BB 12000 panne Märklin 37337

Bonjour

Pour faire court elle a roulé contre un heurtoir pendant un certain temps et a chauffé ( c’est ballot …)

Le diagnostic établi avec un forumeur ami est le suivant :

Decodeur ok
Moteur tourne ok
Entraînement des roues sur côté (avant ?) ok
Entrainement sur autre côté (arrière?) déficient :

L’axe moteur tourne mais n’entraîne plus les roues
Il semble que l’axe qui finit par un T ne fait plus tourner la piece plastique blanche qui sauf erreur doit faire tourner les cardans

Ci joint photos et video

Comment en savoir plus ?
et peut - on réparer sans remplacer tout le bloc moteur ?

Merci

Bonjour, de ce que je comprends si c’est simplement une pièce qui n’est plus suffisante sertie sur son axe tu les sort un bon dégraissage…une goute de colle forte (type loctite 454)et c’est reparti.

J’ai eu le cas sur plusieurs vis sans fin Rocco et ça fonctionne parfaitement.

hello

Merci Pascal
je veux quand même être sur que c’est cela
Si quelqu’un en a déja démonté une peut il me dire comment accéder au moteur une fois les premieres opération ci dessous effectuées :
j’ai démonté le capot , ensuite la cabine et à ce propos faut trouver l’astuce… la cabine est tenue au chassis par les 4 fils métalliques qui representent les rambardes d’accès aux 2 portes qu’il faut écarter minutieusement :roll_eyes:

faut il démonter ensuite par dessus ? par dessous (bogies) ? tout ?
peur de faire une -autre - bêtise

Francis

Aparté : démonter le capot ne suffit pas il faut aussi démonter la cabine dans tous les cas car sinon on ne peut pas enlever le décodeur :rage:

Bonjour Francis,

C’est à l’évidence l’arbre de cardan noir qui est flingué ou l’une des coquilles plastiques.

La difficulté est que c’est un montage très délicat à réparer. Lorsque l’on a enlevé le décodeur, il faut aussi déposer le bloc réducteur de renvoi pour pouvoir remettre le cardan en place. J’ai galéré près de deux heures sur une Re 4/4 I CFF. Pour que le cardan ne tombe pas au montage, l’astuce que j’ai trouvée est de le “coller” dans les coupelles blanches par une bonne dose de graisse pour roulements à biles. À moins que le protecteur de vis sans fin se laisse déposer aisément…

Sinon l’ensemble bloc réducteur / coupelle / arbre noir est disponible chez Märklin sous la référence E196 562 (ensemble 12 de l’éclaté).

Ci-joint schéma éclaté.

c47cec3c477915dbe3b6469446a192551434542277.pdf (852,9 Ko)

Bonne révision R3 ! :slightly_smiling_face:

N’y a-t-il pas moyen de “baguer” cette coquille ?
1 recoller le morceau vraisemblablement tombé sur le réseau à l’endroit de l’incident. ( avec de la logtite )
2. baguer avec un adhésif solide

Sinon, remplacer par une pièce neuve après avoir accédé à l’endroit idoine.
Difficulté moyenne.

hello et merci Philou

j’ai re regardé et tu as raison je n’avais pas vu , obnubilé par la piece en plastique blanche qui ne tournait pas
Coté gauche le moteur tourne mais n’entraine plus l’arbre noir à cardan qui donc ne tourne pas et la piece en plastique ne tourne donc pas non plus.

Mais si c’est la liaison entre le 12 et bloc moteur 11 qui est en cause lequel des deux cotés pose probleme …?

  • le bout du 12 mais il est en métal donc probablement non ?
  • ou le bloc moteur dont la pièce qui “tient” l’arbre semble en plastique et aurait pu casser et ainsi tourner à vide …

bref il faut démonter :smiley:

Merci :+1:je vous tiendrai au courant

Bonjour Francis,

Dans ce cas, c’est effectivement plus délicat. Cela voudrait dire que que le flasque à empreinte cruciforme calé sur l’arbre moteur de 11 n’est plus solidaire de l’axe de sortie du côté gauche. Si c’est cette pièce plastique qui a chauffé par friction, il n’est pas étonnant qu’elle ne tienne plus.

