Besoin d'aide câblage 3075

Bonjour

On m’a demandé de réparer une 3075 (DB v160).
Elle est analogique d’origine.

Quelqu’un en aurait il une d’origine et pourrait me faire une série de photos de l’intérieur pour que je puisse refaire tout le câblage ?

Merci

Vincent

Bonsoir Vincent
Voici ma 3075 de 1987 à l’état neuf dans son état d’origine

et voici l’autre coté

Le cablage est d’une simplicité biblique

• le frotteur est raccordé au fanal avant (à droite sur la 1ère photo) de la 2 fils partent vers l’inverseur (bobine) et l’autre vers la self antiparasite du moteur (à droite photo du bas) et de la part un fil vers le fanal arrière (à droitre Photo du bas)
  • chaque contact du relais inverseur part vers la bobine inductrice (2 contacts)

Nore: l’autre coté de la bobine du relais inverseur est reliée au chassis par la vis de fixation
Les 2 autres cotés de la bobine inductrice sont reliés au balais en graphite sous une gaine noire

Voici un petit schéma trouvé sur le net mais où les ampoules ne sont pas représentées
image

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Au top ! Merci
Dans mon cas, c est un élément serti dans le châssis avec un isolateur qui s est dessoudé.

Le propriétaire m a dit avoir commencé à trifouiller.

Je crois qu il a tout soudé en court circuit

A suivre

1 « J'aime »

Pour une fois le schéma dans l’explosé de Märklin est lisible:
image
On voit le point à 4 fils qui correspond au support sur le châssis.

Avec une recherche image, j’ai vu une photo où le montage était un poil différent.
Le fil du frotteur allait sur l’ampoule avant, puis sur ce point de soudage d’où partait les deux fils vers l’inverseur et le moteur (et du moteur vers la lumière arrière comme ici).
Image du Stummi malheureusement pas libre d’accès, demande un login.

Il faut juste que l’alimentation du frotteur aille à l’inverseur sans passer par la ferrite et au moteur en passant par la ferrite. Puis les deux éclairages sont également raccordé sur ces points, avant ou après la ferrite cela n’a pas d’importance. Le schéma varie ensuite d’un modèle à un autre, voir juste d’un moment à un autre de la fabrication du même modèle en fonction de la place et des emplacements (il y a une tendance à éviter des aller-retours).

Sylvain

Bonjour Vincent,

Que faut-il comprendre par là ? Dans ce genre de locos Märklin, je ne vois rien qui puisse être serti dans le châssis. Les deux platines rivetées d’extrémité sont celles assurant le support des ampoules.

Dans le cas de cette loco, il y a une pièce en métal cuivré, de 8mm de long, qui rassemble tous les fils (à tort ou à raison) et qui est fixée au châssis, pas loin de la platine lumière.

Photo à venir