Besoin d'aide pour un ami 250 150

Bonjour,

La personne a une place de 2m50 sur 1m50.
Elle voudrait si possible :

Une gare cachée donc niveau -1
Une plaque tournante et rotonde + zone industrielle
Une gare avec long quai au mieux au vu des dimensions
Un peu de village, parc, moulin, ferme etc.
Au minimum 2 trains qui peuvent circuler en meme temps
Divers tunnel
Un grand pont mais pas au-dessous du centre de la maquette car ca coupe la vue
Et une boucle de retournement.
Voie c

Merci d’avance pour toute les suggestions.

Hello

c’est tout ? euh rien d’autre , une gare TGV peut être :joy:…?
parce que c’est pas très grand surtout en longueur

voici une idée , un réseau que j’aime beaucoup

niveau 1

niveau 0

mais la longueur fait déjà 260 cm…
par contre 125 en largeur donc peut être possibilité d’agrandir une boucle de retournement en R2

NB : le pont est en descente donc ne gêne pas la vue au contraire

bonnes réflexions à ton ami qui devrait peut être s’ìnscrire sur le forum…

1 « J'aime »

Cela risque fort de ressembler à un plat de nouilles indigeste…

Pourquoi vouloir accumuler tant de choses sur un panneau si restreint ?

Le mieux est de passer en N, voire en Z…

Il a deja du matériel marklin ho.
Après c’est un cahier des charges, forcément tout n’est pas possible, au minimum il veut une plaque tournante. Mais y a quelques expert sur ce forum.

J’ai quelques plans qui pourraient servir de base. Il on déjà été posté dans la catégorie plan de réseaux mais je peux les remettre ici.

Sinon, plein d’inspiration à trouver dans les plans Märklin

https://www.maerklin.de/de/erlebnis/maerklin-magazin/downloads/gleisplaene

MarcD

Bonjour Shun

Le cahier des charges est super compliqué sur cette surface avec une plaque tournante qui est hyper énergivore en surface et des rampes à caler pour la gare cachée.
Néanmoins ce que j’ai trouvé dans mes archives comme base de travail avec des conceptions plus ou moins réaliste d’un petit réseau.





image
image
image










image



image
image


















Voir aussi les Marklin Magazin qui proposent beaucoup de circuits dans ces dimensions.
https://www.maerklin.de/de/erlebnis/maerklin-magazin/downloads/gleisplaene

Maintenant il faut cogiter et faires les premiers tracés.

2 « J'aime »

salut

une pièce de 250 x 150 c’est un peu serré alors il faut jouer avec le passage de la porte

si la porte s’ouvre à l’intérieur de la pièce :
c’est encore plus serré et à ce moment ce serait de la retiré pour la remplacer par une porte coulissante ou bien un par-a-vent ou un rideau

pour une porte coulissante : c’est une épaisseur de 10 cm sans caisson et voir si elle serait à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce de jouissance

puis où se situe la porte ?

merci de faire suivre à votre connaissance pour en avoir plus de renseignements

au cas où :
les-essais-de-zorgzib-r-250-125-essai50
les-essais-de-zorgzib-r-250-125-essai45

voilà
P

1 « J'aime »

Voici quelques plans que j’avais fait il y a quelque temps, interprétation en voies Märklin de plans trouvés sur Pinterest ou dans Loco Revue

ainsi que le réseau présenté par “Märklin of Sweden” et dont la base est vendue par Noch. Je pense que la double voie en gare cachée en un ajout de ma part, mais je ne suis plus sûr.

Il y a aussi cette interprétation Märklin du célèbre réseau Américain “Gorre & Daphedit” de John Allen.

Gorre et Daphedit

Et ici, j’ai un détail en voies C (pas de mon cru) du premier plan proposé par Olivier.Cecile

ma3_gr
Middle
ma1_gr

Bonne réflexion

MarcD

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout doit être possible dans un cahier des charges bien étudié. Il est vrai que le quotidien nous confronte de plus en plus souvent à des cahiers des charges plutôt délirants impossibles à satisfaire par manque de “culture” ou de réalisme des rédacteurs.

Sinon, j’attends avec curiosité l’avis de nos “experts”. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Effectivement, les clients demandent tout au prix de rien. J’ai souvent été confronté à ces dilemmes dans ma vie professionnelle. Pas étonnant que ce soit encore plus fou dans le domaine des loisirs. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il reste la question soulevée par Patrice, “une place de 2m50 sur 1m50”, est-ce une pièce de cette dimension ou la dimension maximale du réseau? Ceci dit une pièce de cette dimension s’apparente plus à un placard qu’à une chambre, cave ou bureau. Mais pour bien conseiller dans notre hobby, une vue de l’espace entourant le réseau est une aide précieuse pour suggérer des approches alternatives.

MarcD

3 « J'aime »

salut Marc
le plan du “petit réseau européen” est super et pour celui qui possède un espace plus grand cela est possible d’étirer ce magnifique plan
par contre l’autre plan avec une hélice double voies me laisse mal
P

Le plan avec la double hélice est présenté sur je ne sais plus quel site et est, si mes souvenirs sont bons, appelé" melle" sue le site https://modellbau-menninghaus.de/

Toute l’info s’y trouve, avec les modules préfabriques. Le plan coloré est une interprétation en voie M que je pense avoir commis, mais ne retrouve plus.

Quant à tes propositions, l’essai 50 me plait et semble répondre au cahier des charges.

MarcD

Marcd

J’ai aussi ce plan dont je ne connais pus l’inspiration.

La gare cachée n’est pas représentée dans ce plan et fait de ce plan un “os de chien”.

Marc

2 « J'aime »

Et en voici 2 variantes l’une avec une rampe en voie unique et l’autre en double voie.

Marcd

1 « J'aime »

Bonjour, effectivement le 250 sur 150 est le réseau.

Merci pour vos réponses très détaillées et ultra complètes :heart:
Les photos avec décor permettent de mieux imaginer l’ensemble ( tunnel, décor, maison etc )

salut
ce serait sympa que l’ami demande pour être membre du forum, non ?
P

Malheureusement tout le monde n’est pas doué avec internet

1 « J'aime »

c’est ok
alors il peut regarder comment tu fais
merci
P