Besoin d'info

Ok ok, merci à vous.
Je posterai se soir quelques photos des loco que j’aimerai passer en digital, si vous pouviez me dire se qu’il faut pour cela…

Je pense que je vais mettre en vente les pièces que j’aurais en trop et que j’acheterai d’occasion des electrique…

Re,

David, on attend tes photos, par contre ne te fais pas d’illusions sur la revente d’aiguilles manuelles!

Denys

non je ne me fait pas d’illusion, je sais bien que je vais pas en tirer grand chose…

J’ai un autre petit problème, j’ai un vieux transfo, et derrière j’ai 3 fiches, une marron, une rouge et une jaune, les quelles je dois connecter à mes rails? et à quoi sert la 3 ème?
En parlant transfo, il y a une règle à respecter, c’est à dire, 1 transfo pour “x” mètres de voies, ou 1 transfo pour “x” loco ?

Merci
David

concernant les 3 fiches :

le marron correspond a la masse …

rouge et marron : courant de traction

le jaune sert pour les accessoires ( aiguillages, lumière etc … )

il me semble que j’ai lu qu’il fallait ré alimenter tous les 1.50 à 2 mètres ( à confirmer )

voilà

clément

Re,

Ton transfo semble être un assez vieux transfo (les plus récents on quatre fiches).

Il y a trois couleurs, marquées B (Bahn) pour le rouge, O pour le marron et L (Licht) pour le jaune.

En conventionnel, on branche la voie entre le marron, O (rails extérieurs) et le rouge, B (plots centraux). Le jaune (L) sert à l’éclairage de ton réseau et pour les accessoires, l’autre borne de accessoires étant faite par le marron.

Autrement dit : le marron est la masse, sur laquelle tout est référencé. Le rouge est la tension réglée par le bouton du transfo et le jaune fournit une tension en permanence.

Ensuite, pour les quantités de transformateurs, ce n’est pas la longueur qui joue, mais le nombre de locomotives, qui appellent une certaine puissance.

Une locomotive consomme entre 9 et 20 VA (un VA est l’équivalent du Watt en courant alternatif), un transfo fournit entre 10 et 30 VA.

Pour le digital, la base théorique est à peu près la même, la pratique devient un peu différente.

La distance à laquelle fait référence Clément est plus une question de repiquage : il est mieux de relier régulièrement les voies à une source d’alimentation, pour éviter les pertes en lignes. Ceci dit, je n’ai jamais mis plus d’un point d’alimentation, et ça ne m’a jamais posé de soucis. :wink:

Louis :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement il y a bien ces lettres au niveau des fiches sur le transfo, merci pour l’info, je vais enfin pouvoir tester mes loco :slight_smile:

Pour le nombre de transfo c’est bien se qu’il me semblais, cela varie au nombre de loco, et pour les point de jonction j’y avais pensé aussi.

Encore merci a vous tous, et à très vite pour de nouvelles question :wink:

David

Louis, je vois que tu as l’air de bien t’y connaitre :slight_smile: , j’ai aussi un truc qui ressemble à un transfo, ca fait une sorte de cube de 10x10x10 cm, il est bleu, c’est du marklin, la boite en elle même est en tole perforé tout le tour, et dedant il y a comme une bobine, mais il n’y a pas de potentiomètre dessus, et il y a un fil qui sort avec une prise femelle au bout, si tu vois de quoi je parle peux tu me dire à quoi cela sert stp?
Merci
David

Si tu avais une référence à me donner (ou même une photo), ça m’aiderait beaucoup.

À priori, d’après ta description, ça pourrait bien être un transformateur pour accessoires (lampes / aiguillages et autres). Dans ce cas, il y aurait aussi à l’arrière des fiches, deux ou quatre, noires ou marron et jaunes.

Edit : pas sûr, en fait : la prise femelle me fait douter…

Mais désolé, je ne peux pas vraiment t’en dire plus comme ça.

Louis :wink:

Pas de soucis, et je corrige mon tir, effectivement il y a bien 2 fiches (marron et rouge), donc je pense comme toi, que cela ne sert que pour les accessoires.
Mais histoire d’être sur, je posterai une photo demain :slight_smile:

Encore merci pour ton aide :wink:

Pour info j’ai pu commencer à tester mes loco… et … elles fonctionnent toutes :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Attention David,

Mets nous une photo de ce “cube” avant d’essayer de t’en servir, celà peut -être tout autre chose, il y a eu des tas d’accessoires, comme des sonnettes, ronfleurs, adaptateurs en tous genres, et Märklin n’a pas fabriqué que des trains!

