BB 12000 SNCF 37330 - Quel décodeur en série?

Hello,

En fait tout est dans le titre. Je voulais savoir quel était le type de décodeur monté en série sur cette machine.

Voici ce qui est décrit sur le site Marklin :

Avec décodeur Digital et moteur à hautes performances. Moteur spécial à volant d’inertie. 4 essieux moteurs. 4 bandages d’adhérence. Feux de signalisation activés en exploitation conventionnelle, commutables en exploitation Digital. Feux de fin de convoi et temporisation d’accélération-freinage commutables en Digital avec la Control Unit 6021. Pantographes sur châssis à grille séparé. Mains montoires en métal rapportées. Longueur hors tampons 17,5 cm.

C’est une description générique de quasi toutes les locos sorties

• en numérique avec un décodeur MM2 régulant le moteur
  • avec un moteur cylindrique (donc pas un 5 pôles identique aux set 60941, 60943 et 60944, ni Sinus)
  • entre 1995 et 2003.

Il y a plusieurs types de décodeurs qui sont inclus dedans, les C90x, PIC (dont le 60760) et quelques ESU avant l’arrivée du mfx.

Merci Sylvain. Tu es vraiment impressionnant, quel savoir ! :wink:

Bonjour,

Cela ne renseigne pas beaucoup sur le type exact de décodeur…

L’intervention de Sylvain ne renseigne pas beaucoup non plus.

Je sais simplement que la place est très mesurée sur la BB 12000 et je crois savoir qu’elle était équipée d’un décodeur spécial en deux parties logées chacune sous un capot. Décodeur qui ne peut donc être réapprovisionné que chez Märklin.

Bonjour,

De mémoire (parce que j’ai vendu la machine depuis), c’est un décodeur C90 intégré à l’une des platines situées sous les capots.