Bonsoir.Bizarrement j ai encore un probleme de barrieres que je voudrais faire fonctionner avec une CS3…il s agit de l ensemble barrieres de chez Faller N.120174…je suppose qu il faut des rails de contact pour declencher le processus mais je ne vois pas comment brancher les 3 fils vert bleu et jaune sortant du moteur de cet ensemble…j ai retrouvé une vieille notice mais dans le descriptif digitale on ne voit qu un relais … et le module k 84 (Marklin?) ce qui ne m inspire pas vraiment…merci de me répondre…si la solution vous est connu!!!.REM.
Bonsoir
Le branchement est simple, quand on lit entre les lignes.
Jaune et bleu branché en direct sur le transformateur 16V AC, je n’ai pas trouvé l’information si une autre type d’alimentation est possible.
Le fil vert est branché sur le bleu (ou laissé en l’air) par intermédiaire d’un relai pour la commande.
Le relai peut être multiple, une sortie de k84 ou de M84 pour la commande depuis la centrale, ou un relais commandé par des contacts sur la voie pour une commande automatique. C’est les différentes possibilités de raccordement des contacts de voie qui sont expliqués dans la notice.
Bonne suite
Sylvain
Bonsoir REM, bonsoir à tous
Dans son principe le PN 120174 est simple:
- moteur synchrone ne tournant que dans un sens
- commande d’ouverture par un fil (vert?)
- commande de fermeture par un autre fil (rouge?)
La commande est possible:
- par un des relais d’un K84 (60842) lui-même déclenché par des rails de contact, pédales, etc
- directement par des rails contact (l’impulsion ne doit pas être trop courte
J’ai choisi la solution d’implanter un micro relais dans le PN, lui-même commandé par l’occupation de voie.
Le voici en action (commandé par une CS2 et Rocrail et activant un car system
Amicalement
Jean
Bonjour Jean,
Cette cinématique est incroyable. Notamment le passage des camions sur le wagon. Ça donne beaucoup d’idée et de scénarios ce Car system !
Bonjour Julie
Moi j’aime beaucoup le Car System en général et aussi la route roulante et j’ai terminé avec un réseau routier avec 11 aiguillages routiers et des bobines d’arrêt (8) et des arrêts de parking. Depuis longtemps c’était mon rêve et déjà sur mon premier réseau il y avait un réseau routier Faller AMS (sorte de slot car en HO).
Sur les wagons de route roulante, cette idée d’avoir des aimants fixes (qui arrêtent les camions) et des bobines de libération sous la voie pour les faire repartir.
J’ai aussi fait appel aux servos pour les aiguillages et arrêts sur les ponts (les bobines Faller sont trop grosses). Voici un aperçu
Bref une passion
Jean
Merci pour cette réponse…je vais étudier cela!..bonne continuation
merci pour cette réponse que j etudirais avec attention
Merci pour cette réponse RT
Bonjour, savez-vous s’il existe une alternative à ce passage à niveau 120174 pour utilisation avec voie C, CS2 et Rocrail. J’ignore encore si j’utiliserai le faller car system ou Open-car system ou autre en ce qui concerne la route. J’aurais en fait besoin d’un passage à niveau avec croix de St André prévu pour double voie C. Mais je n’ai pas besoin d’un poste de garde. Et je souhaiterais une largeur minimale (8 à 10 cms)
Merci d’avance.
Bonjour Pascal
Il existe la référence Faller 120171. Elle est faite pour le car system et la voie C et permet l’écartement de voies que tu souhaites. Il semble qu’un maximum de 2 voies est prévu (pas très compliqué à étendre à plus de voies.
Voici la notice https://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/www/anleitungen/120171_anl_01.pdf
Pour le car system il faut prévoir en plus 2 bobines d’arrêt Faller 161675
Les feux clignotants sont inclus
Amicalement
Jean
Bonjour et merci Jean,
J’ai passé la commande mais je n’ai pas prévu les bobines d’arrêt. Je pense que je vais me diriger vers le système digital et dans ce cas, je ne crois pas que ces bobines soient nécessaires.
Bonsoir Pascal
Les bobines d’arrêt n’ont rien à voir avec le mode digital ou analogique. Elles ne sont nécessaires qu’avec le Car System pour arrêter les véhicules lorsque les barrières sont fermées.
Note: rajouter les bobines après coup est possible si on a prévu leur installation (faire un trou dans la plaque de base pour insertion par en dessous), sinon il faut tout casser.
Amicalement
Jean
Les bobines seraient donc nécessaires avec le car system digital ? Il est vrai que je me demande comment se fait la “cohabitation” entre le digital train et Rocrail et le digital route. Le satellite Faller sait où se trouve le véhicule routier, mais comment peut-il connaître la position des trains ?
Ce sont des choses importantes à savoir avant de faire des achats dans le car system car ce n’est pas donné.
Bonjour Pascal
Je ne suis pas sûr pour la version digitale du Faller Car System mais il me semble que les bobines sont toujours utilisées pour l’arrêt en conjonction avec la détection d’emplacement par ultra sons. Dans le système digital concurrent (OpenCar-System, beaucoup plus économique https://www.opencarsystem.de/decoder/decoder_e.html) l’arrêt est obtenu par un faisceau infra-rouge qui est également utilisé pour l’espacement automatique des véhicules.
Amicalement
Jean