Beaucoup de fumée et de vapeur samedi

Bonjour à tous,
Ce samedi de Pentecôte 8 juin 2019, il y avait l’embarras du choix pour les amateurs de trains à vapeur ! Grâce à l’horaire cadencé suisse j’ai pu “courser” plusieurs machines petites et grandes, et même deux à voie métrique !
Oensingen & Soleure: Eb 2/4 et Ed 2x2/2
Genève: BR 01.202
Genève, Morges et Lausanne: 141R 568
Vevey et St-Légier: JS 909 et BFD 3 du Blonay-Chamby (spécial Vevey-Chaulin)
Ci-après une vidéo et quelques images.
Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean





Bonjour Jean,

Belles vidéos et photos qui nous font voyager à travers le temps. Merci.

Et quel ciel bleu en Suisse!

Errol.

Bonjour Jean,

Merci pour ces images toujours très réussies

Petite question : pourquoi les 2 locos voie métrique fument blanc, alors que la 141 fume noir ?

Bois, charbon ?

Je pense que ce n’est pas le filtre à air de la 141 qui est encrassé… :lol!:

Bonsoir Philippe,
Ou encore chauffage au mazout (fuel) pour la 141R, mais sans aucune certitude…(à voir selon le numéro de série du tender). :joker:
A bientôt, merci pour les superbes photos ! :cheers:

PS. “Bois”, pour la 141R ?..là, je ne pense pas…

Joli reportage avec des machines peu communes, surtout en état de marche !
Concernant la couleur des fumées, ce n’est pas qu’une question fioul-charbon mais surtout de combustion. Lors du pelletage de charbon en mode admission maxi les vapeurs fument noir. Lorsqu’elles marchent plutôt sur l’erre la fumée est soit grise, voire blanche si l’air est froid. En effet dans ce mode de fonctionnement les fumées sont principalement composées de vapeur, le charbon étant déjà brulé. A titre de comparaison, lorsqu’on fait un feu avec du bois, ça fume souvent noir au début, puis de plus en plus clair lorsque le combustible est bien brulé.
Nos fumigènes locos ne sont donc pas complètement irréalistes car la fumée blanche des vraies vapeur existe bel et bien.
J’espère que ces explications ne sont pas trop “fumeuses” !
Cordialement,

Merci Yann et Daniel,

En cherchant sur le net j’ai effectivement trouvé ce que tu expliques Yann,plus on demande de Puissance plus la combustion est importante et plus cela fume noir, donc au démarrage et en côte

Maintenant les différentes qualités de charbon (plus ou moins gras) ont aussi un impact sur la noirceur de la fumée

La BFD3 semble être une loco à crémaillère vu sa forme. La Mallet SCB 196 vu sa livrée ne doit pas être une construction Suisse et ressemble à une BBII Bavaroise avec une livrée plutôt Belge. Ces machines sont tous simplement superbes, rares et dans une état d’entretien remarquable.
La fort belle vidéo de la rame en pousse aurait été parfaite avec des voitures plus contemporaines de ces machines mais je suppose qu’il s’agissait d’une rame touristique nécessitant un certain confort.
En tous cas, un grand merci Jean pour ce reportage d’exception.
Cordialement,

Bonjour à tous et merci pour vos messages,
Merci surtout aux spécialistes qui ont éclairci la problématique de la densité de la fumée. C’est vrai qu’à Genève un vent malicieux a rabattu la fumée sur les spectateurs, allant jusqu’à masquer la 141R !
Concernant la SCB 196, son origine est bien bavaroise; ci-dessous un gros plan sur la plaque du constructeur:

Cette machine a été mise hors service en 1938 et conservée à Villeneuve jusqu’en 1958, année où elle a été restaurée aux ateliers CFF de Bienne, puis a été exposée à la maison suisse des transports à Lucerne. Pour une raison que j’ignore, ce musée l’a remise à la compagnie OeBB (contre bons soins ?) et elle est donc stationnée actuellement à Balsthal. Cela explique son engagement sporadique au départ de cette gare.
Quelques précisions sur la locomotive Eb 2/4 JS 35. Cette locomotive a remorqué les “trains trams” sur la ligne Lausanne-Genève, puis, après l’électrification de la ligne, a assuré divers services pour finalement aboutir à la ligne Nyon-Crassier-Divonne (elle a donc roulé en France !) jusqu’en 1946, année où elle a été mise hors service mais néanmoins conservée. Restauration en 1971-73 à Offenburg (D), puis circulations sporadiques jusqu’à la découverte d’une grave avarie de la chaudière en 1996. Elle a été remise à CFF-Historique est garée froide à Delémont jusqu’en 2004, année où elle est partie pour Balsthal afin d’être réparée par le groupe vapeur OeBB (pas les chemins de fer autrichiens, mais le Oensingen-Balsthal-Bahn). Dès 2006 elle assure des trains spéciaux et a retrouvé son “nom de jeune fille” JS 35.
Bon lundi de Pentecôte et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Autre vapeur du même samedi la E 3/3 8511 du VVT
A son arrivée à Travers là aussi beaucoup de fumée pour une petite vapeur

Plus tard à Fleurier

Jolie rame tirée par cette T3 rutilante !
Bonne soirée,