Besoin de conseil pour réalisation 1er réseau

Bonjour, je suis novice (je n’ai jamais eu de circuit de trains étant enfant) dans la réalisation de circuit de trains miniatures. Mon fils qui a 8 ans aimerait avoir un circuit de train avec décors. J’ai acheté d’occasion sur le net des lots JOUEF, LIMA, MARKLIN qui comprenaient locomotives, wagons, rails, transfo ainsi que du décor (bâtiments et tapis artificiel pelouse).
Ma question concerne la conception du circuit sachant que je n’ai pas une pièce qui sera uniquement dédiée au circuit. Je ne peux donc pas faire un circuit tour de pièce, ni le mettre au milieu de la pièce. Le contreplaqué sera donc mis contre un mur. J’aimerai réaliser un circuit du style double ovale. N’étant pas expert je ne sais pas si je m’exprime bien. Il y aura donc un circuit ovale et un autre ovale légèrement plus grand en parallèle avec bien sûr des aiguillages pour aller d’une voie à l’autre. Ma question est de savoir quelle largeur minimum de contreplaqué je dois choisir. Est-ce que 90cm peut suffire ou c’est juste pour les virages des 2 voies ? Concernant la longueur j’avais pensé à 180cm sachant que peut-être à l’avenir j’envisagerai une voie qui passerait au-dessus d’une autre (virage ou ligne droite : je ne sais pas ce qui est mieux). Aurai-je assez de place pour faire la montée ?

Concernant le contreplaqué j’ai lu qu’une épaisseur de 10mm était suffisante. C’est bien ça ou peut-on prendre moins épais ? J’ai vu que souvent une couche de liège était mise sous les rails. Il faut mettre la couche de liège que sous les rails ou pour éviter les découpes puis-je mettre une planche de liège de la même taille que le contreplaqué ?

Merci d’avance pour vos réponses et si vous avez d’autres conseils auxquels je n’ai pas pensé en tant que débutant ou d’autres idées de schéma n’hésitez pas.

Bonjour,

Bienvenue dans le monde merveilleux du modélisme ferroviaire.

Un réseau de 180cm de long par 90cm de large est déjà un bon point de départ.
Vous précisez que vous avez fait l’acquisition de lots de différentes marques mais au final, vos voies (vos rails) et le transformateur sont de quel fabricant ?

Si les rails sont Marklin, en gros le petit rayon permet de faire un virage à 180° sur 70cm donc une largeur de 90cm permet un petit peu de marge.

Le liège permet d’absorber les vibrations et donc le diminuer le bruit lors de la circulation des trains. Il est parfaitement possible de recouvrir toute la planche du réseau avec. C’est juste qu’il n’a d’utilité qu’aux endroits où il est sous les rails.

10mm de contre plaqué c’est bien surtout s’il y a des déplacements du réseau (notamment pour le ranger quand il ne sert pas).

Bons débuts !

1 « J'aime »

Le support d’un réseau en HO est fréquemment du contre plaqué de 10 mm d’épaisseur.
Moins épais n’est pas souhaitable surtout si il n’y a pas de renforts.
La largeur minimum d’un réseau est habituellement de 1 m. Le rayon 2 de Märklin en voie C occupe une largeur avec ballast de 915 mm.
Ainsi on peut avoir un ovale à double voie en voie C à une longueur de votre choix

Voie 2 rails ou 3 rails?
Comme vous avez du Märklin mais aussi d’autres marques en 2 rails il va falloir choisir je crois

Liège ou isolant ou rien?
La voie posée directement sur une feuille de CP a tendance à rfésonner surtout en l’absence de décor et de forme complexes (rampes, etc)
Le choix est entre une feuille de liège et un support de mousse fine mais la difficulté est que si on visse la voie sur le CP on court-circuite l’isolant sonore (= on perd son temps) certains préconisent de poser (mais pas possible pour un réseau stocké à la verticale, soit coller la voie par points sur le support (mais pas démontable)

