BB 36000 HJ en 3 rails Digital

Bonjour,

Comme annoncé, voici la transformation en “3 rails à picots” d’une BB 36027 Jouef.
Celle-ci fait partie des engins portant une référence à 6 chiffres commençant par 838 (ici la 838 600).
En fin de post, je vous indique quelles sont les machines type 26000 / 36000 de cette gamme de références qui sont transformables comme décrit ci-après, ce qui vous laissera le choix lors de vos recherches.
L’éclairage des fanaux est assuré par des ampoules et le circuit imprimé est tès basique.

Le matériel utile pour la transformation:

  • un frotteur Märklin réf. 7185,
  • un décodeur 4 fonctions (perso, j’ai pris un ESU V4 multi protocoles réf 54610),
  • du fil vert, violet et bleu,
  • 2 petits morceaux de plaque epoxy avec ligne conductrice (facultatif si l’on met les soudures sous gaine thermo-rétractable),
  • un fer à souder, les pinces habituelles pour le câblage, etc …

Après avoir ôter la caisse (en écartant celle-ci des flancs de chassis):

  • repérage des extrémités 1 et 2 de la caisse de l’engin sur le chassis et sur le circuit imprimé (le frotteur sera installé côté extrémité 2),
  • repérage des pistes du circuit imprimé par rapport aux plots de la prise NEM 8 broches.

Sur la photo ci-dessous, nous sommes côté extrémité 2, donc côté frotteur d’où vient le fil rouge.
Le fil bleu est le + de l’éclairage, le fil violet commande les feux rouges.
Les fils soudés à gauche sur le circuit imprimé (de haut en bas):

  • Fil rouge = frotteur,
  • Fil gris = ampoule blanche,
  • 2 fils gris = retour courant par le bogie.
    BB 36000 à lampes 03.JPG
    Pour l’extrémité 1, les 2 fils gris arrivant du bogie seront soudés au bas du circuit imprimé.

Autre extrémité, donc côté 1; sur la prise NEM, les plots correspondant au fil vert et au fil bleu ne possèdent aucun départ de piste vers le circuit imprimé.
Le fil violet situé en haut vient du décodeur, les fils bleus alimentent les ampoules, le fil vert en bas va vers l’ampoule rouge de l’extrémité 1.
BB 36000 à lampes 04.JPG

Le bogie de l’extrémité 2 reçoit le frotteur réf. 7185 Märklin; ce dernier rentre “pile poil” dans l’espace prévu d’usine sur le fond de carter (merci Jouef !). La vis à tête fraisée fixant le frotteur est de récupération et provient d’une plaque de support d’un ancien décodeur Märklin C80.
Le trou pour passer le fil existe lui aussi d’usine mais j’ai du légèrement entailler le côté du carter pour conserver le fil le plus à plat possible de manière à passer sur les appareils de voie sans encombre.
BB 36000 à lampes 06.JPG
Aucun besoin de recaler la cote d’écartement interne des roues qui est d’usine à 14,3 mm

Pour le câblage des lampes.
La photo montre les ampoules côté extrémité 1; fil vert sur l’ampoule rouge, fil bleu sur l’alimentation commune des 2 ampoules. Le fil gris (d’usine) alimente l’ampoule blanche.
Pour l’extrémité 2, le fil violet remplace le fil vert.

Avec un Lokprogrammer ESU, j’ai programmé le décodeur pour obtenir les fonctions suivantes:

  • F0 = feux blancs en fonction du sens de marche,
  • F1 = feux rouges extrémité 1,
  • F2 = feux rouges extrémité 2,
  • F3 = suppression temporisation d’accélération / freinage,
  • F4 = mode manoeuvre (la tortue!),
  • F5 = Allumage simultané des feux blancs aux 2 extrémités.

Donc, en combinant F1+F2+F5, j’obtiens une 36027 version sapin de Noël comme ceci :smiley:

Hors programmation du décodeur et détaillage de la toiture de l’engin, cette transformation m’a pris à peine une heure.

Dans la gamme Jouef, les machines basées sur le même principe de construction (éclairage par ampoules et chassis monobloc) sont les suivantes:
BB26000 références: 837400 (26070), 837500 (26016), 837600 (26014), 837700 (26181), 837800 (26010), 837900 (26195), 838200 (26227).
**BB 36000 références: **838000 (36003), 838100 (36011), 838500 (36033), 838600 (36027).

Hello Bertrand,

Superbe démonstration, d’autant plus que LSM a laissé tomber son programme des BB36000, qu’il avait prévu de déployer aussi en AC. Vu la qualité du produit Jouef Champagnole, le matériel et le temps investi, ça vaut vraiment le coup !

A+

Etienne

Bonsoir,

Pour répondre à certaines interrogations, j’ai édité mon post initial pour indiquer les références des machines pouvant subir la même transformation. La liste se trouve en bas de post.
J’ai fait de même pour celui sur la transformation de la BB 26000.

Pour Etienne:
Ces 26000 / 36000, quelles soient de chez Jouef Champagnolles ou Hornby Jouef sont de vraies réussites. Et, pour ce cas-ci, je peux vraiment dire que l’occasion a fait le larron.
Je crois que si j’avais du attendre la BB 36000 de chez LSM, les derniers cheveux que je possède auraient pris la tangente depuis longtemps !! :laughing:

Bravo!!! Beau travail! Moi, j’ai recemment 3raillisé un X73500 Jouef et c’est vraiment pas trop difficile. Jouef a dans sa gamme quelques modèles qui sont très bien faits. La 36000 et le 73500 en font partie.

Bonsoir Johannes,

Oui, mais avec les nouvelles productions Hornby Jouef de matériels moteur français ce sera beaucoup plus difficile. Les nouveaux fond de carter de bogie ne permettront plus d’adapter un frotteur aussi facilement, ils seront plats et bas. :frowning:
Pour la gamme Jouef, le groupe HJ ne voit pas l’intérêt de développer un marché en 3 rails en France …
La belle époque de la 141 R 3 rails Sound semble avoir vécue. :frowning: :frowning:

:smiley: Bonjour Bertrand…

oui ,la 141 R trois rails l’ étude avait été sous-traité par Electrotren…

mais décidément sa devient comme avant , les 3 raillistes on les ignore…

Bravo pour le topo, la BB 36 000 avait été proposée aussi en trois rails avant l’ arrét de jouef…
enfin quand je dis arrét de jouef , de l’ arrét des productions jouef en France, car la marque jouef a été rachetée par le groupe Rivarossi-Lima… :study:

Je n’ ai pas réserver cette machine à l’ époque, car trop moderne…
j’ avais décidé d’ arréter à la premiére BB 26 000. 8)

Bonjour,

je relève un sujet un peu tombé aux oubliettes,
mais ne serait-il pas possible de “re-poster” les photos, car ces dernières ont disparues .

Merci :wink:

Bonjour Jean-Pierre,

C’est fait (et je vais en profiter pour vérifier mes autres post sur les transformations en 3 rails).

Merci Bertrand :wink:

Si toutefois, il en existe un pour cette loco, est-ce qu’un “décodeur son” pourrait être placé dans cette loco ?