Besoin d'info sur ESU 51900

Bonjour

Concernant le testeur de décodeurs 51900 de ESU, j’aurais besoin d’une information, car j’ai un doute sur ma traduction.

Le texte de droite encadré de vert, quoi ou qu’y raccorde t’on exactement.
Merci d’éclairer ma lanterne.

ROLAND

Salut Roland,

Traduction en français : “bornier de connexion vers le le système digital ou le lokprogrammer” ; donc tu y branches ta CS :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour JeanLouis

Mais j’ai pas de CS, je n’ai que des MS, donc comme celle ci ce termine par une fiche particulière, je comprends pas que c’est un bornier double sur le 51900.
NB: Ne puis je prendre l’alimentation sur un rail, celui ou l’on raccorde la MS par exemple

ROLAND

Bonjour,

C’est le bornier où il faut brancher le fil rouge et le fil marron alimentant normalement les voies.
Donc, avec une MS et de la voie C, lorsque la MS est branchée à sa voie d’alimentation, il faut ensuite brancher 2 fils aux connecteurs sous la voie et venir alimenter le module 51900.

Bertrand

Bonjour JeanLouis

Mais j’ai pas de CS, je n’ai que des MS, donc comme celle ci ce termine par une fiche particulière, je comprends pas que c’est un bornier double sur le 51900.
NB: Ne puis je prendre l’alimentation sur un rail, celui ou l’on raccorde la MS par exemple

ROLAND
Bonjour Roland,

Oui tu peux connecter ta MS sur la voie de raccordement 24088 et à l’aide de deux fils, prendre l’alimentation pour y connecter le banc d’essai 51900.

A+

Bonjour JeanLouis

Mais j’ai pas de CS, je n’ai que des MS, donc comme celle ci ce termine par une fiche particulière, je comprends pas que c’est un bornier double sur le 51900.
NB: Ne puis je prendre l’alimentation sur un rail, celui ou l’on raccorde la MS par exemple

ROLAND
Re bonjour Roland,

On t’a répondu …
Oui, tu mets un fil rouge sur le conducteur à plots, un fil marron sur les rails et tu les branches sur le connecteur du 51900 …
Il y a un sens de branchement, mais n’aies aucune crainte, si tu intervertis le rouge et le marron, tu ne casseras rien, simplement cela risque de ne pas marcher.

Bonne journée :sunny:

Il y a un sens de branchement, mais n’aies aucune crainte, si tu intervertis le rouge et le marron, tu ne casseras rien, simplement cela risque de ne pas marcher.

En fait la polarité n’a pas d’importance selon la doc ESU :
“Screw terminal or alternativ connector to connect to the digital command station or ESU LokProgrammer
The polarity does not matter. When the command station‘s track power is on, the two corresponding LEDs will light. Please use either the screw terminal OR the alternative connector. Never use both at the same time!”
A+

Bonjour a tous

Mais que voila des réponses biens symphatiques et qui viennent de me rendre un peu intelligent pour la suite.

Ah quel forum avec des gens plein de compétences.

ROLAND

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Bonjour Roland , a quoi peut bien servir ton truc , pour te mettre aussi avec rttc??OU …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Bonjour Roland , a quoi peut bien servir ton truc , pour te mettre aussi avec rttc??OU …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Si tu considère cela comme "un truc " ok pour moi

ROLAND

Bonsoir

Je me permet de revenir sur le sujet du testeur ESU 51900, quelqu’un possédant celui ci peut il me renseigner sur le raccordement d’un décodeur sur le bornier vert, j’ai bien une idée, mais un avis d’une personne compétente serait le bienvenu, merci.

ROLAND

Bonsoir

Je me permet de revenir sur le sujet du testeur ESU 51900, quelqu’un possédant celui ci peut il me renseigner sur le raccordement d’un décodeur sur le bornier vert, j’ai bien une idée, mais un avis d’une personne compétente serait le bienvenu, merci.

ROLAND
Bonsoir Roland

En fonction de la marque du décodeur :

AUX2: brun/vert pour Märklin, violet pour ESU
MOTOR1: bleu pour Märklin, orange pour ESU
TRACK1: rouge pour Märklin, rouge pour ESU
FRONTLIGHT: gris pour Märklin, blanc pour ESU
AUX1: brun/rouge pour Märkllin, vert pour ESU
+24V: orange pour Märklin, bleu pour ESU
REARLIGHT: jaune pour Märklin, jaune pour ESU
TRACK2: brun pour Märklin, noir pour ESU
MOTOR2: vert pour Märklin, gris pour ESU

A+

Bonsoir et merci
Mais je voudrais un complément d’info

AUX2: brun/vert pour Märklin, violet pour ESU - Accessoire 2
MOTOR1: bleu pour Märklin, orange pour ESU - Pôle - moteur
TRACK1: rouge pour Märklin, rouge pour ESU - Feux AV
AUX1: brun/rouge pour Märkllin, vert pour ESU - Accessoire 1
+24V: orange pour Märklin, bleu pour ESU - ???
REARLIGHT: jaune pour Märklin, jaune pour ESU - Feux AR
TRACK2: brun pour Märklin, noir pour ESU - Courant - rails
MOTOR2: vert pour Märklin, gris pour ESU - Pôle + moteur

J’ai mis en rouge les affectations ( tu corrige si je me suis trompé )
Donc, j’en déduis que l’on peut tester uniquement un décodeur destiné à un moteur CC.
Comment faire alors, par exemple pour un décodeur Tams LDW32, destiné à un moteur avec enroulement , il y a 3 fils.

