Benne de remplacement pour le Wagon 4513 en impression 3D

Bonjour à tous,

j’ai conçu une benne de remplacement pour le vieux wagon benne Märklin 4513.
C’est une première version très simple. Première impression en PLA-R:

Le fichier est disponible sur Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:4911368/

2 « J'aime »

Très fort !! Bravo …

Nouvelle version, un peu plus détaillée, imprimée avec du PLA orange. Derrière l’impression précédente peinte en jaune.

Je pense que la couleur «naturelle» du PLA sans peinture est plus sympa.

La peinture jaune à l’extérieure et le gris à l’intérieur, ce n’est pas mal non plus.

En fait, je voulais le faire entièrement jaune, mais le spray était vide.

1 « J'aime »

Ben comme cela, ça fait benne qui a servi … C’est mieux je trouve.

Voici quelques images de la restauration de ce wagon, les pièces viennent en fait plusieurs wagons, j’avais déjà nettoyé et repeint un autre chassis. Je mets néanmoins les images dans l’ordre logique.

Le chassis a vilaine mine:

Démontage, beaucoup de rouille. Il n’y a pas une seule vis, tout est maintenu par pliage de la tôle.

Bain de vinaigre, arrête la rouille et enlève la peinture. On remarque que les tampons sont d’un autre métal, tournés non pas pliés, je suppose.

Couche d’apprêt plus couche noire.

Les crochets sont déjà glissés dans les pièces de fixation.

Le chassis assemblé, il faut que je remette un point de peinture sur les onglets qui ont été pliés pour fixer. La benne en impression 3D et le levier de fixation. C’est la pièce la plus rare, je suis en train de réfléchir à une pièce de remplacement.

Wagon assemblé.

3 « J'aime »

J’adore ce genre de réalisation. Bravo !

Le plus dur c’est de trouver des épaves, finalement …

J’en ai eu quelques unes grâce aux membres du forum. Certaines ont donné des pièces pour refaire des wagons propres (destinés aux expositions où le vol et la casse sont de mise), d’autres attendent mes vrais congés pour une refonte totale.

Continue Thias ! Encore, encore !

Pas vraiment, j’achète régulièrement des lots pour bricoleurs sur Ricardo (site de vente d’occasion en Suisse). Il y a régulièrement des épaves de 4513 (trémie) et 4503 (wagon plat).

L’article sur mon blog qui résume le tout:

Oh ! … Quelle bonne idée ! …
Je vais récupérer le fichier “stl” sur “thingiverse” et essayer le résultat d’impression le plus vite possible.
Merci pour ce partage de création.

J’ai une version plus avancée en cours ici: 3D design Kipplore 4513 | Tinkercad

Merci.
Je viens de me connecter sur le site Autodesk Tinkercad pour récupérer le nouveau fichier “stl”.
Jacques