BB 9223 avec lokpilot 4 DCC

Bonjour,

je viens de recevoir une BB 9223 d’occasion. Elle a été équipée d’un lokpilot 4 DCC et d’un moteur 5 pôles par l’ancien propriétaire. Le moteur ne tournait pas.

J’ai d’abord eu un soucis de flasque : J’ai constaté que le débattement du bogie moteur était coincé; En démontant la caisse, j’ai constaté que la flasque (noire) n’était pas solidaire de l’aimant. les vis de fixations étaient trop courtes. J’ai donc du désépaissir la flasque au niveau des vis avec une lime.

Mais, après remontage, le moteur ne tourne toujours pas.

les branchements moteur (orange et gris ont l’air bons. Pourquoi des résistances ?

Pourtant l’alimentation est bonne, car la motrice est reconnue sur son adresse et ses fonctions lumineuses fonctionnent correctement.

Merci pour vos conseils

Bonjour,
ce ne sont pas des résistances mais des self de 2,2 mH (millihenry)

le moteur ne force pas ?
les balais sont ils bon ?
Alain

1 « J'aime »

Je l’ai reçue comme cà, donc je suppose que elle devait marcher. en plus je connais pas ce moteur.

On dirait un kit 60941 alors qu’il faut un kit 60943 pour cette machine. Je vérifie encore ce soir en rentrant et mets des photos des deux flasques

Le moteur ne tourne pas du tout.

Tout dépend de l’année de fabrication:

  • d’abord avec un SFCM jusque vers 1980. Il faut alors un moteur 60943
  • puis avec un DCM Il faut alors un moteur 60941

Hélas, certaines personnes vendent parce qu’elles ont échoué dans une modification, donc la supposition n’est pas forcément bonne.
A noter que plusieurs modélistes ont eu un problème de vis trop courtes. Il faut changer ces vis (métriques, faciles à trouver) pour des vis plus longues.
EN AUCUN CAS ne limer l’inducteur ou le porte balais ce qui aurait pour effet de décaler le point de contact balais - collecteur et ainsi de détruire le moteur.
Achat soit chew Märklin, soit en Chine, un assortiment de vis métriques
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

sur ce moteur, les balais se mettent dans les petits collecteurs rectangulaires en dessous des résistances ? c’est le même genre que les anciens ronds : un charbon et un métallique ? Parce que j’ai l’impression qu’il n’y en a pas.

1 « J'aime »

Effectivement, les ressorts des balais sont bien vers l’intérieur.

Les balais sont peut-être manquant.

Bonsoir,

Au vu de la position des ressorts presseurs des balais …

… on a effectivement le sentiment qu’il n’y a pas de balai ou alors qu’ils sont très très usés …

A comparer sur une machine équipée de balais neufs:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Manu

Les balais rectangulaires sont identiques, à contrario des balais ronds qui sont un charbon + un cuivre.
Référence 601460.

Concernant mon message précédent, qui n’est pas garanti d’être correct, est-ce que le stator (l’aimant) plaque bien contre le bogie (vu de dessus, il ne doit pas y avoir de jour).
Si c’est le cas, c’est que c’est le bon kit qui est monté.

Pour l’histoire des vis, sur ce kit (le 60941) il faut normalement reprendre celles du moteur précédent, et leur longueur doit être bonne. Est-ce que la flasque est identique en épaisseur à d’autres moteurs des kits 60941, 60943 ou 60944 ? (Là aussi une photo du dessus pourrait le confirmer).
Car la flasque du moteur d’origine (le DCM) est quasi identique mais avec une plus grosse épaisseur. Si celui qui a voulu faire la transformation a voulu économiser des clopinettes, il peut n’avoir acheter que l’aimant (le stator) et tenter de remonter le flasque d’origine, sauf que cela ne peut pas marcher.

J’ai fais un pavé, peut-être pour rien, car les charbons semblent bien manquer au vu de la photo.

Est-ce que le rotor tourne librement. En l’absence des charbons il doit être possible de faire tourner les roues avec prudence.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

On m’envoie les balais. Je ferai des essais et on verra bien.

Oui, la partie metallique de l’aimant colle bien au support. En plus des trous pour les vis, il y a deux especes d’ergots (sur le support) tres fins qui servent de détrompeur et qui s’enfichent correctement dans l aimant. Il n’y a donc aucun jour entre le support et l’aimant, ni entre l’aimant et la flasque.

Bonjour à tous, Bonjour Manu;

Je suis beaucoup moins calé que pas mal de personnes ici niveau technique, mais n’y aurait-il pas un problème au niveau du rotor ? C’est à dire que selon le modèle, ce n’est pas le même nombre de “dents” sur l’engrenage du rotor et donc, ça ne s’accorde pas avec l’engrenage d’entrainement des essieux.

Par contre, comme l’a souligné Bernard, au vu de la photo des supports de balais, on a l’impression qu’il n’y a aucun balais.

A+

Manu

Le vendeur m’a envoyé une paire de balais. Et maintenant ça marche impeccable.

J’ai trois fils de disponibles sur ce décodeur : un bleu, un vert et un violet. Pensez vous que je puisse y brancher des leds rouges pour avoir une inversion des feux ??

Bonjour Manu

Le fil bleu c’est le + commun des fonctions
Le fil vert c’est Aux1
Le fil violet c’est Aux2
C’est utilisable pour des feux rouges, et plein d’autres choses.

Par défaut Aux1 et commandé par F1 et Aux2 par F2, et cela peut être changé par programmation. Reste à savoir si la programmation par défaut a été modifiée ou pas.

Sylvain

L’ancien propriétaire à modifié les fonctions ainsi :
F0 pour les feux en fonction du sens de marche.
F1 pour les feux de manœuvre
et F2 pour les feux de détresse
F3 et F4 pour le mode manœuvre et la désactivation des tempos d’accélération et de freinage