Besoin d'aide pour mon reseau sous RAILY EXCLUSIVEMENT

Bonjour,

après différentes discutions, posts et autres, je suis en phase finale de ‘planification’ de on réseau

Données :
HO
voie K marklin
Raily 4 : SHUN et FILIPI58 qui me donnent un coup de main ont aussi un RAILY … (il y a d’autres logiciel mais c’est celui-ci que j’ai depuis …)

Donc si quelqu’un a l’expérience pour m’expliquer les niveaux afin de voir en ‘réel’ ce que cela pourrai donner … le plan sous RAILY est fait
Je n’achèterai PAS d’autre logiciel … et je maitrise déjà pas mal de chose sous RAILY … et SHUN aussi

Voila … et le plan actuel est :pray:

la gare cachée est :pray:

… sans exploication complémentaire c’est pas simple …

c’est pour cela que j’aimerai bien trouver quelqu’un qui utilise Raily 4 UE

Merci de m’avoir lu …

2 « J'aime »

Salutations
J’utilise raily et concernant les niveaux plusieur choses, je le connais.pas par cœur mais l’utilise depuis plusieurs reseaux.
Apres selection dun ou plusieurs éléments clic droit, il te demande le niveaux, cest les niveaux comme des papiers calques supperpooser.
A gauche un icone touvre une fenêtre pour nommer ces niveaux et les rendres invisibles, intouchables etc … cest du 2D superposé ( j’espère etre compréhensible)
Pour le visuel 3D et mieux se rendre compte il faut assigner une élévation a TOUT le reseau via la fonction rampe hélicoïdale apres avoir sélectionner les coupons, meme si la voie est a plat elle commence a un niveau x et termine au même niveau x.
En gros de la a de la ces niveu 0 (a plat)GF
De la a de la cest la rampe donc depart a 0 fin a 11 la gare de 11 a 11, la voie unique de 11 a 15, la gare unique de 15 a 15 etc etc …
S’assurer davoir exactement la meme cote a la jonction entre 2 coupons sinon ca coince.

Bonjour Merlin,

Je pense assez bien maîtriser Raily 4 et 4SE, car mon réseau, qui comporte 9 niveaux physiques a été entièrement dessiné à l’aide de ce logiciel.
Sur ce dernier, et afin de pouvoir travailler plus efficacement en isolant certaines parties ou pour indiquer différentes informations, je l’ai découpé en plus de 70 niveaux (Raily)

Je ne sais pas si j’ai bien saisi la nature de ton problème au sujet des niveaux…

Si j’affiche tous les niveaux en même temps, c’est juste illisible…


image

Dans l’exemple ci-dessous, je n’affiche que le cadre ainsi que les supports de chemin de voies (et accessoirement la version de mon plan)

image

ci-dessous, le niveau -4 (je l’ai appelé 04)
image

Je peux par exemple juste afficher la partie gare en coulisse de ce niveau pour y travailler dessus, sans altérer le reste de réseau (Représentation: Normal pour l’édition)
image

Là j’ai ajouté la transition du niveau 04 au niveau 03
image

On peut voir à l’aide de la visualisation 3D qu’il y a des pentes.

Sur l’image ci-dessous, l’ensemble des niveaux pour la partie voies uniquement

Remarques

  • Par défaut, lorsque l’on dessine un plan de voie, on se trouve sur le niveau 0.
  • Il est judicieux d’indiquer un nom à chaque niveau. Pour le niveau 0 je l’appelle Niveau de travail
  • Un niveau peut être en édition (normal), en visualisation (intouchable), affichage du contour (Contour) ou invisible .
  • On peux définir jusqu’à 1023 niveaux dans Raily 4 SE

Pour assigner les voies à niveau, il suffit de les sélectionner et ensuite, avec le clic droite de la souris,
de choisir l’option Niveaux… dans le menu déroulant

image

Petit tuto


image

Comme par défaut, il n’y a aucun nom, comme je l’ai indiqué, on va lui en affecter un avant de continuer.

image

Dans mon exemple, j’attribue le nom “Niveau de travail” au niveau 0
image
image

et Mon réseau pour le niveau 1
image

Maintenant lorsque je sélection Niveaux… je peux facilement affecter le niveau auquel j’aimerai voir mes voies appartenir.
Je vais choir Mon réseau
image

Si je sélectionne à nouveau une ou toutes les voies, je vois que maintenant elles appartiennent au niveau Mon réseau

Si maintenant je veux affecter une partie de ce réseau à un autre niveau, je sélectionne les voies qui sont concernées

et je les assigne à un nouveau niveau que je viens de créer

Afin d’être plus lisible, j’ai affecté une couleur aux voies pour chacun de mes niveau
Pour se faire, il faut sélectionner les voies concernées, puis clic droite de la souris et enfin Couleur contour

Comme j’ai séparé mon réseau en 2 niveaux je peux facilement isoler les voies de chaque niveau

image

De cette manière, lorsque je sélectionne les voies, seule celles qui se situent dans **Niveau Supérieur" sont sélectionnables

Je peux maintenant facilement donner une une pente aux voies sélectionnées
Il suffit de choisir dans le menu déroulant Hélicoïde / Rampe…

image

Dans mon cas, je vais indiquer une pente de 25 pour mille et ensuite je clique sur le bouton Appliquer qui se situe à droite du champs

Sur le plan on ne voit aucune différence, mais en utilisant le bouton 3D image

on peut observer la différence…

Voilà, je ne sais si c’est ce que tu attendais comme informations. Au cas où tu peux me transmettre ton plan afin que je puisse y voir un peu plus clair

A+

Roland

1 « J'aime »

Magnifique tutoriel, ca me semble très complet.
Avec raily 4 on peut avoir le % des pentes ?

Bonjour,

La pente est exprimée en pour mille. Pour afficher cette dernière, il suffit de sélectionner le coupon de voies souhaité, puis à l’aide du clic droite de la souris, il faut sélectionner dans le menu déroulant l’option “Hélicoïde / Rampe”


image

Par exemple si je sélectionne 2 coupons de voies non contigus, l’option “Hélicoïde / Rampe” n’apparait pas

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:
Si je me trompe pas. 25 mille = 2.5% de pente ?

Hello,

… oui oui 2,5%

Cdt

Hello,

Merci à tous pour vos aides et apports

X’tian