Pour ma part, mon réseau est en voie C posée directement sur le contre-plaqué de 10 mm mais avec du relief et alors les bruits de roulement à vitesse réaliste s’estompent. Mon conseil pour un réseau d’enfant est que ce soit solide et démontable = vissage sur le support CP peint et floqué

Schéma de voie: je vais rechercher chez Märklin
Voici mon réseau sans insonorisation

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Schéma de voie: La brochure Märklin est à télécharger ici
https://www.marklin.fr/fileadmin/media/nl/PDF_documents/602653_Baanontwerpen_Marklin_C-rail.pdf
Jean

Merci à vous 2 pour les informations. Merci johnjeanb pour la vidéo (magnifique réseau!) et les schémas. Concernant les marques, j’ai repris les noms qui étaient sur les coffrets ou boites que j’ai achetés. J’ai donc plusieurs transformateurs. Voie C j’avoue que je ne savais pas ce que c’était. J’ai cherché sur le net et j’ai vu qu’il y avait aussi voie K ou M par exemple. Je n’ai pas regardé en détail le contenu des coffrets, cartons et sacs que j’avais acheté à des particuliers. Comme ça sera un cadeau de Noël, j’ai vite tout caché dans le grenier mais de mémoire il s’agissait de voies 2 rails “simples” sans ballast. Après avoir recherché sur le net je pense qu’on appelle ça voie K (vous le savez mieux que moi). Si j’ai des choses non compatibles je les revendrai pour acheter du décor notamment. Je vais donc partir sur un contreplaqué 10mm de 180(ou 160 il faut que je mesure l’espace disponible) sur 100 je pense. J’aurai bien pris 90 pour ne pas prendre trop de place dans la pièce mais j’ai peur que 90 soit un peu juste.

@johnjeanb les routes bitumées sont réalisées comment? C’est vendu dans le commerce en l’état ou il faut les réaliser soit même?

Märklin a commercialisé dans le temps une voie M toute en métal, à droite sur la photo. Elle n’est plus commercialisée. Märklin a ensuite commercialisé la voie K en plastique, sans ballast (à gauche sur la photo) que j’utilise. La voie C au milieu est plus récente, avec ballast es plastique.

image

Ces ont des voies dites 3R pour alimentation en courant alternatif ou digital par le rail central (des picots sur les traverses maintenant) et retour par les files de rail. Seul Märklin en H0 utilise ce type de voies. Les locos ont un pating entre les roues pour capter le courant.

Les autres marques dont Lima et Fleischman sont des systèmes di 2R en courant continu ou digital. La pluspart de voies de ces marques sont en plastique sans ballast sauf Fleischmann et roco line. Les files de rails sont isolée et le courant est capté par les roues des locos, il n’y a pas de frotteur sous les locos. Les essieux des locos, wagons et voitures doivent être "isolés, c-à-d que le cournt ne peut pas passer d’une roue à l’autre. Et mettre un wagon Märklin sur ces rails crée un court-circuit car ses roues ne sont pas “isolée”.

Chaque système as ses avantages et inconvénients ainsi que ces défenseurs et détracterus, parfois acharnés.

Il faut donc bien savoir de quel matériel tu disposes avant de brancher la prise et de faire rouler les petits trains, à la grande joie de ton gamin.

Pour ce qui est de la place, j’avais fait pour mes fils de cet âge là des circuits à glisser sous leur lit. 90 x 200 cm environ. J’avais fait un cadre avec des roulettes en un CP de 10 mm au dessus. Tout venant du brico du coin. Lorsque le jeu était fini, il suffisait de rouler la plache sous le lit.

