je viens de recevoir une BB 9223 d’occasion. Elle a été équipée d’un lokpilot 4 DCC et d’un moteur 5 pôles par l’ancien propriétaire. Le moteur ne tournait pas.
J’ai d’abord eu un soucis de flasque : J’ai constaté que le débattement du bogie moteur était coincé; En démontant la caisse, j’ai constaté que la flasque (noire) n’était pas solidaire de l’aimant. les vis de fixations étaient trop courtes. J’ai donc du désépaissir la flasque au niveau des vis avec une lime.
Mais, après remontage, le moteur ne tourne toujours pas.
d’abord avec un SFCM jusque vers 1980. Il faut alors un moteur 60943
puis avec un DCM Il faut alors un moteur 60941
Hélas, certaines personnes vendent parce qu’elles ont échoué dans une modification, donc la supposition n’est pas forcément bonne.
A noter que plusieurs modélistes ont eu un problème de vis trop courtes. Il faut changer ces vis (métriques, faciles à trouver) pour des vis plus longues.
EN AUCUN CAS ne limer l’inducteur ou le porte balais ce qui aurait pour effet de décaler le point de contact balais - collecteur et ainsi de détruire le moteur.
Achat soit chew Märklin, soit en Chine, un assortiment de vis métriques
Amicalement
Jean
sur ce moteur, les balais se mettent dans les petits collecteurs rectangulaires en dessous des résistances ? c’est le même genre que les anciens ronds : un charbon et un métallique ? Parce que j’ai l’impression qu’il n’y en a pas.
Les balais rectangulaires sont identiques, à contrario des balais ronds qui sont un charbon + un cuivre.
Référence 601460.
Concernant mon message précédent, qui n’est pas garanti d’être correct, est-ce que le stator (l’aimant) plaque bien contre le bogie (vu de dessus, il ne doit pas y avoir de jour).
Si c’est le cas, c’est que c’est le bon kit qui est monté.
Pour l’histoire des vis, sur ce kit (le 60941) il faut normalement reprendre celles du moteur précédent, et leur longueur doit être bonne. Est-ce que la flasque est identique en épaisseur à d’autres moteurs des kits 60941, 60943 ou 60944 ? (Là aussi une photo du dessus pourrait le confirmer).
Car la flasque du moteur d’origine (le DCM) est quasi identique mais avec une plus grosse épaisseur. Si celui qui a voulu faire la transformation a voulu économiser des clopinettes, il peut n’avoir acheter que l’aimant (le stator) et tenter de remonter le flasque d’origine, sauf que cela ne peut pas marcher.
J’ai fais un pavé, peut-être pour rien, car les charbons semblent bien manquer au vu de la photo.
Est-ce que le rotor tourne librement. En l’absence des charbons il doit être possible de faire tourner les roues avec prudence.
On m’envoie les balais. Je ferai des essais et on verra bien.
Oui, la partie metallique de l’aimant colle bien au support. En plus des trous pour les vis, il y a deux especes d’ergots (sur le support) tres fins qui servent de détrompeur et qui s’enfichent correctement dans l aimant. Il n’y a donc aucun jour entre le support et l’aimant, ni entre l’aimant et la flasque.
Je suis beaucoup moins calé que pas mal de personnes ici niveau technique, mais n’y aurait-il pas un problème au niveau du rotor ? C’est à dire que selon le modèle, ce n’est pas le même nombre de “dents” sur l’engrenage du rotor et donc, ça ne s’accorde pas avec l’engrenage d’entrainement des essieux.
Par contre, comme l’a souligné Bernard, au vu de la photo des supports de balais, on a l’impression qu’il n’y a aucun balais.
J’ai trois fils de disponibles sur ce décodeur : un bleu, un vert et un violet. Pensez vous que je puisse y brancher des leds rouges pour avoir une inversion des feux ??
Le fil bleu c’est le + commun des fonctions
Le fil vert c’est Aux1
Le fil violet c’est Aux2
C’est utilisable pour des feux rouges, et plein d’autres choses.
Par défaut Aux1 et commandé par F1 et Aux2 par F2, et cela peut être changé par programmation. Reste à savoir si la programmation par défaut a été modifiée ou pas.
L’ancien propriétaire à modifié les fonctions ainsi :
F0 pour les feux en fonction du sens de marche.
F1 pour les feux de manœuvre
et F2 pour les feux de détresse
F3 et F4 pour le mode manœuvre et la désactivation des tempos d’accélération et de freinage