Besoin d'aide pour mon réseau

Bonjour à tous,

Voilà le réseau que je désire faire mais j’ai quelques soucis. Voici quelques questions.

Je ne sais pas par où commencer, le niveau 0 ou 1? je suppose le 0.
Est-ce que quelqu’un pourrais m’expliquer ce que veux dire clairement “Hauteur du rail en cm au-dessus du plan de masse”?
Est-il mieux de poser les voies sur une plaque “pleine” ou alors de seulement découper et poser les plateaux pour les voies?
Pouriez-vous m’indiquer un ou des liens pour la confection de rampe?

<a%20href=http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/28/13062804143660596.jpg" /

<a%20href=http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/28/130628035115581150.jpg" /

Merci

Bonjour Jérome,

Voilà un bien joli réseau en perspective. J’ai déjà vu ce réseau et j’avais retrouvé une documentation explicite Marklin. Je ne sais pas si vous avez ce document.

Voici le lien : medienpdb.maerklin.de/mm/downloa … wnload.pdf

Il y a des schémas de réalisation où on voit les niveaux, attention ils sont exprimés en mm sur les plans !!!

Attention, car sur votre plan réseau il semble que la cote flèchée 90 ne soit pas bonne, il s’agit de 130 cm, 90, ça doit être de l’autre coté !!

Avec ce document, je pense que vous devriez mieux vous en sortir.

PS : je ne vois que deux images sur le site et il doit y en avoir 4 ??

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Voilà le réseau que je désire faire mais j’ai quelques soucis. Voici quelques questions.

Je ne sais pas par où commencer, le niveau 0 ou 1? je suppose le 0.
Est-ce que quelqu’un pourrais m’expliquer ce que veux dire clairement “Hauteur du rail en cm au-dessus du plan de masse”?
Est-il mieux de poser les voies sur une plaque “pleine” ou alors de seulement découper et poser les plateaux pour les voies?
Pouriez-vous m’indiquer un ou des liens pour la confection de rampe?

http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/28/13062804143660596.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/28/130628035115581150.jpg

Merci
Je me suis permis de réparer le code défectueux…

Bien sûr, tu commences par le niveau 0. Ce plan que tu as choisi, montre une difficulté particulière : il est constitué par un circuit quasi en plaine - sauf que la gare cachée, elle, est en pente pour passer en dessous du pont de la voie de montagne. Je pense qu’il serait plus facile de commencer la montée de cette voie directement à l’aiguillage de sortie en gare, de sorte à ce que les deux entrées de tunnel ne soient pas au même niveau mais celui de gauche 2cm plus haut, et tu pourras poser les voies du circuit sur une simple planche. Il faudra alors ajouter 3cm aux hauteurs indiquées pour la voie de montagne (elle terminera à 18, et la sortie de tunnel à droite se fera à 12).

Si tu prends le plan tel qu’il est, il te faudra poser toutes tes voies sur piliers au-dessus du niveau 00cm. Ce niveau, une planche ou juste imaginaire, est le niveau de référence pour tout le reste, et la majorité du circuit se fait à 3cm au-dessus du niveau 00. Cela nécessite quasi-d’office une construction ouverte, sans planche entière. Plus intéressante en ce qui concerne la création du paysage, mais plus difficile à réaliser.

Par contre, si tu construis sur une planche, il peut être avantageux même sur un tel petit réseau de garder un vide d’accès au milieu du réseau, surtout parce que la voie la plus extérieure est plus haute que la gare cachée. De plus, un trou ne résonne pas…

Autre question : as-tu réfléchi au traffic que tu voudras voir sur ce petit réseau ?

bonsoir Jérôme

par précaution : pas de changement de pente aux abords des aiguillages ou croisements !
par exemple si un aiguillage est à plat : ne pas commencer la pente directement au pied de l’aiguillage, placer une portion de voie à plat puis seulement commencer la pente.
autre exemple si un aiguillage est dans pente une 1.5 % : alors les portions de voies qui relient le dit appareil devraient aussi être en pente de 1.5 %.

merci
Patrice

jpaul : Merci pour le document, je regarderais ça plus profondément. Il y avait bien que 2 photos, je ne sais pas pourquoi il y en avait 4. En effet il y a bien une erreur sur le plan, c’est bien 1m35 et non 90 cm.

wolfram : Merci d’avoir rectifié mes photos. Pour mon réseau je vais le faire sur palier. Point de vue matériel roulant je possède 2 locomotives belges série 59 (code marklin 37275) avec wagon (code marklin 43542).

zorgzib : Merci pour le renseignement.

