Besoin d'aide sur le montage des m83 probleme d'alimentation

bonjour
mon réseau 150m de voie avec une alimentation tout les deux mètres commande une cs3+ avec alimentation 60101 (100 VA)
montage de 7 m83 (28 aiguillages)
mais après le montage et l’alimentation via le réseau du 3 eme problème alimentation
faut il mettre un 60822 avec convertisseur 66360 si oui combien???
car sur la notice il n’est pas noté le nombre maximum que peut tenir le 60822 et 66360
merci d’avance

Bonsoir Damien, bonsoir à tous
Avec un 60832, l’alimentation n’est pas obligatoire et quelque soit le nombre d’aiguillages ils ne sont pas commandés en même temps donc le courant n’augmente pas (dure 100 mS par aiguillage).
J’ai également une CS3 et une alimentation 60101 (100 W) me permettant de controller mes 32 trains et environ 60 aiguillages sans booster. La seule alimentation - outre les éclairages et le car System -est pour le Link 88 où j’ai utilisé une alimentation de portable (19 VDC 50 W dans mon cas).
Si tu veux faire les choses comme préconisé par Märklin une alimentation 66360 (40€ alimentation 36 VA 18 VDC) et un "adaptateur 60822 sont nécessaires par groupe de m83 (ne pas faire de cordon prolongateur
Comme tu peux le voir sur cette photo le 60822 est pratiquement vide (pour 45€) et sert de réserve capacitive:


Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rouvre ce fil.
Si le 60822 n’est qu’une réserve capacitive, peut on brancher l’alim 66360 directement sur le M83 ?

Merci et bonne journée à tous,

Bonjour Phil

Le 60822 est une réserve capacitive. Voici son intérieur


Si tu branches l’alimentation 66360 directement sur le M83:

  • cela va fonctionner
  • ce sera éventuellement non conforme au niveau des émissions radio-électriques pour certains pays

Une autre approche: laisser les M83,branchés sur le circuit digital avec un cablage “raisonnable” (pas trop long depuis la centrale et avec des sections de 0.5 mm² ou plus.
Pour ma part, j’utilise une CS3 (avant c’était une CS2 60215) avec une alimentation 60101 de 100 W ce qui fonctionne très bien. Pourquoi?

  • la centrale n’active (sauf un nombre très faible d’exceptions) qu’un seul article électromagnétique à la fois pendant une durée “officielle” de 200 mS (mais qui est en fait plus courte avec les fins de course. Mes durées d’activations sont, sauf un nombre INFIME d’exceptions de 100 mS
  • il en résulte un courant global causé par les solénoides de l’ordre de 200 à 500 mA.
  • l’important est d’alimenter les décodeurs en digital avec une ligne courte d’au moins 0.5 mm²

Les exceptions:

  • passages à niveau
  • anciens signaux 7039, 7040, …
  • aiguillages en voie M

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Merci Jean.
Comme à ton habitude, une réponse claire et détaillée. Tu as travaillé chez Marklin dans une autre vie :thinking: :+1:

2 « J'aime »

Non Phil mais chez Dassault et Thales
Jean

1 « J'aime »