BB 26000 HJ en 3 rails Digital

Bonjour,

Le temps morose de ce samedi aidant, je me suis lancé dans la transformation en “3 rails à picots” d’une BB 26005 Hornby / Jouef.
En fin de post, je vous indique quelles sont les machines type 26000 / 36000 de cette gamme de références qui sont transformables comme décrit ci-après, ce qui vous laissera le choix lors de vos recherches.

Le matériel utile pour la transformation:

  • un frotteur Märklin réf. 7185,
  • un décodeur 4 fonctions (perso, j’avais un décodeur Roco réf. 10738 en rab, Roco étant fournit par Uelenbrok),
  • du fil vert, du fil violet,
  • un fer à souder, les pinces habituelles pour le câblage, etc …

Après avoir ôter la caisse (en écartant celle-ci des flancs de chassis), repérage des éléments constituant le circuit imprimé, repérage grandement facilité par le schéma qu m’a fournit Rémi 13 sur le forum LR):
lrpresse.be/trains/viewtopic … b0b0dad946

Ensuite, j’ai attaqué la pose du frotteur.
1)- repérage de l’encombrement du frotteur sur le fond de carter; celui-ci étant plus large, j’ai repéré la zone à élargir pour le poser.

2)- Le frotteur et le fond de carter modifié (suppression de l’épaisseur avec un cutter à lame neuve):


Une fois le frotteur vissé sur le fond de carter, il faudra arraser la vis côté interne de manière à ce qu’elle n’entrave pas la rotation des pignons.

3)- Le frotteur posé et câblé:

Le circuit imprimé (CI) et ses connexions:

1)- le CI d’origine:

2)- le CI modifié:
Les condensateurs C3 et C5 sont à supprimer.

Les fils noirs arrivant sur le contacts TRK2 et TRK2’ (arrivée courant) du CI sont à dessouder et à ressouder en TRK1 et TRK 1’ (retour courant). Si l’on veut minimiser le nombre de fils, on peut aussi faire un pontage au niveau du bogie en reliant les deux lamelles de contact frottant sur la face interne des essieux.

Le fil rouge arrivant du frotteur est à souder en TRK2’.


Le fil “Led 4- (moins)” est à supprimer; on le remplace par un fil vert qui part du plot de la Led que l’on soude sous la platine sur le plot correspondant au fil vert de la fiche NEM du décodeur (Photo ci-dessus, CI retourné, sur la prise NEM 8 broche, deuxième plot en bas à droite),

Le fil “Led 1-(moins)” est à supprimer; Depuis le contact de la Led 1-, on tire un fil violet; perso, j’ai amené ce fil violet jusque sur le dessus du CI et je l’ai soudé sur un morceau d’epoxy avec piste électrique)

On pose le décodeur, on tire le fil violet et on soude ce dernier sur la lamelle époxy collée précédement.

Avec le câblage ainsi réalisé, on a maintenant une machine qui fonctionne en 3 rails Digital avec en plus la commande séparée de l’allumage des feux comme suit (pour une centrale 6021, une CS 1 et une MS 1):

  • Fo: allumage des feux blancs en fonction du sens de marche,
  • F1: allumage des feux rouges côté extrémité 1,
  • F2: allumage des feux rouges côté extrémité 2,

Avec une CS2 et une MS 2, si vous déclarez le décodeur en format DCC, vous avez la possibilité de programmer la touche F5 pour avoir l’allumage des feux blancs aux 2 extrémités.
Pour cela, aller dans le menu “programmer loco” puis “adresses CV”.
Pour une MS2, avec le bouton rotatif, sélectionner le CV 39, valider; et “valeur CV” sélectionner “3” et valider.
La fonction F5 est maintenant opérationnelle.
Maintenant, lorsque vous piloterez la BB 26005, en sélectionnant F1 + F2 + F5, vous aurez les feux blancs + rouges allumés à chaque extrémité.

Dans la gamme Hornby / Jouef / Rivarossi, les machines basées sur le même principe de construction (éclairage par LEDs et chassis monobloc) sont les suivantes:
**BB26000 références “HJ…”: **2014 (26005 “en voyage”), 2016 (26192 Fret), 2024 (26009 béton / orange), 2053 (26008 “en voyage”), 2083 (26048 Multi service), 2166 (26003 gris fantôme), 2214 (26046 Carmillon), 2259 (26xxx béton / orange à venir).
**BB 36000 références “HJ…”: **2005 (36242 verte), 2010 (36015 rouge), 2027 (36002 rouge), 2170 (36332 verte).
BB 36000 Rivarossi références: R1627 (36042 verte), R 1628 (36024 rouge).

Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure …

Bertrand

Bonjour Bertrand :smiley: ,

Merci pour ces explications qui peuvent s’avérer bien utiles.

Pour te prouver que j’ai bien suivi :nerd: :nerd: : tu indiques qu’il faut supprimer le condensateur C4 et tu supprimes en fait le C5 !?! :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Re,

Bonjour Bertrand :smiley: ,
Pour te prouver que j’ai bien suivi :nerd: :nerd: : tu indiques qu’il faut supprimer le condensateur C4 et tu supprimes en fait le C5 !?! :confused: A+, Amitiés :sunny: , Christian
Oups ! Oui, même après relecture, j’ai laissé passer ça. Je rectifie de suite.

Merci Christian.

Bertrand

Bonjour et bravo pour cette transformation.
Je pense essayer moi aussi cette transformation sur une machine identique.
Une question pourtant : au vu de la photo, il me semble que le frotteur dépasse allègrement
au niveau du plan de pose des roues. Lorsque la machine est sur les voies, il ne doit plus y
avoir aucun jeu (frotteur écrasé) Cela ne pose t il pas de soucis lors du franchissement
d’aiguilles notamment ?
J’ai observé que pour certaines transformations, il fallait carrément tailler dans le fond de carter
du bogie pour dégager suffisamment de place.
Cordialement.

Bonjour,

(…)Lorsque la machine est sur les voies, il ne doit plus y
avoir aucun jeu (frotteur écrasé) Cela ne pose t il pas de soucis lors du franchissement
d’aiguilles notamment ? (…) Cordialement.
Non, avec la manip décrite au point 2, le jeu est juste suffisant pour passer sur les appareils de voie (notamment les TJD en voie K).

:smiley: Merci Bertrand

pour ce superbe reportage de transformation en trois rails…bravo… :study:

Bonjour Bertrand,

Est-ce possible de faire cela sur les nouvelles BB 26000 “fantôme” et “carmillon” de HJ ?

Bonjour Seb,

Oui, c’est tout à fait possible car les circuits imprimés des modèles “fantôme” et “Carmillon” sont identiques aux autres CI des modèles décrits plus haut, qui sont référencés HJ xxxx.

Pour les références Jouef qui commencent par 838 xxx (comme certaines BB 26000 / 36000), le CI est un peu différent. Je ferai un autre tutoriel pour ces engins quand je disposerai d’un peu de temps entre les fêtes.

Bonsoir,

Pour répondre à certaines interrogations, j’ai édité mon post initial pour indiquer les références des machines pouvant subir la même transformation. La liste se trouve en bas de post.
J’ai fait de même pour celui sur la transformation de la BB 36000.