Je renchéris sur ce qu’a dit Manu : magnifiques photos, mais on est habitué, et en plus une très belle vidéo avec une vapeur de toute beauté, mais qui pollue un peu l’atmosphère, tout de même. Pourquoi cette association avec l’électrique (très belle également) ? Pour ne pas tomber en panne !!
Je ne me souvenais pas que les locos vapeur 141 TC de la banlieue Nord, que j’ai côtoyé jusqu’à mes 20 ans, sortaient une fumée si noire. Il me semble avoir vu une vidéo avec une 141 R qui produisait la même pollution .
C’est probablement un effet visuel accentué par un puissant télé-objectif…
Jean, auteur des belles photos, pourrait peut-être nous en dire plus sur le matériel utilisé.
Bonjour à tous,
La prise de vue dont vous parlez a été faite avec un 200 mm, mais l’image mise en ligne est un recadrage qui accentue évidemment encore l’effet “téléobjectif”. Concernant la curieuse géométrie de la voie secondaire à gauche, je suppose qu’il devait exister un branchement qui a été remplacé par de la voie courante, sans modification du tracé.
La Be 4/7 en DT est simplement là parce qu’elle devait également être rapatriée à Olten/Brugg avec la B 3/4.
Bonne semaine et cordiales salutations.
Jean / Montreux
J’ai lu, il y a quelques temps, le témoignage d’un vieux machiniste vapeur. En grandes lignes, il disait ceci :
autrefois, il fallait faire attention pour ne pas enfumer les gares, ne pas mettre trop de charbon sur le feu avant l’arrivée en gare pour éviter que les soupapes de sécurité s’activent, ne pas trop en mettre à l’arrêt non plus (fumée noire), veiller à ce que la vapeur de purge au démarrage n’incommode pas les gens sur le quai (donc, purger avec modération et juste le techniquement nécessaire).
Aujourd’hui, les fans avec leurs appareils photo nous demandent des démarrages dans une énorme nuée de vapeur, et des nuages noirs à la même occasion, “pour que ça fasse plus vrai”. Ce n’est pas vrai du tout, mais c’est la demande du client, et nous devons donc faire maintenant comme durant toute notre vie active, il ne fallait pas…