Prudence avec l’électricité quand on est dans l’ignorance!

Si tu trouves une plaque signalétique, celà serait intéressant.

Denys

Denys a raison, on veut une photo ou une référence pour te dire avec certitude ce que c’est. Il y a parfois des trucs qu’il faut éviter de faire…

(et puis personnellement, j’ai envie de voir ce que c’est, parce que ça ne me dit pas grand chose !)

Louis :wink:

Bonjour,
Voici la photo de se fameux “cube” dont je vous parlez hier…

img4.hostingpics.net/pics/621537DSCF7707.jpg

Et voici quelques photo du petit trésor retrouvé :cheers:

img4.hostingpics.net/pics/562911DSCF7708.jpg

img4.hostingpics.net/pics/780060DSCF7709.jpg

Alors c’est vrai qu’il y a un très gros boulo niveau nettoyage des rails, d’ailleur si vous avez des conseils autre que la Dremel je suis preneur :slight_smile:

A bientôt
David

Bonjour David,

Le cube n’est pas un accessoire Märklin… Ça pourrait bien être un transformateur 220V / 110V. Par contre, ne le branche pas avant d’avoir trouvé une plaque signalétique…

Sinon, tu as quelques modèles pour ne citer que les locomotives, une TM800 (au milieu), à droite une DA800 (ou 3005), mais avec un mauvais tender, le tender étant celui qui est en bas de l’image. L’autre locomotive, celle de gauche, est soit une F800 (ou [strike]3006[/strike] 3008), soit une 3048, derrière laquelle tu devrais mettre le tender qui est derrière ta DA800.

Pour la digitalisation, je met dans ces modèles des décodeurs TAMS LD-W-32. Je sais que certains pensent qu’il est dommage de digitaliser des locomotives aussi anciennes, mais mon avis est que l’important est de pouvoir utiliser ses modèles, l’important étant de “respecter” le style : par exemple, si il y a deux grosses ampoules à l’avant de la machine, je vais pas les remplacer par des LEDs…

Les wagons sont des modèles classiques des années 60.

Avec une Dremel pour nettoyer les voies, tu risques de tout flinguer :no: Par contre, je n’ai pas vraiment de solution alternative à te proposer. :neutral_face:

Louis

Merci beaucoup pour ses renseignements, il n’y a aucune plaque sur le “cube” alors je pense qu’il va finir dans ma caisse “à tout”…

J’ai trouvé mieux que la Dremel, effectivement elle abime pas mal les rails, alors avec un peu d’huile de coude et du papier de verre… ça marche bien, et le courant passe parfaitement, je les gratte un peu toutes et je les teste au fur et à mesure, et jusqu’à la, aucune ne m’a résisté :laughing:

Je pense que le plus dur va être d’étudier un plan :angry:

Pour la digitalisation, je te ferai signe au bon moment pour que tu m’explique tout cela en détail si cela ne te dérange pas trop.
Et juste à titre d’information, il faut compter combien pour digitaliser 3 loco? (avec transfo et tout…)

Merci
David

Pas de soucis, je suis là pour ça.

Pour la digitalisation d’une locomotive, il faut compter à la louche 15€ (si on accepte de mettre du matériel à 15€). Le plus dur à faire passer est souvent le matériel de commande…

Pour ça, définis ton budget, ton besoin (réseau compliqué ou pas, qui va évoluer ou non, nombre de locomotives à faire rouler, commande des aiguillages manuel ou digital, contrôle par ordinateur / par une centrale / par ordinateur + centrale).

En fonction des réponses à ces questions, on pourra essayer de définir mieux ce dont tu as besoin… D’autant plus que le matériel neuf évolue assez vite en ce moment.

Bon, je ne suis pas un exemple, mais une des solutions que j’utilise m’a juste coûté un vieil ordinateur et un montage électronique à 20€… Le problème est que ça ne marche que si on commande le réseau par ordinateur, qu’il faut un ordinateur sous Linux avec un port série et que pour l’instant, je ne gère pas les retours depuis la voie. (j’en ai même une version à 10€, mais sans protection contre les courts-circuits : tout juste bon pour une voie d’essais)

Louis :wink:

J’avais déjà l’idée de partir sur une commande par PC, mais je sais pas du tout se qu’il faut à coté (transfo, etc…).
Pour la digitalisation d’une loco je voyais cela beaucoup plus cher, et je pense que pour commencer 15 euro par loco sera très bien.
J’ai un PC qui est monté sous Ubuntu, donc je pense que cela doit faire l’affaire, et comment t’es tu procuré le fameux petit montage electronique à 20 euro que tu évoque ?

