Bonjour, je suis novice (je n’ai jamais eu de circuit de trains étant enfant) dans la réalisation de circuit de trains miniatures. Mon fils qui a 8 ans aimerait avoir un circuit de train avec décors. J’ai acheté d’occasion sur le net des lots JOUEF, LIMA, MARKLIN qui comprenaient locomotives, wagons, rails, transfo ainsi que du décor (bâtiments et tapis artificiel pelouse).
Ma question concerne la conception du circuit sachant que je n’ai pas une pièce qui sera uniquement dédiée au circuit. Je ne peux donc pas faire un circuit tour de pièce, ni le mettre au milieu de la pièce. Le contreplaqué sera donc mis contre un mur. J’aimerai réaliser un circuit du style double ovale. N’étant pas expert je ne sais pas si je m’exprime bien. Il y aura donc un circuit ovale et un autre ovale légèrement plus grand en parallèle avec bien sûr des aiguillages pour aller d’une voie à l’autre. Ma question est de savoir quelle largeur minimum de contreplaqué je dois choisir. Est-ce que 90cm peut suffire ou c’est juste pour les virages des 2 voies ? Concernant la longueur j’avais pensé à 180cm sachant que peut-être à l’avenir j’envisagerai une voie qui passerait au-dessus d’une autre (virage ou ligne droite : je ne sais pas ce qui est mieux). Aurai-je assez de place pour faire la montée ?
Concernant le contreplaqué j’ai lu qu’une épaisseur de 10mm était suffisante. C’est bien ça ou peut-on prendre moins épais ? J’ai vu que souvent une couche de liège était mise sous les rails. Il faut mettre la couche de liège que sous les rails ou pour éviter les découpes puis-je mettre une planche de liège de la même taille que le contreplaqué ?
Merci d’avance pour vos réponses et si vous avez d’autres conseils auxquels je n’ai pas pensé en tant que débutant ou d’autres idées de schéma n’hésitez pas.