Besoin d’aide sur schéma de câblage ROCO

Bonjour

Suite à de la casse (chute) d’une locomotive ROCO BR 23, j’ai dû changer la carcasse du tender et en débranchant la nappe (voir photo) les fils tous noirs sont sortis de leur emplacement sans pouvoir les repérer.
Quelqu’un aurait il un schéma de câblage de cette nappe 6 picots qui relie l’avant de la locomotive. Il doit y avoir l’éclairage, le fumigène et la captation des roues.
De plus ce genre de prise ne permet pas de remettre le câble en position car il ne tient pas. Je vais être obligé de souder directement.

Merci d’avance.
Patrice

Bonjour Patrice.

J’ai une Br 23 Roco plus ancienne, mais qui n’a pas cette nappe de fils.

Tu devrais d’abord repérer d’où provient chaque fil (prises de courant, fumigène, éclairage, etc…). Et ensuite, essayer de suivre les pistes du circuit imprimé (sur l’envers) pour savoir où souder chaque fil. Il y a peut-être des indications à l’endroit où est fixé le connecteur.
Si ta locomotive est équipée d’une prise NEM pour décodeur cela sera encore plus facile.

Bon courage. Meilleures salutations.

Dominique

Merci pour ton aide mais justement pas évident de suivre les pistes sur le circuit imprimé, c’est pas très clair et j’ai pas de prise pour reconnecter les fils, je risque avec tout ça de griller le décodeur. Donc je vais surement commander la pièce suivante chez ROCO, elle est encore dispo.

Bonsoir Patrice

Tu peux faire comme cela, mais le prix est peut-être élevé.
Mais si tu as un multimètres avec une position Ohmmètre ou “sonnette”, tu peux repérer chaque piste. La prise 6 broches (ou son équivalent) est sans doute disponible chez les vendeurs de composants électroniques comme Conrad. Elle peut être vraisemblablement remplacée par une barette de six prises “tulipe” au pas de 2,54mm. Une fois les fils ressoudés, pour tester ta machine tu retires le décodeur, tu le remplaces par une prise “bouchon” compatible suivant le type de connecteur (NEM652, 21MTC, PlusX22, etc…) et tu testes ta machine en analogique, cela évitera des risque pour le décodeur si tu as fait une erreur de câblage.
Ta solution a l’avantage de la simplicité et de la “remise au type” d’origine. Attention lors de la commande, il y a deux numéros 1 et 19 sur le plan donc vraisemblablement une référence 2 rails et l’autre 3 rails, ou différente suivant la version.
Bon courage, meilleures salutations.

Dominique

Merci Dominique pour ces précieuses informations. J’avais commencé par vouloir repéré à l’ohmmètre, sans démonter la chaudière, les fils qui sont en contact avec la voie : sans succès.
Je ne trouvais pas non plus de broche identique sans penser aux prises tulipe.

J’ai donc commandé la nappe avec la référence 19 qui est celle AC à 43€. Il fallait que je commande la cabine aussi après avoir commandé le cache tender (105€ au total). Bref il y a eu de la casse suite à cette chute. Cette motrice en vaut le coup, elle est bien finie et possède un fonctionnement moteur parfait et affiche des sons de grande qualité.
Heureusement toutes les pièces sont dispo chez Roco.

Bonne journée.