Mon fils a fait de même pour le sien mais sans les roulettes, c’est un grand frein à l’utilisation car moins facile à tirer ou reppousser sous le lit.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à jouer avec eux.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour zert
je suis un modéliste savoyard de 14 ans j’ai commencé le modélisme ferroviaire à l’âge de 6 ans
j’ai commencé avec un réseau Marklin (un simple oval de voix de quelques dizaines de centimètres de rayon)
si vous voulez faire un réseau en deux rails, faites attention aux vieux rail jouef tout particulièrement car ils ont une forte tendance à s’encrasser ce qui les rend très dur à nettoyer et fait un très mauvais contact avec les entre les roues des locomotives et le rail…
voilà voilà
en espérant que cela fera plaisir à votre fils
Bonne continuation

1 « J'aime »

Pour ajouter un peu sur les dimensions, le petit rayon, généralement appelé R1, est chez beaucoup de fabriquant de 36 cm et le second un peu en dessous de 44 cm. Donc une réseau de 90 cm de large est un peu juste car les rails ont une largeur d’environ 3,5 cm.

Märklin:
Voie M: R1 = 36cm, R2 = 43,74 cm
Voie C: R1 = 36 cm, R2 = 43,75 cm
Voie K: R1 = 36 cm, R2 = 42,46 cm

Fleischmann
Profi (avec balalst): R1 = 36, R2 = 42

Lima:
R1 = 36 cm, R2 = 43,1 cm

Rocoline
R1=35,8 cm, R2 = 41,9 cm

Ces dimenssions correspondent à l’entrevoie généré lorsque l’on a des aiguillages

image

et donc une double voie demande 92 cm minimum. Chez mes enfants, avec le cadre du lit on y arrivait.

Autre détail puis que tu mentionnes des rails de différents fabriquants, en général les rails 2R sont compatibles entre eux, tant que tu prends les rails standards et pas les “modélistes” plus fins (bien que des éclisses de conversion existent). Mais ils ne sont pas compatibles avec les 3R puisque l’alimentation électrique n’est pas la même.

On peut combiner les 3 sortes de rails Märklin car il existe des rails de transition qui sont malheureusement en standard des coupons droits de 18cm. Si on veut réduire, il faut bricoler un peu.

Bonne continuation,

MarcD

1 « J'aime »

J’ai démarré en utilisant le Faller Car System avec un fil de guidage. Ma vraie éducation a été d’utiliser Lase Street de Faller réalisée en contreplaqué fin de 3 mm découpé au laser et avec une gorge pour le fil de guidage
Cela ressemble a ceci
image
Puis je commencé à réaliser mes propres carrefours, ponts, arrêt avec des servo-moteurs.
Voici une idée du réseau routier

Maintenant je bascule vers le CarMotion de Viessmann qui est compatible mais avec plus de possibilités
Désolé, pas de vidéo car plus d’éditeur qui est resté sur mon vieux PC
Jean

1 « J'aime »

Quelques liens pour des plans de réseau.

https://www.maerklin.de/de/maerklin-magazin/downloads/gleisplaene

Beaucoup de petits réseaux sont conçus sur base de 240 x 120 cm, ce qui correspond à une planche standard en CP en Europe.

MarcD

1 « J'aime »

J’avais fait la meme chose, c’était bien commode et, comme tu le soulignes, permet d’augmenter la largeur et d’accommoder une double voie, sans “sacrifier” l’agencement d’une piece

@zert Je trouve l’idée de la surprise pour Noel vraiment tres sympathique, mais je te recommande vivement d’identifier ton materiel au préalable (pour savoir ce qui est compatible ou pas, ce qui manque etc), voire de le tester en douce. Sinon cette journée du 25 Décembre, qui a pourtant si bien commencée, finira en frustrations & déceptions :smiley: On peut t’aider pour cela, mais il faut que tu remontes au grenier pour prendre quelques photos.

1 « J'aime »

Voici le plan du petit réseau (90 x 190 cm) que j’ai fait pour glisser sous le lit de mon petit fils. C’est en Märklin voies M mais peut être facilement transposé dans d’autres types de voies 2 ou 3 rails.

MarcD

2 « J'aime »