Besoin de conseils

Bonjour à tous,

je suis en train de concevoir mon réseau.
je change de plan toutes les semaines depuis presque 3 mois :slight_smile:
je suis en digital, Marklin Voie C, pour l’instant seules les locos sont automatisées le reste est en manuel…
mon idée est de mettre une gare, une gare de triage et de la voie pour faire rouler un ou deux trains de voyageurs sans gêner le trafic marchandise
aujourd’hui ils ressemble à ça:

j’ai une contrainte:

  • l’espace : 2m/1m (à quelques 10 cm près)…peut être un peu plus mais en phase de négociation :grinning: :grinning:

pour le reste je ne sais pas si je fais un tunnel ou un pont pour la voie superposée

je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner svp.

1 « J'aime »

depuis j’ai refait les aiguillages du haut pour avoir deux voies direct et parallèles si l’on ne veut pas changer de voie

Bonjour Karim
C’est vrai qu’il y a une contrainte de place mais le réseau est plutôt bien. Comme je ne suis pas très malin, je n’ai pas vu tout de suite qu’il y avait 2 plans.
Mes remarques, peut être stupides :smiley::

  • je mettrais la partie remisage sur l’autre plan, pour qu’elle dispose d’une voie en tiroir (pendant les manœuvres, le train n’engage pas la voie principale
  • dans le présent niveau bas, pourquoi ne pas fermer la 2ème boucle pour permettre des circulations?

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean,
j’avais pensé à mettre le tri en bas, mais après je me suis dit que je ne le verrai plus
pour la boucle, en fait je l’ai déjà fermée dans mon avant dernière mise à jour de réseau :slight_smile:

Bonjour Karim,

Beau départ et dommage pour la contrainte de place, difficile à négocier en général. :slight_smile:

Je ne connais pas le matériel roulant que tu veux faire rouler, mais attention aux pentes, j’ai reproduit une partie de ton plan et j’obtiens comme pente à gauche 5,4% et 6% à droite. Pas de long et lourd convoi. Je ne compte que 8 cm entre les voies, ce qui est peu vu l’épaisseur de la voie C et le fait que tu devras mettre une plateforme pour supporter la voie supérieure.

Il me semble que tu utilises AnyRail, tout comme moi. Il est facilement possible de calculer les pentes avec cet outil. Voici un petit tuto que j’avais fait pour un autre membre de notre forum.

Tutoriel pentes anyrail.pdf (313,6 Ko)

Voici également une proposition de modification qui devrait rester dans les dimensions que tu peux espérer (2m / 1,10m). Le réseau du dessus est le tien et celui du dessous est la petite modif. qui te simplifierais la construction et la déco du réseau.

Bonne continuation et bon week-end ferroviaire

MarcD

1 « J'aime »

merci Marc,
en effet la pente fait parti de mes interrogations.
une de mes dernières versions ressemble fortement à la tienne pour ne pas dire carrément identique (je n’ai pas le plan sur moi)
par contre merci pour l’idée de surélever la voie extérieure …
merci pour la doc je vais potasser cela
concernant les locos, j’ai :

  • Marklin ho 36420
  • DHG 700
  • une petite BR
    Merci beaucoup
1 « J'aime »

salut
c’était mieux de poster dans "questions / réponses "
merci

1 « J'aime »