David

Ah, un autre Ubuntero ! :smiley:

L’autre point technique est que tu dois avoir un port série natif installé sur l’ordinateur (ça ne marche pas avec un adaptateur USB - Série). :imp:

Le principe est simple : on utilise le daemon srcpd, qui va générer le signal digital dans le port série. Ensuite, il ne reste plus qu’à amplifier ce signal pour l’envoyer dans la voie : pour cela, j’utilise un contrôleur Delta 6604, dans une configuration un peu particulière. Son grand avantage est qu’on le trouve à pas trop cher sur internet ou autres. J’ai fait une petite platine d’adaptation pour brancher d’un côté un port série et de l’autre côté le 6604, et le tour est joué ! :smiling_imp:

Du côté informatique, pour prendre le contrôle sur le daemon, on peut utiliser Rocrail (je crois dans les dépôts, sinon assez facile à trouver)

Par contre, ça a quand même ses inconvénients : certains décodeurs ne répondent pas, et le 6604 a tendance à chauffer (le signal émis par le port série n’étant pas parfait). :neutral_face:

Pour ma voie d’essais, j’ai conçu et assemblé un mini-booster (28 * 44 mm) que je voulais mettre dans un transfo Märklin classique, mais j’ai pas encore pris le temps de faire cette insertion. Par contre, il n’a aucune protection, ce qui n’est pas terrible… :imp:

Allez, je met en ligne une photo du mini-booster :
http://img705.imageshack.us/img705/5973/pc120116.jpg

Ce qui m’aide pour tout ça, c’est d’être élève-ingénieur dans une école qui fait de l’électronique, donc pour me faire une ou deux cartes, c’est assez pratique…

Si il y a des gens que ça intéresse, je peux ouvrir un sujet sur tout ça demain après-midi. À mon avis, si ça permet d’équiper une voie d’essais en réutilisant un vieux PC, c’est toujours ça de pris. :bounce:

Pour le transfo, je suis suffisamment fou pour utiliser un vieux transfo Märklin… :nerd:

Louis :study:

Bonsoir David et Louis,

Joli matériel que tu as trouvé là!

Je confirme que le cube n’est pas du Märklin, il faudrait l’avoir en mains pour savoir ce que c’est, mieux vaut l’oublier!

Tu as une TM 800, une 3005 ou DA 800 accouplée au mauvais tender qui va sur la Pacific à gauche, le tender de la 131 est seul dessous et plein de chouettes wagons de l’époque que Louis -et moi aussi!!- adore!

Si tu veux voir du matériel similaire, va jetter un oeil sur mon post:

Tu trouveras les mêmes, et d’autres encore.

Par contre, concernant les voies, le papier de verre, ce n’est pas top, mieux vaut utiliser un produit qui ressemble au “scotch brite” qui est utilisé par les carossiers et en mécanique, on le trouve en rouleau dans les quincailleries industrielles, il y a du gris-vert et du rouge, plus costaud.

Si ces rails sont trop attaqués, tu en trouveras en bon état dans toutes les bourses et sur eBay, pas trop cher.

Concernant la digitalisation des machines, je suis d’accord avec Louis bien que je conserve ces machines en analogiques pour réaliser un réseau “Tin Plate”, à l’ancienne!

Par contre une alternative intéressante pour débuter en digital reste d’acheter une centrale 6021 d’occasion, ou une Intellibox, le prix a bien chuté et c’est costaud.

Denys

Bonjour david
On a déja expliqué moulte fois sur ce forum d exlure le papier de verre pour le nettoyage des rails :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: ;une solution s’ ils sont fortement oxidés la pate a roder que l’ trouve dans les boutiques de fournitures auto et en plus c est légèrement lubrifiant ce qui ne gache rien ,plus un bon coup d eau écarlate et tout est comme neuf et roule mon tchoutchou
A+ charly

Hello Tex18, quel stock impressionnant. :star:

Effectivement, modifier des aiguillages manuels en les motorisant avec par exemple du fil à mémoire (sujet : moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ), demande du travail : à voir le coté affectif porté sur le matériel ! C’est plus facile de trouver des aiguillages métal électrique. :slight_smile:

De plus, suivant le cas, tous les aiguillages ne sont pas obligés d’être électrifiés :pirat: ! (sujet : présentation) entre autre de Zorgzib.
Voir aussi le sujet : quelques liens sur la conception de réseaux :bounce: :bounce:

Merci
Patrice