Bonjour à tous,
Une courte vidéo de la rame RIO Jouef tirée par une BB 67000 Piko.
youtube.com/watch?v=Bw07SsCY4w4
Bon week-end de Pâques à tous.
Cordialement
Gérald :trainregard:
Bonjour à tous,
Une courte vidéo de la rame RIO Jouef tirée par une BB 67000 Piko.
youtube.com/watch?v=Bw07SsCY4w4
Bon week-end de Pâques à tous.
Cordialement
Gérald :trainregard:
Gérald,
Ton video est Bon!
Laurent
belle petite video.
mathieu
Merci Gérald pour cette sympathique vidéo!
Quand on parle des RIO, quelle est la difference entre RIB et RIO??
Merci d’avance!
Jo
Bonjour jo,
Je pense que ce texte apportera des réponses à ta question. Personnellement, je serai incapable de donner une réponse aussi détaillée.
Les RIB et RIO
A) Les RIB (Rames Inox de Banlieue)
Les RIB sont des voitures à un niveau non motorisées. Plusieurs sous-séries existent (ou ont existé), dont une qui circule sur les lignes Transilien. Nous allons donc nous intéresser à celles-ci. Elles sont composées d’une voiture pilote (voiture avec cabine), de deux voitures intermédiaires et enfin d’une voiture mixte. La locomotive tractant ou poussant la rame est donc accrochée à cette voiture. Les RIB (tout comme les RIO) sont réversibles, c’est-à-dire que la locomotive tracte ou pousse la rame ; donc la locomotive n’a pas besoin de changer de bout, ce qui est pratique étant donné que sur le réseau Transilien, les retournements sont très fréquents. Elles ressemblent beaucoup aux Z 5300 et aux Z 6100, leur principale différence étant la non-motorisation des RIB (et des RIO). Elles circulent sur les lignes suivantes :
-Paris-Est - La Ferté-Milon (les deux uniques aller-retour sont assurés avec des RIB et des RIO au lieu de B 82500 en raison de leur capacité d’accueil plus importante)
-Paris Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne (avec les VB2N)
-Paris Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie (via Poissy et via Conflans, toujours avec les VB2N et les RIB)
-Paris Saint-Lazare - Pontoise–Gisors (Encore et toujours avec les VB2N)
-Paris-Nord - Crépy-en-Valois
-Esbly - Crécy-la-Chapelle (en Mai, ce seront des Tram-Train Avanto en provenance du T4 qui y circuleront)
-Pontoise - Creil
Vers le milieu des années 2000, elles ont été rénovées pour pouvoir assurer le service encore quelques années. Cette rénovation était la même que pour les Z 5600, Z 8800 et Z 20500, sauf que la climatisation a été installée, contrairement aux matériels cités précédemment.
B) Les RIO (Rames Inox Omnibus)
Les RIO sont des voitures à un niveau non-motorisées. Elles sont identiques à quelques détails près aux RIB. En Île-de-France, plus particulièrement sur le réseau Transilien, elles circulent sur les lignes suivantes :
-Paris Saint-Lazare - Pontoise–Gisors (en compagnie des RIB et des VB2N)
-Paris Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie (toujours en compagnie des RIB et des VB2N)
-Paris-Est - La Ferté-Milon (voir RIB)
Elles ont aussi été rénovées, comme les RIB. Leur disparition est imminente, les Z 50000 (Francilien) arrivant sur Saint-Lazare et Paris-Est dans environ deux ans.
Bonne journée.
Cordialement.
Gérald :trainregard:
Merci Gérald
Il y a quelques jours, j’ai v une de ces rames Transilien à Paris!
Bien amicalement, Jo