BB 12000 "fer à repasser"

Bonjour à tous et toutes
Possesseur d’une BB 12000 Marklin réf 37332 digitale bleue SNCF je voudrais la faire sonoriser mais mon revendeur me dit qu’il n’y a pas assez de place pour loger un décodeur sonore. Y-a-t-il parmi vous d’heureux possesseur de cette loco qui ont tenté ou réussi une sonorisation et si oui qu’avez mis comme décodeur ?
Merci de vos réponses et bon rail.

Bonjour,
Cela doit être possible puisque la référence 37339 est sonorisée. Le haut parleur se trouve dans le carter inferieur. Voici la photo de la mienne que j’ai mis en vente sur le site. On voit bien sur le carter les orifices pour le son.
Cordialement

Bonjour,

La difficulté n’est pas de loger le décodeur “sonore” qui n’est pas plus gros que son homologue non sonore.

Le problème est de loger le HP et donc d’en trouver un qui puisse y être installé.

Question subsidiaire : qu’apporte la sonorisation d’une BB 12000 mis à part le bruit des ventilateurs des moteurs de traction ?

La réponse est (partiellement) dans la question : le bruit des ventilateurs des moteurs de traction… ou plus exactement la restitution des bruits de la machine, mais aussi les différents klaxons.

On apprécie ou pas les gouts et les couleurs, c’est très personnel !

Voici les différentes fonctions d’une bb12000 sonorisée. Même électrique une locomotive n’est pas silencieuse.
|Sablage
|Bruit.loco.électr.
|Trompe d’avertissement
|Grincement de frein
|Trompe d’avertissement grave
|Compresseur de frein
|Echappement de l’air comprimé

Bonsoir

Le problème ce n’est pas le HP, mais le décodeur en lui même.
Celui d’origine est coupé sur deux platines, spécifique au modèle. C’est très probablement à ce niveau qu’un professionnel ne veut pas prendre de risque.
http://www.web-hgh.de/p03_maedig_6090x-asic-so_3733x.htm

Cela sera en tout cas compliqué

Sylvain

Bonjour,

J’avoue que l’usage des avertisseurs sonores sur nos réseaux est d’une importance primordiale, surtout en entrée et sortie de tunnels, comme avant le franchissement des passages à niveau…

Bonjour Sylvain,

Évidemment avec une telle disposition, difficile de faire des miracles, sinon à approvisionner les platines du modèle sonore…

Bonjour,

Et encore, il faut vérifier que les fonderies du chassis n’ont pas évolué ce qui arrive souvent lorsque les modèles sont mis à niveau vers les versions sonores.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Compte tenu de toutes les réserves et sujétions exprimées par les uns et les autres, le plus simple est de renoncer à sonoriser cette 12000… :grinning:

@Delias
http://www.web-hgh.de/p03_maedig_6090x-asic-so_3733x.htm

juste pour info perso, on peut classer ce type de décodeur dans quel type (Delta, C90, …)?
D’avance merci.
JiPé

c’est écrit dans le lien…6090x
donc identique aux premiers kits avec les 4 fonctions 60902

Bonsoir
Est-ce qu’une option ne serait pas de racheter celle de Philippe ici https://forum.3rails.fr/t/vends-bb12000-sonorisee-ref-37339/24427?u=xarklin
Et de revendre la non sonorisée ?
En comptant le prix du décodeur sonore et les travaux pas évident à faire le deal se regarde peut-être ?

1 « J'aime »