Merci

ROLAND

Bonsoir et merci
Mais je voudrais un complément d’info

AUX2: brun/vert pour Märklin, violet pour ESU - Accessoire 2
MOTOR1: bleu pour Märklin, orange pour ESU - Pôle - moteur
TRACK1: rouge pour Märklin, rouge pour ESU - Feux AV
AUX1: brun/rouge pour Märkllin, vert pour ESU - Accessoire 1
+24V: orange pour Märklin, bleu pour ESU - ???
REARLIGHT: jaune pour Märklin, jaune pour ESU - Feux AR
TRACK2: brun pour Märklin, noir pour ESU - Courant - rails
MOTOR2: vert pour Märklin, gris pour ESU - Pôle + moteur

J’ai mis en rouge les affectations ( tu corrige si je me suis trompé )
Donc, j’en déduis que l’on peut tester uniquement un décodeur destiné à un moteur CC.
Comment faire alors, par exemple pour un décodeur Tams LDW32, destiné à un moteur avec enroulement , il y a 3 fils.

Merci

ROLAND

Bonsoir Roland

Voici la version corrigée

AUX2: brun/vert pour Märklin, violet pour ESU - Accessoire 2
MOTOR1: bleu pour Märklin, orange pour ESU - Pôle - moteur
TRACK1: rouge pour Märklin, rouge pour ESU - Conducteur central ou + sur le CC
AUX1: brun/rouge pour Märkllin, vert pour ESU - Accessoire 1
+24V: orange pour Märklin, bleu pour ESU - alimentation (pôle +) des fonctions
REARLIGHT: jaune pour Märklin, jaune pour ESU - Feux AR
TRACK2: brun pour Märklin, noir pour ESU - retour rails ou – sur le CC
MOTOR2: vert pour Märklin, gris pour ESU - Pôle + moteur

Pour rappel, les sorties fonctions sur les décodeurs correspondent toujours au pôle négatif. Le fil orange (Märklin) ou bleu (ESU) correspond au pôle positif.

Je ne peux pas te répondre au sujet du décodeur TAMS.

A+

Bonsoir Roland

Je te remercie pour toutes ces explications, je viens de relire le peu d’explication qu’il y avait sur l’emballage et je pense que l’on ne peux tester que les decodeurs Dcc/Marklin.
Donc exit les décodeur pour les moteurs CA.

ROLAND

Configuration
The decoder tester is designed for testing decoders in combination
with your digital command station or ESU LokProgrammer
before these are installed into a loco. On the
decoder tester, all items are labelled for your reference.

Pour tester un decodeur TAM pour moteur à courant alternatif avec un moyeur à aimant permanent, il faut mettre dans le cricuit moteur deux diodes tetesbeches avec un commun à ces deux diodes relié au pole moteur de la prise alligator, les deux fils du decodeur destinés aux enroulements marklin sur chaque pole restant des diodes et le 3eme fil du decodeur sur l’autre pole moteur de la prise alligator.

Comme je ne suis pas un champion en schéma, transfert sur hebergeur et mise dans forum, je laisse le soin à ta prohm de le faire, il semble fortiche sur le sujet. Ah, esprit d’equipe quand tu nous tiens!!!

Bon train

Bonjour

Je me permet de déterrer ce post, car n’ayant jamais procédé a la manip, et étant 2 ans plus vieux qu’à l’époque, la compréhension devient pénible :affraid:
D’après ce que je lis sur le net, il y aurait un manuel spécifique en Français disponible en téléchargement, ben moi je l’ai pas trouvé, je viens de consulté le site de TSD, pas vu.
Autre question:
Je dispose du LokProgrammer 53451 mis a jour aujourd’hui ( je viens seulement de comprendre la procédure ), si je lis bien, on peut programmer le décodeur avant de l’installer dans la loco, ce qui est quand même un plus.

Voila, suffisant comme question pour l’instant, de toute façon, je peux pas faire grand chose pour l’instant , mes 2 béquilles me lachent pas d’une semelle.

ROLAND

Bonsoir Roland :smiley: ,

Le manuel (succinct) est toujours disponible sur le site TSD. :smiling_imp:

tsdbvba.be/handleidingen/51900-NL-FR.pdf

Et si tu as des questions précises, n’hésite surtout pas à adresser un mail à TSD. Ils répondent (d’habitude :unamused: ) dans les heures qui suivent.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian

Merci pour le lien, j’ai certainement du passer à côté, que veux tu je suis encore sous l’effet de l’anesthésique :etonne: :etonne:

ROLAND