BB 15000 réf 3321 quel est ce module central ? Comment la digitaliser?

Bonjour à tous,
Continuant d’un pas de sénateur de digitaliser mes vieilles machines, je tombe sur cette 15000 avec un module bizarroïde ? Qu’est ce ? quel est l’utilité en analogique ? et surtout dois je l’ôter pour digitaliser…
Question subsidiaire : comment marche l’éclairage qui s’inverse avec le sens de marche …ne serait ce pas ce bidule…ou machin pour les intimes, qui intervient :stuck_out_tongue_winking_eye:?
Merci
Yves




1 « J'aime »

Bonjour Yves

C’est le début des inverseurs électroniques.
Le module sert à couper l’alimentation lors de l’inversion, à la place du contact qui était situé sur le dessus de l’inverseur.
Il duplique aussi la commande pour l’inversion d’éclairage.

Tu peux le retirer sans problème et câbler le décodeur comme d’habitude.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour.
oui , de plus c’ est une très belle machine , profite de changer le décodeur avec un décodeur son ESU ,et surtout de lui monter un power pack , du coup tu auras une locomotive au top du standing… :sunglasses:

Merci beaucoup sylvain .
Marcus, Quel decodeur ESU me conseilles tu (réf .) ? et le Power pack, j’imagine que ce sont les condensateurs …je n’en ai jamais mis sur les machines…en plus faut que je passe le moteur en continue …

A priori, je ne trouve pas une équivalence motorisation en kit Marklin sur les tableaux ( à mon avis c’est le 60943…), donc, je pourrais faire cette configuration

  • MAGNET 51962 ESU
  • Platine 51957 + Décodeur 58419 (ça c’est sylvain qui me l’a dit sur un autre Post…)
  • Powerpack 54671 …
    tout cela étant programmable avec le son de la 15000 sur le programmeur 53451 ESU .
    Ai je juste ? :thinking:
    ( c’est chaud la bête en final…150 euros…) :crazy_face:

Bonsoir Yves

Il faut un kit moteur 60941, c’est un moteur DFM (collecteur cylindrique). Chez ESU c’est le 51965 (ou Märklin E235690)

Le PowerPack, je suis plutôt d’avis de ne pas en monter systématiquement, mais uniquement après coup sur les machines qui posent problème. Et sur un circuit correctement entretenu très peu de machines nécessitent un PowerPack.

Sylvain

Merci Sylvain, Matériel ESU commandé, je suis optimiste … :grin:

Bonjour
Oui , je sais , mais pour avoir l’ excellence , oui sa coûte chère…
l’ avantage du power pack , ou plutôt les avantages…
plus de coupure du son lors des passages sur les aiguillages.
ou plus de coupure de son , si il y a une saletée sur les rails.
Excellent ralentie .
et bien sur pour les manœuvres c’ est le top…

le seul désavantage , prevoir des zones d’ arrét un peu plus longue , pour mon réseau , j’ ai prévu des zones d’ arrét en cas de double traction, donc tout va bien…

oui , c’ est moi qui en ai discuté avec M.Chapelle lors d’ une rencontre à l’ exposition à paris , pour les problèmes de perte de son sur l’ autorail Picasso…
Lors de la sortie des premières fabrication des types 231 G de REE , qui avaient encore le même problème de son , je lui ai envoyé un message lui rappelant les problèmes du Picasso Mistral, et
je lui ai rappelé de faire monter ce power pack sur chaque locomotive de la production REE …

Voila , pour la petite histoire , et enfin j’ ai également envoyé un courrier chez Marklin…
et Marklin commence seulement a équipé ses locomotives de ce power pack…
Helas la 241 A , n’ est pas équipée de ce petit module , et j’ ai des coupures de son, de plus ,le son n’ est pas terrible ainsi que le sifflet…
Le problème des locomotives Marklin , il faut changer le décodeur par un V5 ESU , donc pour une locomotive à 700 euro , c’ est quand même un peu désolant de devoir encore faire des frais pour avoir une locomotive acceptable…

Autre déconvenue , c’ est dans l’ impossibilité d’ enregistrer sur la commande cs , le numéro de la machine suivant ma propre liste , sa c’ est décevant , il devrait y avoir une option pour les enregistrements ;la actuellement la centrale enregistre le numéro est lui donne un numéro aléatoire…

