Besoin d'aide pour branchement Big Boy 37990

Bonjour à tous, je suis occupé à numériser une ancienne locomotive Marklin 37990, c’est une Big Boy 4013. Je vais installer un décodeur ESU Loksound mais il y a deux fil dont je ne connais pas les fonctions : un fil noir qui descend dans l’essieu moteur avant et un fil violet (qui devient rouge via la petite platine qui supporte les résistances pour les led) et qui descend aussi vers l’essieu avant. Le noir était soudé directement sur la carte son dans le tender. Je pensais à un détecteur de position de roue pour synchroniser le son …possible à cette époque ? Merci d’avance. Marti
DSCF5824

Re-bonjour Marti

Définitivement dans cette Big Boy 37990 que j’ai il y a un capteur de roue pour le chuff chuff (transistor à effet hall)
Voici le dessous de la mienne (train avant) et l’aimant / capteur Hall est cerclé en rouge:


La BigBoy était munie de 2 décodeurs Fx (l’un dans la loco et l’autre, sonore dans le tender)

Comme je me sers très peu de cette loco, je ne l’ai pas modifiée (elle fonctionne même si son son est simple)…
Il y a 3 mois, j’ai sorti cette loco et ai voulu voir son fonctionnement et me suis aperçu qu’avec ma CS3 (MFX+DCC+MM2 le son “vapeur” était devenu fou. J’ai cru à une panne (alors que tout le reste fonctionnait). Le même essai avec ma MS1 (MM2 et MFX seul) la loco fonctionnait très bien.
Conclusion: le filtrage du circuit de détection de roue était insuffisant pour nos centrales multi-protocoles.

Sur une autre loco Märklin BR45 37460, munie, elle aussi d’un transistor Hall pour la position de roue, j’ai changé le décodeur pour un mSD3 (le son initial était vraiment trop simpliste) et, bien que le raccordement du capteur Hall était possible, je n’ai pas programmé la synchronisation physique mais logicielle en ajustant les CVs appropriés.

Quant au fil violet je ne puis rien dire, désolé.
Amicalement
Jean

OK, c’est bien çà, il y avait 2 décodeurs. Donc je pense que le fil noir serait la synchro du son et j’avais cru voir sur un site que le violet serait une alimentation pour une carte électronique. Je vais tester tout çà et je vous tiendrai au courant des résultats. Merci pour les infos ! Bon weekend. Marti

Bonsoir à tous, quelques nouvelles de ma big boy, j’ai installé une carte ESU Loksound, j’avais un doute concernant la fonction de quelques câbles qui descendaient dans l’essieu moteur avant et grâce à vos infos j’ai pu m’en sortir, il y a bien un emplacement pour raccorder le détecteur à effet hall sur la carte esu et la synchro entre les pistons et le son est vraiment magnifique ! Encore merci pour vos conseils. Bonne soirée.
Marti

1 « J'aime »