Bartenheim (68) Modélisme ferroviaire

Bonjour à tous,
Si cette Expo - Bourse internationale du modélisme n’a pas l’intention de rivaliser avec Paris ou Dortmund,
elle a au moins le mérite de regrouper des passionnés des " 3 Frontières " soit pour la France ( L’Alsace) , pour l’Allemagne (Distict de Lörrach) et pour la Suisse ( Les cantons de BS et de BL soit Basel Stadt et Basel Land)
Ce qui a été particulièrement intéressant c’est que la “Passion du modélisme” a damer le pion à ces
"Bourses de ventes " souvent à vocation purement lucrative .
Deux réseaux ont particulièrement retenu mon attention :
Celui d’un “Sundgauvien” retraçant de manière fidèle les maisons alsaciennes du Sundgau (Région de Ferrette) vers les années 1950
et celle d’un autre Alsacien venu lui du “Grand Nord” de l’Alsace avec se maisons typiques de la région de Wissembourg ou de Lauterbourg.
L’un et l’autre sont des modélistes ferroviaires mais ils ont donné priorité au paysage,
qui comme me le disait l’un d’entre eux ,existait avant les voies ferrées : Difficile de contre-argumenter !!
Voici quelques photos



Re-Bonjour,
Ci-dessous, le site de “l’Alsacien du Nord” comme on dit de part chez nous : Nous “Les Alsaciens du Sud”
La fabrication d’une maison alsacienne en HO et “Le réseau en détail” méritent vraiment le détour.
letraindelamoder.wifeo.com/

Salut l’Alsacien du Sud,

Je connais très bien Hubert (le père) et Laurent (le fils) et leur réseau .

Si vous les voyez lors d’une expo, n’hésitez surtout pas à engager la conversation, ils sont super sympa et pas avares de petits conseils .

@+

L’Alsacien du Nord :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour André,
Effectivement, j’ai pu moi aussi discuter pendant une bonne heure, avec ces " Deux as du modélisme" que sont le père et le fils .
Etonnant , leur technique consistant à reproduire les tuiles en queue d’aronde typiquement alsaciennes (Biberschwantz)
J’ai même été invité à passer du côté de Uberach pour voir comment ils reproduisent au 1/87° leurs fermes et autres maisons.
Ils m’ont confirmé que l’on pouvait passer désormais, du 68 vers le 67 sans visa ni passeport :laughing: comme quoi on n’arrête pas le progrès !
Hopla ,à la prochaine

tant qu’on ne mélange pas les Krumbeere aux Hartäpfel…

ok, je sors. Nunderbuckl noch emol.

Alors là Bravo Wolfram,
Un Charentais qui parle l’Alsacien, c’est très très rare !
Plus sérieusement, je trouve que les petites bourses ferroviaires locales donc
Bas - Rhinoises , Haut Rhinoises et bien sûr , celles du Bade-Wurtemberg tout proche ou de Bâle-Ville
ont toutes un charme certain .
De plus,c’est souvent là que l’on trouve souvent de bonnes occasions et aussi de bonnes idées pour l’aménagement de son réseau .
La prochaine aura lieu à Lipsheim .
Consultez le site des bourses françaises, belges,luxembourgeoises et allemandes sur le site de Hubert le père et Laurent ,le fils
letraindelamoder.wifeo.com/

Pour honorer la vérité, je ne suis pas plus charentais qu’Alsacien.
Au contraire, j’ai deux enfants alsaciens (lien du sang) et juste une drôlesse saintongeaise (lien du sol)… :wink:
mais je suis Westphalien d’origine, ayant passé par-ci et par-là, dont plusieurs années à Strasbourg - et surtout un été dans la vallée de Munster où mon entourage parlait constamment en alsacien, je ne pouvais pas ne pas l’apprendre. Sauf que je parle un malheureux amalgame de Munstérien avec une note de Wintzenheim-St.Gilles et de Strasbourgeois (là aussi, dès qu’ils entendaient “allemand” ils se disaient “no kenne mer yo ditsch redde”).

Oui, les petites bourses sont souvent plus sympathiques et plus riches que les grandes foires.
Ce qui me rappelle que normalement, ces jours-ci, il devrait y avoir une petite expo-bourse à Aytré près de La Rochelle… :scratch:

Bonjour Wolfram et Bonjour à tous,
Du côté de la plaine rhénane, 2 expos-bourses ces week-ends prochains :

  1. A Lipsheim Bas-Rhin
    micro-modele.fr/index.php?op … 3&lang=fr2)
  2. A Bâle Ville
    mfb-basel.ch/pdf/2014/TdoTpl … 4_2015.pdf
    Le second est plus facile d’accès du moins pour moi :
    en train jusqu’à Bâle SNCF et de la place de la gare avec le tram N° 11 ST Louis -Aesch jusqu’à Dreispitz
    (Le Modelleisenbahnclub de Bâle est jumelé avec celui de “Strossburig” = Strasbourg )
    Bon train