Logiquement si je suis bien le plan, je ne devrais pas rencontrer de problème pour placer mes rails.

Merci pour vos réponses rapide. j’aurais sûrement encore des questions à vous poser.

Bonne journée et bon week-end à tous.

Hum. Ce réseau est fait pour de petites rames à vapeur-tender (voitures deux essieux), ou des autorails. Tu auras beaucoup de mal à caser ta rame dans les voies de ce réseau (la gare de montagne a des voies de 40 cm pas plus !), et R1 va très mal avec des voitures à bogie…

Si tu as plus de place pour ton réseau, essaie de rallonger le plan, c’est possible sans trop de problèmes.

Hum. Ce réseau est fait pour de petites rames à vapeur-tender (voitures deux essieux), ou des autorails. Tu auras beaucoup de mal à caser ta rame dans les voies de ce réseau (la gare de montagne a des voies de 40 cm pas plus !), et R1 va très mal avec des voitures à bogie…

Si tu as plus de place pour ton réseau, essaie de rallonger le plan, c’est possible sans trop de problèmes.
Bonsoir,

Malheureusement Wolfram, je n’ai pas plus de place :frowning:
Mais comme ces voitures me tiennent à cœur, je les ferrai rouler séparément et pourquoi pas m’offrir des autorails plus tard.

Petites questions:

Sur mon plan, je possède un croisement (24649) qui me dirige vers deux butoirs, Quand j’amène ma loco vers ces destinations, une fois sur le croisement ma loco s’arrête, logique vous allez me dire mais alors je dois venir alimenter en permanence les 2 portions de rails coté butoirs? ou je peux utiliser un signal de manœuvre?

Le signal de manœuvre que j’ai, possède le numéro 76371.

Quelqu’un serait-il m’expliquer comment raccorder une voie de délestage (24997)?

Pour info je possède point de vue commande, qu’une mobile station 2. Faut-il un décodeur?

Désoler si mes questions vous paraisse un peu bête, merci de me lire.

Bonne soirée.

Bonsoir Jérome,

Pour le croisement, il y a normalement dans la boite d’un croisement neuf , un petit câble marron avec deux cosses qui sert à ponter les rails point commun “O” ensemble, à installer sous le croisement (moi j’ai un 24640). Si ce petit câble n’est pas là, c’est normal que la loco s’arrête en allant vers les voies de garage.

Le rail de dételage peut être commandé par la MS2 à condition d’utiliser un contact d’un décodeur K 83 (60830 chez Marklin).
On peut aussi l’utiliser plus simplement avec un pupitre de commande à touches fugitives comme un 72720.

Pour le signal, je ne le connais pas, mais j’ai récupéré la documentation. Je vais voir comment il peut s’utiliser.

NOTA : 29/10 11 H 00 : Je viens de lire la notice, la page 21 montre le branchement en digital, c’est le cas avec la MS2, et c’est le schéma le plus simple. Il faudra définir l’adresse du signal et là, la notice n’est pas trop explicite !! Il serait bien qu’un forumeur ayant utilisé ce signal puisse se manifester :smiley:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir jpaul,

Merci beaucoup de m’avoir aidé.
En effet je viens de retrouver le petit câble marron, il était tomber dans la caisse où j’avais rassemblé toute mes boîtes de rails, aiguillages, etc. :open_mouth:
Pour l’adresse du signal, il est déjà configuré, en effet quand j’ai été l’acheté, j’ai demandé qu’il me le configure directement. Je regarderai plus précisément la notice pour le câblage car ma fille était près de moi et comme elle n’arrête pas de parler j’avais du mal à me concentrer :bounce:

Je vous remercie encore une fois pour votre aide, à bientôt.

Bonne soirée.