référence HJ2106 ?
En attendant, c’est vrai qu’elle rend plutôt bien sur ton Poissyneum et ne dépareille pas à côté des autres machines.

Ton message m’incite à les ressortir pour voir ce qu’il en est sur le Bondyneum, faut dire que depuis leur achat, elles n’ont jamais quitté leurs boites.

Nb : Pas à vendre, sorry but !!! :grin:

Laurent

1 « J'aime »

C’est la référence HJ2149

Je suis certain que si je mettais une Krokodil bleue dans la balance, tu changerais ton fusil d’épaule :grin:

A.

Antoine,

Je tiens particulièrement à mes petites machines mais ta réponse mérite réflexion. :laughing:

Laurent

J’en étais sûr ! Tu es achetable :rofl: :sweat_smile: :joy:

Mais je te laisse tes machines ! La Kroko bleue aime encore Poissy très très fort :innocent:

A.

Je m’en doutais un peu Antoine.

Je suis pas neuneu au point de croire que tu te séparerais de cette Croco Bleue Olaerts aussi facilement pour une 141 R Jouef si chouette soit elle. J’ai juste mordu l’hameçon pour voir qu’elle serait ta réaction. :laughing: :laughing: :laughing:

1 « J'aime »

J’ai également une 141R Jouef 3R Digital mais je l’aime très fort. Elle roule bien, je l’ai eue en solde il y a 4 ans chez Alpha Model à Waterloo. Très belle machine avec des voitures Mistral.

MarcD

1 « J'aime »