Besoin d'aide pour un petit nouveau

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, je décide de remonter mon réseau Marklin resté au placard depuis 25 ans.
JE SUIS TOTALEMENT NEOFITE, pour cela j’ai besoin de vos conseils afin de répondre à mes nombreuses questions.

  1. Comment réaliser les branchements.
  2. Doit-on mettre plusieurs rails d’alimentation suivant la taille du réseau.(environ 500 rails en stock)
  3. J’ai des rails contacts ( 2 fiches sur le coté) à quoi cela sert ? et ou les placer ?
  4. J’ai des rails dételeurs à quoi cela sert ? et ou les placer ?

C’est tout pour le moment…

Pour info mon réseau est en ho sur support métallique, avec des picots au milieu ( je ne sais pas si c’est du deux ou trois rails ?)

Vous pouvez constater comme je suis dans le brouillard.javascriptemoticonp(’ :confused: ')

Merci de vos réponses.

Bonsoir Vilault, :smiley:

Ce site est très convivial:cheers:
Tous les membres sont prêts à t’aider mais d’abord, il convient de te présenter en allant sur la case présentation.

Ceci pour faire ta connaissance.

Ensuite, tu feras partie de la confrérie du 3 rails et tu pourras poser tes questions et compter sur notre aide.

Cordialement, :sunny:

JEAN

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, je décide de remonter mon réseau Marklin resté au placard depuis 25 ans.
JE SUIS TOTALEMENT NEOFITE, pour cela j’ai besoin de vos conseils afin de répondre à mes nombreuses questions.

  1. Comment réaliser les branchements.
  2. Doit-on mettre plusieurs rails d’alimentation suivant la taille du réseau.(environ 500 rails en stock)
  3. J’ai des rails contacts ( 2 fiches sur le coté) à quoi cela sert ? et ou les placer ?
  4. J’ai des rails dételeurs à quoi cela sert ? et ou les placer ?

C’est tout pour le moment…

Pour info mon réseau est en ho sur support métallique, avec des picots au milieu ( je ne sais pas si c’est du deux ou trois rails ?)

Vous pouvez constater comme je suis dans le brouillard.javascriptemoticonp(’ :confused: ')

Merci de vos réponses.

  1. le fil rouge venant du transfo sur les picots du centre et le marron sur la carcasse métallique de la voie

  2. un repiquage d’alimentation tout les 2 mètres

  3. pour automatiser les feu ou aiguillages. tout dépend de l’utilisation…

  4. pour dételer les wagons. dans le début des voies de garage par exemple.

c’est du 3 rails

Merci de ton retour rapide,
le rouge OK, mais le marron (c’est quoi la carcasse?)

le marron va sur les 2 rails …

de toute façon si tu as les rails de réalimentation il te suffit de respecter le code de couleur …

Bonsoir Sébastien :smiley: ,

Pour éviter des réponses inappropriées, pourrais-tu (éventuellement dans ta “signature”) nous dire quel matériel tu utilises ou comptes utiliser (digital ou analogique, voies, centrale, décodeurs, machines,…). :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,
je ne connais pas la différence entre la voie c, k ou autres, comment les reconnaitre?

bonjour , voici la difference en photos:

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/66/Binari_K_C_M.JPG

de gauche à droite

voie K ,voie C ,voie M

pour les différences et qualité et défaut de chaque voies d’autre membre sont plus qualifié que moi, ainsi il pourront te dire laquelle est le mieux pour l’analogique et le digitale.

(pour simplifier analogique loco avec inverseur mécanique qui gère le sens de marche avec une légère surtension, digitale loco qui a un décodeur (donc une adresse propre pour fonctionner) celui-ci peut gérer le sens , l’éclairage , le fumigène ,les sons sur les plus ressent!
par contre ces machines préfère une centrale digitale car les décodeur ne supporte pas les surtensions des transfo analogiques ce qui n’est pas toujour précisé dans les modes d’emploi.

Mathieu

Bonjour,
je ne connais pas la différence entre la voie c, k ou autres, comment les reconnaitre?
Bonjour Sébastien :smiley: ,

Si tu en as la possibilité, poste des photos de tout ce que tu veux que l’on t’identifie !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est cool, merci pour les photos.
Donc j’ai de la voie M avec un transfo bleu qui à trois fiches au dos.

bonjour,
donc ton reseau est en analogique!
par contre fait attention à l’achat de nouvelle loco car les decodeur deteste ce transfo bleu!
car il les fait griller
mathieu

Merci pour l’info Mathieu.

bonjour,

ton transfo bleu est en 110 ou 220 volt?
mon père en a un qui n’est pas de toute jeunesse, il est en 110 volt et on est obligé de mettre un transfo 220 = 110 avant pour pouvoir s’en servir, nous l’utilisons comme transfo pour l’éclairage.

mais tu peux quand même t’en servir pour les trains si tu n’as rien d’autre…

suivant ce que tu compte faire comme circuit (taille et nombre de machine dessus) il te faudra surement changer de système de commande pour passer en digital. mais si pour reprendre la main tu fait un petit circuit en analogique, c’est très simple.

le rouge : rail du milieu (picot)
le jaune : l’alimentation des accessoires (éclairage de la ville, aiguillage, rail dételeur, pont tournant,…)
le marron : c’est la masse qui est commune au rouge et jaune pris sur la carcasse du rail

tu crée des tronçons séparé en plaçant un petit bout de carton entre les deux tôle de contact de deux rails et tu réalimentent le tronçon avec un interrupteur pour te permettre d’arrêté et de redémarrer une loco sans arrêter les autres.

pour les aiguillages tu as des boitiers à boutons (boitier : bleu ou gris , boutons : rouge et vert) qui te permettent de faire tourner l’aiguillage (un bouton vert et un rouge pour un aiguillage). alimentation du boitier avec le fils marron et sur l’aiguillage trois fils : un vert, un rouge et un jaune (fils vert sur le bouton vert fils rouge sur le bouton rouge du boitier et fils jaune sur les autres fils jaune lol)
http://al1marklin.free.fr/perso/setup.4.jpg merci Alain pour l’illustration

voila pour les règles de base en analogique.

n’hésite pas à mettre des photos pour illustrer tes questions.

Merci beaucoup Vincent, je reviens vers toi rapidement avec des photos et des questions.
Mon transfo est en 220.