Il faut démonter le moteur et vérifier. Cela doit pouvoir se réparer avec de la Loctite ou une colle ciment de réparation de tuyauterie, mais sans résultat garanti. Les assemblages plastique/métal ne tiennent vraiment que tant que le plastique “serre” en force sur l’axe métallique.

La pièce noire du 12 est en plastique. Compte tenu de la très faible longueur des manetons et du faible couple transmis, il y a peu de chances qu’elle ait cassé. Mais c’est facile à vérifier. Donc, se reporter à l’explication plus haut du flasque qui tourne “fou” sur l’arbre.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

On peut effectivement toujours tenter la réparation.

Mais les collages de bris de plastique ne tiennent pas longtemps, surtout sous contrainte, et ne valent que pour les assemblages de composés durs (ABS, PVC HD).

Ces coupelles sont moulées dans un plastique plus souple (PVC BP ?) dont je ne connais pas la composition.

Sinon, on peut toujours consulter le catalogue Glaenzer Spicer pour trouver une transmission à son goût… :rofl:

Bonjour Françis,
Pour moi c’est l’arbre de transmission vers le cardan qui tourne à vide dans la bague plastique blanche sertie sur l’arbre de sortie moteur. Une fois la motorisation démontée il faut voir si le jeu entre ces deux pièces est faible et dans ce cas un collage cyanolite avec une cyano fluide et pas un gel devrait faire l’affaire. Le couple transmis en sortie moteur est très faible. Comme indiqué un collage cyano n’est pas vraiment indiqué entre des composants plastique type polypro ou PE mais d’expérience ça colle quand même un peu. Ca ne coûte rien d’essayer
Si ça ne marche pas il faudra commander un bloc moteur chez Märklin.
C’est quand même bizzare que cet assemblage ait laché seulement sous contrainte. Même si le moteur a certainement chauffé en étant bloqué c’est la liaison arbre moteur - bague plastique qui aurait du lâcher et non le coté cardan.
Pour avoir accès au moteur il faut déposer la platine. Attention au cablage assez compact et aux soudures. Prend une photo avant dépose, au cas ou…
Bon courage.
Yann

1 « J'aime »

hello

ce dont je suis sur et que je n’avais pas vu c’est que l’arbre ou l’axe ( connait pas le nom exact , bref la tige qui passe dessous coté décodeur ) ne tourne pas alors que le volant d’inertie ( piece en laiton je pense) en sortie moteur tourne et ce sans donc l’entrainer.
ce que je ne vois pas c’est comment cet axe ou tige ou arbre tient ou se fixe dans le volant d’inertie
( avec une piece que Philou nomme “flasque à empreinte cruciforme” si j’ai bien compris)

il faut démonter , et si c’est coté moteur ce sera une bonne nouvelle car il est dispo chez Märklin alors que l’ensemble 12 ne l’est plus ou pas.

Encore merci à tous ceux qui ont contribué et m’ont aidé à y voir plus clair

A mon avis cet arbre de transmission (noir) est emmanché à force dans la bague plastique blanche et c’est probablement cet assemblage qui a lâché sous contrainte et aussi un coup de chaud. Pour le moment il faut arriver à déposer le moteur pour statuer sur le sujet.

Je serai fin décembre chez un ami dans l’Ain qui est un pro du bricolage et nous démonterons ensemble
A suivre donc en 2024 :slightly_smiling_face:

En attendant la suite, qui je l’espère sera fructueuse, je te dis à l’année prochaine et joyeuses fêtes.
Un conseil: Ne bricolez pas la loco avec l’apéro, c’est des coups à faire des conneries. :crazy_face:
Joyeuses fêtes,

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Oui, surtout si l’on perd des vis dans les amuse-gueule… :grinning:

1 « J'aime »