BB 26000 Amélioration de la toiture

Bonjour,

Pour faire suite au sujet sur la BB 26000 “en voyage” sur laquelle j’émettais quelques critiques au niveau de la ligne de toiture, voici ce que j’ai pratiqué sur les 5 BB 26000 Märklin que je possède actuellement.
Bien entendu, libre à chacun de se décider à charcuter ses modèles pour les rendre plus conforme à la réalité, ce qui compte c’est aussi et avant tout l’intérêt du jeu.

Les accessoires dont il faut disposer:

  • un set de ligne de toiture Jouef réf. 1733/1736 ou 1737; ce set comprend la ligne de toiture complète, les deux vérins de pantos, des plateaux de tampons et des conduits lumière (pour ces deux derniers, nous n’en aurons pas besoin … sauf casse !),
  • des cerclages de phares L’Obsidienne (réf. 037),
  • Des palettes de pantographes Sommerfeldt réf 987 (bipalettes, conditionnement par 6), et réf. 985 (monopalette, conditionnement par 3).

Pour commencer, une vue comparative.
BB 26000 HJ MA Toiture 01.JPG
En haut, la BB 26005 “en voyage” de chez Jouef dont la ligne de toiture est parfaite,
Au milieu, la BB 26006 Märklin avec la ligne de toiture refaite avant que je ne me tourne vers un set Jouef,
En bas, la BB 26086 Fret Märklin dans son état “sortie de boîte” mais dont les palettes de pantos sont déjà remplacées.

Après avoir séparé la caisse du chassis, j’ai déhabillé la caisse de tous ces accessoires (sauf les mains montoires). Attention pour démonter la plaque d’immatriculation de devant, il faut pousser avec un tournevis très fin ou un petit foret.
Ensuite, il faut jouer de la mini-perçeuse sur laquelle est montée une fraise, de manière à oter tout ce qui est disgracieux car venu de moulage. Après re-perçage des différents trous (supports pantos, vérin et isolateurs), le résultat donne ceci pour chacune des “baignoires” de panto:


Après remise en peinture avec une teinte la plus approchante possible (pour moi, Humbrol 27 mat en base de départ), un petit coup de vernis mat en bombe et - si le coeur vous en dit - une petite patine pour supprimer “l’éclat du neuf”.
Au final, la toiture de la BB 26086 donne ceci côté 1500 Volt:


Et ceci côté 25 kV:

(Tiens, je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de coller le vérin de panto :vieux: )