Betteraves : que mettre ?

Bonjour à tous.

Je cherche quel est le meilleur artifice pour remplir de betteraves sucrières des wagons ouverts de type Eaos ou Eanos : qu’est-ce qui donne le plus l’aspect des betteraves ? Je possède deux sets de wagons emplis de betteraves :

Trix 24366 : 4 Eanos CFF vieillis

[size=75](source : lokmuseum.de)[/size]

et Roco 51296 : 3 Eaos gris

[size=75](source : lokmuseum.de)[/size]

Ce sont toujours de beaux modèles, comme à l’habitude de ces deux marques, mais hélas les portes fermées n’apparaissent pas à l’intérieur des parois… (sauf les anciens modèles Liliput avec portes fonctionnelles, et Sachsenmodelle) Donc, pour les faire rouler avec réalisme, il faut les remplir ! Le thème “campagne des betteraves” me semble tout à fait approprié pour mon pays !

Mais voilà… Les “chargements d’usine” ne sont pas très réalistes ! Regardez de plus près :




[size=75](source : lokmuseum.de)[/size]

On ne peut malheureusement pas agrandir les photos, mais vous avez d’autres détails en cliquant sur ces liens : can01.anibis.ch/Echelle-H0… et www.haertle.de/out/…

Chez Trix (Märklin), ce sont vraisemblablement des graines pour oiseaux (on nous prendrait pour des pigeons ? :laughing: ) les formes sembles réalistes, mais les couleurs sont beaucoup trop vives ; chez Roco, je ne sais pas ce que c’est… La forme est trop anguleuse, mais la couleur terreuse ressemble plus à la réalité.

Pour comparer au vrai chargement, j’ai trouvé un article très intéressant avec photos sur le Z Forum : La campagne de récolte de betteraves a commencé ; ou encore visionner les vidéos, en tapant sur Google© “YouTube train betteraves” !

Que me conseillez-vous ; quelqu’un a-t’il déjà chargé un ou des wagons de betteraves en HO ?

Merci et bonne journée,
Stef

Hello,

Un ami a fait avec des grains de riz qu’il a peint, je lui demanderai des photos :wink:

J’ai des wagons BLS avec betteravesde Rivarossi que je souhaitais compléter.
Chez COOP ils ont un magnifique choix de graines diverses… quite à les peindre et leur ajouter de la terre à décor.

Bonjour

Dans la boutique LR il y a de betteraves en chargement

[urlhttp://trains.lrpresse.com/A-14823-betteraves-a-sucre.aspx]

Bonjour,

:exclamation: En pratique, voici le lien direct :
[size=150]LIEN[/size]

Bonne soirée ! :zen:

Si je ne m’abuse cela fait du 325 € le kilo…
Chère la betterave cette année :open_mouth: :lol!:

Bonsoir

Et en plus avec la sécheresse elles ne sont pas bien grosses

Mais il est inutile de faire TOUT le chargement avec ces grains.
Il faut remplir le wagon au 4/5 avec du polystyrène extrudé et ne coller dessus que 1/2 cm de grains.
On fait bien 5/6 wagons avec le paquet, c’est déjà moins d’investissement.

Bonsoir à tous.

Mille mercis pour vos idées ! Je crois que je vais me rabattre sur la solution de Pierre-Yves :

Je pense que c’est ce qui esthétiquement se rapproche le plus de la réalité. Les grains de riz et le sachet de la boutique LR me semblent trop allongés pour des betteraves…

Ouais, et tout ça pour le diabète…

Oui oui, tout à fait, Olivier ! Sinon c’est beaucoup trop lourd ! Un train de 10 Eaos pleins nécessiteraient presque deux Re 6/6 HAG à deux moteurs !

Non, j’exagère, mais… J’ai dans ma collection un Eaos de Liliput, acheté sur eBay ou Ricardo. Outre le fait qu’on pouvait ouvrir les portes de ce modèle, celui-ci donnait l’apparence d’être bien utilisé : les parois étaient bosselées, comme dans la réalité où elles sont déformées par les remplissages successifs de lourds chargements en vrac… Sur les photos, on le voyait rempli de ballast. J’ai remporté l’enchère, et lorsque je l’ai reçu : surprise ! Le ballast n’avait pas de couche de fond et remplissait toute la hauteur de chargement ! Regarde le poids sur la balance :


J’aime autant te dire que dans un train marchandises, cet Eaos est situé juste derrière la loco !

Non, cette fois, je met du sagex en fond !

Sinon, un tuto existe sur ce forum, édité par Crossrail : Mon matériel helvétique. On voit bien qu’il met une bonne couche de sagex !

Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonjour
Voila ce que j’ai mis des noyaux de cerises que je trouve chez Jumbo
A+

Ça vient bon!

Pour le poids des wagons, mes plus lourd sont de l’ordre de 400g à avoir un porte-char HAG chargé d’un Leo de feu 4mfor. Et comme j’aime être juste, j’en ai train de 12 wagons. Ben avec une Re 12/12 HAG ça les tire tout juste et j’ai dû renforcer les attelages car ils sortaient des boîtiers.

Voici ce que j’ai fait pour diminuer le poids des chargements de granulés quelconques.
Hyper vite réalisé avec un bout de carton moyen et un petit cutter pour marquer les angles.
Mesures prises au plus juste, évidemment, pour que cela coince légèrement.