Je viens de recevoir un message de Lippe concernant cette machine en version AC 3 Rails :
Lippe indique que les locomotives “Glacier-Express” de BEMO sont dès maintenant pré-commandables. Le prix de cette machine est de 408,45 €. A ce prix, je suppose qu’il doit s’agir d’une version AC SOUND ?
J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de voir du matériel roulant de cette marque, dans les salons en exposition statique, mais quand est-il exactement en terme de qualité de fabrication, de solidité, de roulement ?
Comment se classe cette marque par rapport à du Marklin ou du ROCO ? Ces machines sont-elles fiables dans le temps ?
Cette marque ne faisant pas partie du classement de tête des fabricants archi connus, je me pose des questions
Cette marque (BEMO) est (était ?) surtout connue, et réputée, pour ses productions en voies métriques et étroites (réseaux d’Allemagne et de Suisse pour l’essentiel).
Je dispose d’une locomotive en HOe et de quelques wagons.
Il y a de la qualité en termes de finition, de réalisme et de roulement ; mais aussi un peu de fragilité au niveau structure (rien de comparable à Märklin).
Selon le descriptif du fabricant (voir ci-dessous), la motorisation de cette locomotive serait en courant continu (DCC) ; sauf erreur, je n’ai pas lu qu’il y aurait une version AC…(?) [size=150]LIEN[/size]
Bemo fabrique aussi un peu de HO. Il y a eu le RegioShuttle de la DB, la Ed2x2/2 CFF, la fraise à neige du Gothard, le Tm II des CFF (pour celui là uniquement DC par manque de place).
Cette fabrication est une adaptation du modèle HOm avec des bogies HO, en version AC (3rails) et DC (2rails). C’est une poursuite de l’expérience après les voitures du Glacier Express et du Bernina Express: bemo-modellbahn.de/aktuelles … lspur.html.
A noter que c’est bien une anomalie, puisque le vrai modèle roule en métrique et non en voie normale, l’échelle de réduction restant du 1/87.
J’ai acheté la fraise à neige, elle roule sans autre même en voie M car ce sont bien des roues au profil Märklin qui sont montées sur les variantes 3rails.
Chaque machine existe dans les 4 versions: DC analogique, DC décodeur ESU LokSound, AC décodeur ESU LokPilot, AC décodeur ESU LokSound
Comme le papa a un réseau en Bemo: Le principe de construction et le niveau de détail sont très proche de Roco. (Loc à bogies type 460/465, 420, 610, 620, BB7200, BB26000 etc…).
Bemo est une grande marque, qui réalise de magnifiques modèles plastiques. Lorsque j’ai commencé le modélisme ferroviaire, ce qui fait dans les années 1985, Bemo proposait déjà à son catalogue les modèles en HOm, en HO (continu 2 rails), ou encore en HOe (voie étroite, 750 à 860 mm d’écartement) ; rien de nouveau donc, simplement un retour aux sources…
KATO en N reproduit depuis quelques années le même Glacier Express à l’échelle N, et non en Nm (N métrique). On le trouve ici, par exemple : roundhouse.ch/Spur_N/Kato_N_Glacier-Express.htm ; plus récemment sortent les rames Allegra des RhB. Ceci évite de changer d’écartement, mais dans le cas du N, l’échelle change : de 1/160e, ça devient du 1/150e ! Les Japonais (KATO est japonais…) font pareils : les Shinkansen qui roulent sur de la voie normale sont reproduits à l’échelle 1/160e, et le reste des trains qui roulent sur de la voie métrique (1’067 mm, métrique du Cap) sont reproduits au 1/150e ; et tout cohabite ! En HO aussi : les véhicules métriques sont fabriqués à l’échelle 1/80e !
Dans le cas de Bemo, les véhicules sont effectivement au 1/87e ; ce sont justes les l’écartement des voies qui est supérieure à la réalité ! Bemo n’allait pas re-fabriquer ses modèles à l’échelle 1/80e…
Sylvain, j’ai également acquis ce modèle, mais le mien touche les picots sur les aiguilles de la voie K, spécialement les TJD 2275… Tu as également de la voie K ? J’aimerai tellement faire circuler mon rotatif avec la C 5/6 2965…
Cela m’étonnerait fort que Bemo d’apporte une mauvaise surprise, la qualité est comparable à Roco… C’est juste qu’un Glacier-Express qui roule sur de la voie normale, ce n’est pas réel pour les puristes !
Merci pour toutes vos réponses… Pas de souci, ni pour la boisson, ni pour les bonnes lunettes !
Il semblerait que le sujet ne manque pas d’intérêt…c’est très bien ainsi !
Oui (JCDan ou Daniel…), il a bien fait d’ajouter “sauf erreur” !
Attention à ne pas confondre ce qui ne doit pas l’être :
DC, en français c.c., c’est le courant continu (Direct Courant). Qui est déjà bien souvent confondu avec “2R”, puisque le 3rails n’est pas forcément en courant alternatif (AC, c.a.) - notre ami Philippe nous l’avait bien montré.
