Bielle cassée

Bonjour,
merci pour vos précieux conseils toujours avisés et sympathiques.
J’ai depuis peu une belle BR50, ref 3084 dont une bielle est cassée (sans doute initialement tordue durant le transport).
Plutôt que changer tout le dispositif,
Est-il possible de démonter uniquement la bielle, fixée avec des petits rivets, puis d’usiner ou de trouver une bielle de remplacement ?
La principale difficulté étant de démonter les petits rivets, et de les remonter.
Merci.

Bonsoir,
j’ai récupéré une 231 avec le bout de plastique qui tient l’embiellage en place, recollé il n’a pas tenu plus de 5 minutes. Du coup sur la EB…de j’ai trouvé un embiellage d’une référence plus ancienne (sans plastique) et cela m’a permis de sauver une loco…
cordialement
Alain

par exemple
https://www.ebay.de/itm/364733753017?epid=5028717015&itmmeta=01HPMH09ARF2MDBF25J36VHAFG&hash=item54ebd366b9:g:xcgAAOSwLE5geYTJ&itmprp=enc%3AAQAIAAAA8FFJVh0Hg3qC0YvW1TUNKyLxmZEzX2P9Fr4LSXeKUV8uV%2Bxn8aRvl0RaI8TpK5EJEA%2F5S9t73%2F7%2Bh0%2FGhny3fr%2FV8m2x1S13yqQy8MS%2FRYYWwN5CPBr8fjj5CmfMMOUNOQZAqHASUVxYQxyqlD1mfKtOnzMjYKJDCCTCuPLviUQjtEuagAZ4rRPWRtTWcfVS4vKk68L1zC1nsIW30zDhP9KdJfphIY4LqGzB5Frsl5HQiEyUICFmZOl2QYPOso0gpgyXvBRTxSGjs8FlAPjaI%2BK8%2FBTjRx6A1zJZK4gBKvrm%2FxoCyvYxCQr4z07yb%2FpX4A%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR8SVgZG1Yw

Pour enlever le rivet, tu peux utiliser une Dremel avec un disque à découper très fin.
Après tu peux un petit clou à tête plate pour faire un rivet.

Bonsoir,
J’ai eu le même souci sur une vapeur Class C Würtemburgeoise. Impossible de trouver des pièces détachées Märklin ne proposant que des embiellages similaires de machines plus récentes, sauf que la fixation du maneton sur la roue est fondamentalement différente et rend la réparation impossible suf à changer l’essieu central. La solution finale retenue consiste à coller à la cyano un bout d’aiguille à coudre dans le creux de la bielle après avoir gratté la peinture et bien dégraissé la zone. La réparation est solide et quasi ment invisible si on prend la peine de repeindre cette aiguille en rouge et d’en profiter pour patiner l’ensemble de l’embiellage. Pour que cette solution fonctionne il faut que la casse de la bielle soit franche et que les deux parties soient jointives.
Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Finalement j’ai fabriqué une bielle de remplacement avec un fil de fer que j’ai aplati aux extrémités puis collé à la cyanolite, après avoir dégraissé et poncé les extrémités pour une meilleure accroche.
Pour le moment cela tient après quelques tours de piste.
Les difficultés ont été surtout l’alignement, ne pas coller les outils ni les rivets !


Je pense que cette bielle s’est cassé car elle frottait sur le “gros” boulon de roue, le vilebrequin étant tordu.