Besoin d'aide pour câblage d'un module AC -- DC d'une ancienne loco Roco

Bonjour,

Mon père a une ancienne loco Roco E 32 (014145A ancienne référence ou 43917 nouvelle référence) mais plus distribuée. Pour réparer une panne (engrenage usé) il a dû démonter la loco et j’ai ris la suite. Avant de pouvoir repérer le câblage, les 4 fils d’entrée/sortie du module inverseur/redresseur se sont détachés de la platine. Je n’arrive pas à déterminer sur quelle pinnes resouder ces fils.

Voici à quoi ressemble ce module.

Le service Client de la firme n’a plus de trace de ce module. Quelqu’un ayant déjà rencontré un tel module ou possédant cette belle loco E 32 pourrait-il me renseigner afin que je puisse finir la restauration et la rendre à son propriétaire?

MarcD

Bonjour Marc
C’est trop tard mais nous avons tous des “smartphones” et commencer par des photos avant d’intervenir est impératif.
Il y a plusieurs possibilités

  • la plus simple est de remplacer le module par un mLD3 60672 si on a la place et sinon la version compacte 60983 (16 mmx 5 mm x 11 mm) de 37 à 40 Euros selon le détaillant
  • le plus compliqué est de retrouver le branchement du pont de diode à l’entrée (ce sera le rail et les picot en parlance Märklin. le double inverseur du relais sera la commande moteur, et 2 sorties transistor pour les feux AV et AR.

Désolé de ne pas pouvoir aider plus
Jean

1 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. C’est une grande imprudence de ma part. Je vais regarder tes références.

Un grand merci

MarcD

Bonjour Marc.

As-tu regardé sur le stummiforum ?

Thierry

Salut Thierry,

J’ai commencé à regarder dessus, mais ma méconnaissance de la langue de Goethe rend l’exercice plus compliqué même avec la traduction de Google :slight_smile: mais je persévère. maintenant que j’ai arrêté le boulot, j’ai un peu plus de temps, bien que le jardin en folie est reparti et que ma femme a quelques idées de tri, de rangement etc.

Marc

14d95dbe16869a71391b39ed1a6544f51c4d15ed_2_666x500

En regardant de près tes photos, il me semble que les quatre fils venaient se souder sur les 4 traces de soudures entourées de jaune; peux-tu confirmer ?

Peux-tu également indiquer où vont ou d’où viennent les 4 fils ?

En fin, une ou deux photos “de profil” des composants, du côté des soudures pourraient aider…

Si c’est du “3 rails AC”, à priori, il y a une arrivée (2 fils) en 16-20V alternatif venant du frotteur et des roues et 2 fils vers le moteur; cela te semble-t-il cohérent ?

Thierry/

Certes oui. C’est bien 4 fils qui sont à resouder. 2 viennent du frotteur et des roues et 2 partent vers le moteur. Les 2 fils qui partent vers le moteur me semblent bien venir des pines de ces composants mais par en dessous, je ne vois pas de trace de soudure sur le dessus.

Marc

Avant de faire des conneries, voua attendez que je sois rentré ?

Je dois en avoir quelques uns.

Sylvain

2 « J'aime »

Sylvain,

Si tu as des infos, elles seront les bienvenues pour réparer ma connerie de ne pas avoir pris de photos avant que les fils, que je n’avais aucune intention de dessouder pour changer l’engrenage usé, se soient détachés après de multiples manipulations ho combien imprudentes de ma part.

Marc

C’est préférable en effet d’attendre Sylvain; s’il possède de tels modules, il suffira de “recopier”

Il est difficile de reconnaître les composants : les deux fils d’alimentation devraient arriver sur des diodes et les deux fils vers le moteur devraient venir du relais inverseur…

Thierry

C’est bizarre, j’aurais dit l’inverse. Le pont redresseur doit se trouver après le relais me semble-t-il

Bonjour Marc,
J’en ai une douzaine qui trainent dans une boite mais de la génération suivante.
Ph 07 Relais Roco 1
Je peux t’en envoyer un ou deux si le tien n’est pas réparable.

Bertrand,

merci pour la proposition que je retiens. Au risque d’abuser, n’aurais tu pas une vue du dessous ou un plan du câblage ? Je cherche où ressouder les fils.

Marc

Bonsoir

En jaune l’alimentation
En rouge le moteur (et ampoule si avec diode)

image

Je n’en ai pas de propre, mais un emballé dans un film plastique que j’ai pu analyser. Et plusieurs mais coulé dans un bac de résine, impossible à analyser. Et quelques uns de la génération suivante, pas trop utile.

Oooh, je m’aperçois que je peux peut être sauver une jolie Loco Fleischmann (une 040 avec un tender de mémoire) qui avait son module grillé …

Où l’ai je mise ? L’ai-je donnée à quelqu’un ne sachant qu’en faire . Jessaiplu …

Un grand merci, je vais resouder mes fils rapidement.

Bonne soirée,

Marc

Super, c’est resoudé et le module fonctionne. Mais que ces fils sont minces et cassant avec l’âge (+ de 40 ans que mon père a ramené cette loco d’Autriche.

Merci pour le plan Delias et merci à tous pour vos réponses. Lorsque j’aurai résolu le problème de l’engrenage (que je croyais résolu :frowning: ) je ferai une petite vidéo.

MarcD