DCC est l’abbréviation de Digital Command Control, en bon français “contrôle des commandes numérique”, et c’est un protocole de communication entre centrale et décodeur. Ça n’a strictement rien à voir avec le courant continu (puisque c’est un courant ayant des phases “positives” et des phases “négatives”, et une vraie locomotive à courant continu ne ferait que vrombir, chauffer et finalement partir en fumée voire en feu), c’est une langue de communication. Si on veut, on peut comparer le DCC au Morse qui lui, n’est ni français ni anglais ni allemand, mais juste un codage de lettres. Le mfx est un autre codage, une autre langue de communication, à priori incompatible au DCC, sauf que de plus en plus de décodeurs mfx sont capables de comprendre aussi le DCC, s’avérant ainsi plurilingues.
Bref : DCC, fx, MM, mfx, ce sont des protocoles de communication qui n’ont rien à voir ni avec le courant continu ou alternatif, ni avec 2 ou 3 rails d’alimentation.
Et oui, la locomotive du lien est en “2L” ce qui correspond à 2rails en français, et équipée d’un décodeur DCC.
@Wolfram, je suis parfaitement d’accort avec toi au sujet de AC et DC, sauf que beaucoup de fabricants et encore plus de marchants font encore et toujours cet amalgame. Car en analogique le 2R travail en DC et le 3R en AC (quoique il y a eu aussi du 3R DC).
Quand au lien de Daniel, c’est le 1759161 qui est la version 2R DCC sonorisée alors que le Kroko posait la question au sujet du 1459161 qui est bien la version 3R Digital sonorisée. [size=150]LIEN[/size]
bien sûr beaucoup font cet amalgame, même en France où il y a une vieille tradition du trois-rails en courant continu. Mais faut-il soutenir l’erreur ? D’autant plus qu’aujourd’hui on ne fabrique plus de matériel dédié au fonctionnement courant alternatif : sans exception aucune, les machines sont dotées d’un décodeur et donc “digitales” (et ces décodeurs, en règle générale, ne se limitent pas au format MM, mais permettent l’utilisation du DCC ou/et du mfx, appelé m4 chez esu). Une enquête parmi les usagers du Stummiforum montre d’ailleurs que bien plus d’usagers du 3rails utilisent le DCC que le mfx, certains l’utilisent même exclusivement “boudant” ainsi les formats conçus par Märklin.
[size=85]Enfin, pas tout à fait, puisque Bernd Lenz avait conçu la base de ce qui allait devenir DCC - pour Märklin Digital= … [/size]
Oui, le lien de Daniel mène vers la version 2rails DCC, le tien vers la version 3rails.
Merci pour vos “éclairages”, et en tous cas, pour l’intérêt porté à ce sujet…
Certes, de ma part, l’association des mots “courant continu” (CC par opposition à AC) et “DCC” serait une erreur.
On pourrait même ajouter que l’anglicisme “digital” (de DCC) serait à éviter dans le cas présent, préférant ainsi le terme numérique, beaucoup plus approprié lorsqu’il s’agit de définir les commandes de nos petits trains.
Numérique ou digital, l’abréviation subsiste dans tous les cas…
Voir notamment ce qui avait été parfaitement bien écrit dans le fascicule “LR mag” () n°1 de février 2004, intitulé “le digital vous connaissez ?”, sujet “digital ou numérique ?”* () Editions “Loco-Revue”*
L’essentiel est qu’on se comprenne, et ça en a bien l’air
Pour ma part, cette machine m’intéresse . Bien qu’elle n’est pas en rapport avec mon réseau, je trouve cette rame très jolie, l’ayant empruntée aussi à de nombreuses reprises .
La dernière fois d’ailleurs, c’était le week end de l’ascension .
Le fait que Bemo la sortira en trois rails ne gâche rien au fait de la posséder, au moins de temps en temps elle sortira de vitrine et fera quelques tours sur le réseau .
Les puristes n’auront qu’à regarder ailleurs, moi je me régalerai .
Je me catalogue comme puriste ; pire : un vrai “compteur de boulon” ! Mais je suis d’avis qu’en modélisme ferroviaire, chacun doit avoir du plaisir et y trouver son bonheur… Je suis très exigent pour mes trains et ceux-ci doivent être au plus près de la réalité ! Si quelqu’un me demande un conseil ou un renseignement, je lui répondrai volontiers ; mais je ne vais pas lui imposer mes choix !
Dans la contrainte, le bonheur n’a que rarement sa place…
Là… tu t’es offert une sacrée belle composition.
Félicitations.
A propos des “Glacier Express” : On peut faire le parcours Zermatt - Brigue - Furka - Andermatt - Oberalp - Disentis en vue cabine de cette rame.
… et même continuer par les RHB si on aime-çà
Un poil HS mais…
Le site Web de BEMO vaut le détour. bemo-modellbahn.de/
Bien qu’apparemment les matériels RHB et Glacier Express représentent une grande partie de leur fonds de commerce,
on y trouve également une impressionnante présentation photos de différents réseaux privés en relation avec ce matériel.
De quoi y puiser des idées à perte de vue…
J’ai acheté le W restaurant HO en CA de cette rame “Glacier Express”
Plus que décevant : Du plastique plus qu’approximatif à 95 €
Tout aussi approximatif le montage proposé pour l’éclairage.
Exclus que je me lance dans l’achat de la rame complète comme initialement prévu
Décevant alors que les rames régionales de la marque en HO et en AC, elles, sont de qualité.