Il te faudra équipé de ce power pack , toutes les machines de manoeuvre ,si elles n’ en sont pas équipé ou encore des locomotives ayant des pertes de captation de courant…
A savoir qu’ actuellement les nouvelles production commence à en etre équipée…

Concernant , l’ autorail picasso de première production , l’ installation de ce power pack n’ a pas été étudier lors de la production de cette machine tout comme les autres comme le cc 6500 et etc…Donc ,la difficulté c est de trouver la solution et surtout d’ y mettre le prix …
je ne sais pas si actuellement Mistral monte ce power pack surtoutes les nouvelles production…

puis , en passant , un petit coup de gueule sur les prix des jouets…
pour l’ achat d’ une locomotive à 500,00 euro soit un peu moins de 3,400,00 franc , je ne peux pas offrir de tel modèle à chacun de mes petits enfants , de même pour les voitures à 80,00 e soit 550,00 franc la voiture, donc les industriels doivent commencer rapidement à revoir leur marge de prix , si non , le petit train modélisme connaîtra la même fin que le Titanic , c’ est irrémédiable…

Voila , pour l’ utilisation du power pack , de plus il y a plusieurs modèles :
ESU
LENZ
et…Marklin
Amicalement …
Marc… :earth_asia:

Merci Marc pour toutes ces précisions.Je suis entièrement d’accord sur cette dérive inflationniste qui restreind quelques peu l’accès aux jeunes…Maintenant, j’essaye de changer que quelques locomotives en décodeurs avec sons et pas toutes, selon mes préférences…après, les locomotives, c’est comme ma femme : j’aime bien qu’elle n’ait pas le module son de temps en temps … :rofl: :rofl:
Les modèles ESU Class 66 ont le condensateur, ce qui est pas mal…

Bonjour à tous,
Je vais monter le decodeur son ESU 51965.
J’ai acheté le LOKPROGRAMMER 53451 pour programmer le decodeur V5
Auriez vous un tutoriel simple en Français pour m’expliquer de façon intelligible comment mettre un fichier son sur le décodeur acheté et les autres possibilités ?
Merci

Bonsoir Pariou

Est-ce que tu arrives à utilise le LokProgrammer en allemand ou en anglais?

Les étapes à faire sont les suivantes:

  • Télécharger le projet sur le site d’ESU: LokSound 5 European Sound files - ESU
  • Ouvrir le fichier téléchargé dans le LokProgrammer
  • Éventuellement ajuster le type de décodeur, le logiciel dira s’il peut convertir ou pas le projet.
    image
  • Régler les paramètres moteurs (il y a une fonction qui permet de le faire simplement en indiquant le type de moteur)
    image
  • Régler au besoin le mapping des fonctions.
  • Régler les informations (cela sera lu par la CS2/CS3 lors de l’enregistrement automatique du décodeur par la centrale)
  • Brancher le décodeur au LokProgrammer et cliquer sur la programmation complète (la note de musique avec une flèche rouge)
    image

Si par la suite tu ne modifies que des paramètres (la régulation moteur, l’adresse, le mapping des fonctions, etc.) tu peux programmer avec la programmation simple:
image

Important enregistrer le projet et conserver pour d’éventuelles modifications futures.

Bonne première

Sylvain

Merci Sylvain. Je vais essayer en fin de semaine…
J’en profite pour souhaiter à tous les membres du site mes remerciements pour leur aide durant l’année 2021,
en leurs souhaitant de bonnes fêtes et en vous espérant tous en bonne santé !!! …Bien à vous,
Santé :clinking_glasses: :clinking_glasses: :champagne:
Yves

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,
je crois que chez ESU le Magnet , cest le 51962. le 51965 c’est pour les krokodil…vu le diamètre … on comprend 24 mm de Diamètre…En tout les cas ,au démontage, j’ai un petit souci… :rofl:
Yves

Bonsoir Yves

Plutôt qu’une erreur, une légère dyslexie entre 2 et 5 pour le chiffre final. Cela me ressemble assez.

Désolé

Sylvain