bb 12000

Bonjour ,

j ’ ai une question à propos des 12/13000 .

y a t il une difference d’ utilisation entre les bleues et les vertes ?
il semble également que la 12013 bleue soit la seule à avoir le nez jaune ?

un petit point sur le sujet serait bienvenu !

Merci .

Hello,

La bleue était de sortie quand le trajet s’effectuait principalement en plaine dégagée, afin de se confondre avec le ciel. La verte, c’était quand il y avait beaucoup de fôrets traversées. Quand au nez jaune, le conducteur était un comique, mais n’avait plus de peinture rouge. :clown:

Plus sérieusement, je vais essayer de voir si je trouve un article dans une revue. Ca laisse le temps à d’autres membres plus avertis de te répondre précisément. De mémoire, le nez jaune était un élément de visibilité, et il était aussi appliqué sur des BB12/13 en robe verte. Je ne sais plus si la BB12013 était la seule au nez jaune. Mais c’était effectivement un reproche fait à Märklin lors de la sortie de ce modèle, car ce n’était pas la version la plus courante.


Source : trainsbb.free.fr

http://ferrovi-est.ifrance.com/photos/reportages/50hz/12122-01.jpg
Source : ferrovi-est.ifrance.com

A+

Etienne

OK j ’ attends les precisions … en effet , un jour on m ’ a dit que les vertes étaient plus pour le trafic voyageur et les bleues pour le fret . une histoire de clim ???

Coucou , alors , premier point , je pense aussi que la 12013 est la seule bleue a nez jaune.Couleur qu’elle a fini par perdre d’ailleurs.

Par contre , ce serait trop facile de dire que les 12000 bleues étaient pour les trains de voyageurs et les vertes le fret , en fait il y avait un mélange d’utilisations , on pouvait retrouver des bleues sur du fret et des vertes sur du voyageur.
Cette croyance vient probablement du fait que lorsqu’il y avait encore des 12000 peintes en bleu on assurait encore beaucoup de trains de voyageurs avec des 12000.Avec les nouvelles séries de matériels comme les 15000 , 16000 et 16500 disponibles par la suite , elles ont été de plus en plus utilisées sur le fret en pôle avec les 13000 et les CC 14000 et 14100 sur les grands axes industriels du Nord et de l’Est de la France tout en gardant parfois des utilisations en service voyageurs pour des trains omnibus comme dans le Nord jusqu’en 1999 ou 2000

Bonjour a tous

De la même forme que j’ai dit a propos du TGV 001 “turbotrain”, la revue “Le Train” a un numero special sur la serie BB 12000…

Bonsoir à tous,

En fait, les BB 12000 et 13000 sont d’abord sorties en “bleu monophasé”, comme les CC 14000 et 14100 d’ailleurs, puis elles ont été progressivement repeintes en vert.

Seule la 12013 est bleue avec les nez jaunes.

Jusqu’à la 12089, elles sont livrées bleues, la 12090 est livrée verte, puis elles sont toutes repeintes en vert avec les nez jaunes.

Le bleu avait été utilisé pour les différencier des machines 1500V afin de faciliter le travail des aiguilleurs dans les gares bi-tensions.
Les 13000 ont subi la même évolution, à noter que la 13041 a testé une livrée deux tons de vert bleuté.

De même les 3600 des CFL ont été livrées en bleu puis ont été repeintes en rouges avec les bandes jaunes.

Aucun rapport avec les services auxquels elles ont été utilisées, uniquement une question de chronologie!

Denys

:french: :french: :french:

merci beaucoup pour ces reponses.
Bon alors , je vais pousser un peu plus loin … quel(s) type(s) de voiture remorquaient les 12000 ?

merci beaucoup pour ces reponses.
Bon alors , je vais pousser un peu plus loin … quel(s) type(s) de voiture remorquaient les 12000 ?

Réponse : vraiment de tout en époque IV et V .Des voitures Bruhat pour le service omnibus , des UIC vertes et plus tard des UIC et USI 2 tons (vert gris ) , des voitures EST,des voitures Nord , des voitures Corail , même des voitures DB sur Trier - Thionville

Faut pas oublier que les 12000 étaient les premières locomotives a avoir roulé sous 25 kv 50hz , elles régnaient en maitre sur l’artère nord - est.Mais a partir du début des années 80 , leurs taches se sont de plus en plus tournées vers le service marchandise ou elles faisaient merveilles , une 12000 étant capable d’arracher un fret de 2000 tonnes en rampe de 1% sans problème grâce a leur puissance mais aussi grâce a leur excellente adhérence.

Certaines étaient au début de leur carrière aptes a circuler a 140 km/h , mais furent plus tard modifiées pour être limitées a 120 afin de disposer de plus de puissance et arracher plus facilement de lourds trains.

Bonsoir,

Et ne pas oublier que les BB 12000 et 13000 ont également roulé sur Aix les Bains / Annecy/La Roche sur Foron/ Annemasse de l’époque III à l’époque IV et ont à ce titre remorqué des voitures ex PLM, entre autres les 3 pattes “modernisées”!!!

Denys

Bonsoir,

J’approuve Tortillard et Mountain sur l’application des teintes. Le reste ? Je ne suis pas monophasé.

Stef

Bonjour a tous

Par d’autres mots: la BB 12000 est une machine du type universal?

:wink:

Bonsoir,

Voila je resort ce fil sur les BB12000, car je suis curieux de savoir quand Maerklin va se décider a sortir sa nouvelle BB12000 en vert, ref 37337. Elle était en principe prévue pour 2012, puis 2013, et sur leur site, pour décembre 2103. La semaine prochaine c’est Noël, je ne pense pas qu’on l’aura sous le sapin. Ca sera surement pour janvier. Maerklin prend tout son temps pour nous mijoter cette BB, j’espère quelle sera parfaite. Je l’attend avec impatience, j’ai la bleue, et j’en suis super ravie.

Filipi

Re bonsoir,

Rectification. Sur le site maerkln.de, le feu de cette nouvelle BB vient d’être mis au vert.
Donc, on devrait bientôt la recevoir.
Filipi

:smiley: Bonjour…

Les BB 12000…

source : fr.wikipedia.org/wiki/BB_12000

et sur le site de

uxtobirza.free.fr/trains/voir_lo … BB%2012000

:smiley: SLT

…Les BB 13 000.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_13000

et sur le site de :

uxtobirza.free.fr/trains/voir_lo … BB%2012000

:smiley: Comment reconnaître une BB 12 000 d’ une BB 13 000…

voir le lien si dessous. Et bien sur de nombreuses photos …

forum.e-train.fr/viewtopic.php?f … 00start=45

Les débats suivants “en marge du sujet” ont été transférés dans la rubrique “Bistrot” (Animateur)

Bonsoir marcus59,

Merci pour toutes ces informations, c’est super.
J’aime bien le look de ces locomotives. Au moins un modèle typiquement Français.
Filipi

Re bonsoir,

Toutes ces photos sont vraiment superbes. Merci encore.
Filipi