Bonjour,
Le temps morose de ce samedi aidant, je me suis lancé dans la transformation en “3 rails à picots” d’une BB 26005 Hornby / Jouef.
En fin de post, je vous indique quelles sont les machines type 26000 / 36000 de cette gamme de références qui sont transformables comme décrit ci-après, ce qui vous laissera le choix lors de vos recherches.
Le matériel utile pour la transformation:
- un frotteur Märklin réf. 7185,
- un décodeur 4 fonctions (perso, j’avais un décodeur Roco réf. 10738 en rab, Roco étant fournit par Uelenbrok),
- du fil vert, du fil violet,
- un fer à souder, les pinces habituelles pour le câblage, etc …
Après avoir ôter la caisse (en écartant celle-ci des flancs de chassis), repérage des éléments constituant le circuit imprimé, repérage grandement facilité par le schéma qu m’a fournit Rémi 13 sur le forum LR):
lrpresse.be/trains/viewtopic … b0b0dad946
Ensuite, j’ai attaqué la pose du frotteur.
1)- repérage de l’encombrement du frotteur sur le fond de carter; celui-ci étant plus large, j’ai repéré la zone à élargir pour le poser.
2)- Le frotteur et le fond de carter modifié (suppression de l’épaisseur avec un cutter à lame neuve):
Une fois le frotteur vissé sur le fond de carter, il faudra arraser la vis côté interne de manière à ce qu’elle n’entrave pas la rotation des pignons.
3)- Le frotteur posé et câblé:
Le circuit imprimé (CI) et ses connexions:
1)- le CI d’origine:
2)- le CI modifié:
Les condensateurs C3 et C5 sont à supprimer.
Les fils noirs arrivant sur le contacts TRK2 et TRK2’ (arrivée courant) du CI sont à dessouder et à ressouder en TRK1 et TRK 1’ (retour courant). Si l’on veut minimiser le nombre de fils, on peut aussi faire un pontage au niveau du bogie en reliant les deux lamelles de contact frottant sur la face interne des essieux.
Le fil rouge arrivant du frotteur est à souder en TRK2’.
Le fil “Led 4- (moins)” est à supprimer; on le remplace par un fil vert qui part du plot de la Led que l’on soude sous la platine sur le plot correspondant au fil vert de la fiche NEM du décodeur (Photo ci-dessus, CI retourné, sur la prise NEM 8 broche, deuxième plot en bas à droite),
Le fil “Led 1-(moins)” est à supprimer; Depuis le contact de la Led 1-, on tire un fil violet; perso, j’ai amené ce fil violet jusque sur le dessus du CI et je l’ai soudé sur un morceau d’epoxy avec piste électrique)
On pose le décodeur, on tire le fil violet et on soude ce dernier sur la lamelle époxy collée précédement.
Avec le câblage ainsi réalisé, on a maintenant une machine qui fonctionne en 3 rails Digital avec en plus la commande séparée de l’allumage des feux comme suit (pour une centrale 6021, une CS 1 et une MS 1):
- Fo: allumage des feux blancs en fonction du sens de marche,
- F1: allumage des feux rouges côté extrémité 1,
- F2: allumage des feux rouges côté extrémité 2,
Avec une CS2 et une MS 2, si vous déclarez le décodeur en format DCC, vous avez la possibilité de programmer la touche F5 pour avoir l’allumage des feux blancs aux 2 extrémités.
Pour cela, aller dans le menu “programmer loco” puis “adresses CV”.
Pour une MS2, avec le bouton rotatif, sélectionner le CV 39, valider; et “valeur CV” sélectionner “3” et valider.
La fonction F5 est maintenant opérationnelle.
Maintenant, lorsque vous piloterez la BB 26005, en sélectionnant F1 + F2 + F5, vous aurez les feux blancs + rouges allumés à chaque extrémité.
Dans la gamme Hornby / Jouef / Rivarossi, les machines basées sur le même principe de construction (éclairage par LEDs et chassis monobloc) sont les suivantes:
**BB26000 références “HJ…”: **2014 (26005 “en voyage”), 2016 (26192 Fret), 2024 (26009 béton / orange), 2053 (26008 “en voyage”), 2083 (26048 Multi service), 2166 (26003 gris fantôme), 2214 (26046 Carmillon), 2259 (26xxx béton / orange à venir).
**BB 36000 références “HJ…”: **2005 (36242 verte), 2010 (36015 rouge), 2027 (36002 rouge), 2170 (36332 verte).
BB 36000 Rivarossi références: R1627 (36042 verte), R 1628 (36024 rouge).
Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure …
Bertrand