BB 422 200

Bonjour à tous,

J’ai acquis d’occasion une loco série BB 422 200 de type FX sortie au environ de l’année 2005.
Comparer à mes autres locos mais qui sont MFX, je trouve le bruit de roulement de cette loco très élevé et de plus, le bruit est plus fort en marche avant qu"en marche arrière. Je pense que cela peu provenir du moteur et/ou de la partie engrenage entre la sortie moteur et les roues motrices.
Avez constaté ce problème sur une machine équivalente ?
Si oui, y a t il un remède pour diminuer ce bruit (comme par exemple mettre un moteur haute performance) ?
D’avance merci de vos suggestions

Remy
BB 422 200.jpg

Bonsoir Remy

Dans ma collection, cette loc fait partie des modèles équipés de ce type de moteur (montage classique du DFM ou plus récemment du 60941 sur un bogie) qui fait le moins de bruit, C’est similaire aux Re 4/4 II et Re 6/6 et bien moins que les Re 460 ou les Ae 6/6 (Ae 610)

C’est normalement déjà un moteur haute performance, donc pas d’amélioration possible de ce côté si.
Certain membres du forum avaient noté l’apparition d’un grésillement sur le haut-parleur, sans que la cause soit claire. Mais appartement non lié au moteur.

Il reste les remèdes traditionnels, démontage du moteur et nettoyage soigné du rotor et des engrenages.
Si c’est les paliers des roues qui ont prit du jeu en raison du fonctionnement avec un faible graissage, c’est non réparable (a moins d’avoir l’outillage pour les refaire).

Edit: Si Wolfram avait indiqué dans un post qu’il peut arriver que le collecteur se soit déplacé par rapport au rotor (il a légèrement tourné sur l’axe). Cela peut expliquer une différence de vitesse entre Av/Ar. C’est autre une cause possible à la place de l’usure. Il faut comparer avec un autre rotor, pour vérifier.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

le collecteur déplacé est un phénomène dont j’ai eu connaissance pour des collecteurs plats, mais pas pour les collecteurs tambour comme dans les moteurs dits haute performance.
Par contre ces derniers tendent à un autre problème : des résidus d’huile et des poussières de charbon forment une sorte de mortier bitumeux qui comble les vides entre les plaques de contact du collecteur et crée ainsi un contact électrique
À nettoyer avec un cure-dent et beaucoup de délicatesse, en évitant d’arracher le fil ou de rayer le collecteur.

Bonsoir à tous,

Mon petit fils de 4 ans étant chez nous depuis le mois de juillet je me suis décidé aujourd’hui à installer sur le sol du séjour un ovale avec des voies K qui trainaient dans un carton; j’ai connecté ça à une MS1.

Après avoir essayé une Fleischmann A1AA1A 68000 (modifiée 3 rails et digitalisée) qui fonctionne à merveille, je lui ai confié la BB422200 Fret Märklin dont il est question ici. Elle n’avait jamais roulé jusqu’à maintenant :smiley: ; entrée par la base de données dans la MS1 elle a roulé très bien du premier coup, émet un bruit très raisonnable (à peine plus élevé que celui de la Fleischmann qui est extrêmement silencieuse) et va à la même vitesse dans les deux sens … le petit fiston était aux anges et s’est amusé tout l’après midi avec les beaux restes du train Märklin de papy :sunny:

Par contre la BB426000 Fret (ref.37384) également neuve qui n’a jamais roulé n’a pas été reconnue par la MS1 alors qu’elle est mfx :no:

Je me demande vraiment à quoi sert le mfx sur des machines basiques qui n’ont qu’une ou deux fonctions. :question:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

A être plug&play. (Que de souvenir du plug&pray des début en informatique, époque Win95) oups. :mrgreen:
Je suis comme toi, je trouve que cela n’apporte rien et ne parlons même pas du mfx+, tellement pas pratique sur un réseau d’une taille adaptée à la CS2.

Bonne soirée :manippc:

Delias

Bonjour Sylvain,

Je viens de vérifier avec une BB67400 Piko équipée d’un décodeur ESU M4 (équivalent du mfx) la MS1 l’a reconnue immédiatement en 2 ou 3 secondes … Donc c’est bien la BB426000 qui a un souci :no:

Et on fait quoi quand une loco mfx reste muette ? :face:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

d’abord réessayer en ayant enlevé des rails toute autre locomotive.
Si ça ne marche toujours pas, jurer un bon coup (pas en présence du petit…) puis débrancher la MS pour une minute avant de réessayer.

Et puis si ça marche toujours pas : jurer encore, boire un Cognac ou une verveine, puis essayer de la créer en MM, comme une locomotive avec décodeur ancien.
Je n’ai pas eu ce problème, mais je ne suis pas non plus très adepte des décodeurs auto déclarants, que ce soit mfx ou railcom.

.

En fouillant dans mes placards j’ai trouvé une seconde BB426000 mfx neuve :smiley:
Elle a été reconnue immédiatement …

J’ai repris la muette, première chose surprenante les feux sont allumées dès qu’on met le jus sur les rails, j’ai essayé plusieurs adresses en MM dont 26 et rien à y faire elle reste inerte phares allumés :no:

Je vais essayer de la brancher directement sur le 220 V , une petite châtaigne devrait la réveiller :lol!: :lol!:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir

On part en dérive…

C’est plug and pray et si ça marche pas c’est ciao.

Märklin a ajouté la commande “recherche loc mfx perdue” dans la CS2 (et la MS2 :question: ) pour ce cas de figure. Mais dans le cas de la CS1/MS1 il n’y a rien de prévu. Maintenant je n’ai eu qu’une seule fois ce problème mais c’était du à l’inversion rouge/brun sur une des version du GFP qui merdait.

Si un signal mfx est présent dans la voie, le décodeur ne répondra pas aux commandes MM2.
Faire rouler la loc avec une centrale MM2 pure, ou en analogique (sans inversion le sens) peut débloquer le décodeur. A défaut le 16V d’un transfo d’éclairage peut faire l’affaire, a condition de prévoir une bonne ligne droite pour la loc.
Faire un reset de la centrale peut débloquer la centrale.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Bon j’ai pris la méthode de Sylvain.

J’ai d’abord essayé de la faire fonctionner en analogique, rien à faire, juste l’ampoule qui s’éclaire en fonction de la tension :no:

Puis j’ai ressorti ma bidouille que je connecte sur mon PC en USB et qui émet un signal MM et DCC uniquement.
Et là j’ai réussi à faire bouger la loco sur l’adresse 26 en MM :suspect: .

En remettant la MS1 , elle a été reconnue immédiatement en mfx et fonctionne parfaitement.
De retour en analogique elle fonctionne aussi.

C’est quand même fort ce truc où il faut aller chercher un autre appareil pour réveiller une loco mfx :grr:
Et il fait comment l’amateur qui n’a que sa MS1 pour jouer ? :scratch:

Bon problème résolu … mais bon c’est pas très cool tout ça …

Bonne journée :sunny:
Jean-Louis

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. Après démontage complet du moteur (c’est le premier que je mets en pièces) et nettoyage des pièces et engrenages,
la loco fonctionne à nouveau en faisant moins de bruit. J’y ai trouvé quelques morceaux de limaille et c’est ce qui provoquait un léger blocage des engrenages et donc beaucoup de bruit du moteur pour passer sur ce point dur.

A+ Remy