Bande sonore Bastiani

Bonsoir,

J’envisage de faire changer le décodeur de ma 241 A65 pour un Esu loksound V5 avec la bande sonore d’une 241 P de chez Bastiani pour Esu. On peut acheter ce décodeur chez Trainmodélisme.
Qui d’entres vous connais ces bandes sonores. Je ne trouve pas bien sur le net quoi mettre comme sons.

train-modelisme.com/data/241P.pdf

Philippe

Bonjour,

Personne d’entre vous connais ces bandes sonores de chez Bastiani ?. Je vais aujourd’hui essayer de téléphoner avec train modélisme pour en savoir plus sur cette bande sonore.
Ma loco part aujourd’hui chez un ami qui va me changer le décodeur d’origine pour un Esu V5.
On va pouvoir y programmer de bons sons.
Cette Maerklin est ma locomotive la plus chère que j’ai acheté. Elle est vraiment magnifique, seulement je n’utilise pas la bande sonore, qui est pour moi loin d’être juste. Surtout le sifflet historique français. Ça sonne comme une sonnette de vélo.
Philippe

Bonjour

Le HP livré en série mesure seul 11 x 15 mm ( environ 12 x 17 mm dans le caisson de résonance ). Ce haut-parleur, de petite taille, délivre une sonorité correcte si il est bien implanté dans le caisson de résonance fourni.
l’Esu V5 de Bastiani est monté directement par le service de Trainmodélisme
Prix: 129.00 €
Tu peux écouter la version sonore sur leur site. A toi de te décider ou non.
Perso, j’ai choisi le montage par l’Atelier du Train pour ma 241 A65.
Meilleur rendu sonore.

Bonsoir Pierre,

Je ne trouve pas sur lw site de train modélisme où écouter cette bande sonore.
Le problème c’est que j’avais acheté un Esu sound V5, sans savoir que l’on ne peut pas soi-même télécharger la bande. C’est seulement Train modélisme qui peut le faire.
Acheter la bande sonore séparément coûte 45 euros, ce qui fait bien cher.
J’ai déjà investi 130 euros pour le décodeur vierge.
Peux-tu me contacter par message.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,
Jamais de MP car tout un chacun peut être concerné, autant que l’info soit publique.
Ceci dit, j’ai depuis longtemps fuit Train modéliste.
Effectivement des prix prohibitifs .
Pour revenir à la bande sonore , soit tu vas sur le site d’Esu et tu choisis la bande sonore qui te convient
soit tu peux consulter les bandes sonores de l’Atelier du train (Plus de 350 )
latelierdutrain.com/
Un Exemple :
Programmation sonore standard : Gratuit - Programmation personnalisée : 12.50 €
Base sonore ESU.
Garantie.

Essaie de voir avec eux, en exposant tes désidératas.

Bonsoir

La vente de la programmation des décodeurs est le seul moyen de vendre des licences d’utilisation pour l’auteur de la bande son, contrairement à Zimo qui offre un système de code permettant de fournir les fichiers.

Une petite recherche “Bastiani ESU” sur mon moteur de recherche préféré m’a permis de trouver:
Le site de train-modelisme. Le prix pratiqué c’est 25€ pour une programmation des son et 20€ pour la licence du fichier son. Ce n’est pas le meilleur marché mais c’est dans la norme.
Une page de blog présentant les créations Bastiani et proposant des vidéos, y compris la 241 P.
Le facebook avec les infos du blog plus quelques actualités.
Un Topic sur un autre forum où l’auteur des fichiers Bastiani alias VFLI22 indique:

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

J’ai parlé avec un ami du club, qui utilise le logiciel audicity. Avec ce logiciel gratuit on peut retravailler des sons pris sur internet comme youtube, et ensuite avce le lok programmer d’Esu les télécharger sur le décodeur.
C’est ce que l’on va faire. Je n’ai pas envie de payer encore 45 euros pour la bande snnore Bastiani de train modélisme, plus les frais de port, d’envoie du décodeur et du retour.
Philippe

Excellente initiative,
Je ne voulais pas vous la proposer initialement car vous me paraissiez trop investi dans “Train modélisme” et je ne parle pas de leur SAV!
Il existe évidemment de très nombreux bruitages sur You tube concernant la 241 P, donc autant éviter de perdre de l’argent inutilement.
Moi aussi j’utilise le Lok programmer d’Esu depuis peu et le rendu sonore est très très satisfaisant. :smiley:
Bonne continuation.

Pierre,

Effectivement, le décodeur Esu coûte 130 euros, plus encore 45 euros pour la bande sonore, et encore les frais de port, cela fait bien cher en tout. Le décodeur mfx plus d’origine, me reste ensuite sur les bras. Peut-être que l’on pourrait l’utiliser sue une autre machine. Mais le clou est que l’on ne peut rien changer dans les sons.
Pour ma bande sonore, je n’ai pas encore les bruits d’échappement typique d’une machine compound. Le bruit est au démarrage assez fort et ensuite feutré, à cause de la vapeur qui est re utilisée pour le réchauffement de l’eau.
Philippe

Re-Bonjour Philippe,
“Train modélisme” pratique non seulement des prix prohibitifs mais dès qu’un problème se pose, le" Parcours du combattant" commence.
Donc ayant été “Pris pour être appris” tu as à présent, le motif qui me poussait a t’inciter à ne pas te lancer dans l’achat d’une bande sonore chez eux.

Comme je l’avais déjà indiqué plus haut , tu as deux possibilités soit :

  1. Le Lok programmer d’Esu via le logiciel audacity mais les pertes de la qualité du son sont à prendre en compte lorsqu’on est un puriste.
  2. L’Atelier du train" rassure-toi,Je n’ai pas d’action chez eux,
    mais au moins leur service technique est irréprochable ,idem pour la qualité du son dans le cas qui te préoccupe.
    Les bruits d’échappement typique d’une machine compound sont bien rendus mais je parle ici d’une Mikado 141 P SNCF, une Chapelon si tu préfères.
    Avec toute ma sympathie :smiley:

Bonsoir Pierre,

Merci pour tes conseils. Tu vois je ne vais pas faire mon choix chez Train modélisme.
Sur le site d’Esu on a des bandes sonores de Pacifics 231. Les annonces en gare SNCF anciennes j’en ai trouvé sur internet. Sur le site d’archives de la SNCF, un site très intéressant.

openarchives.sncf.com/recherche? … eriode=All

Le sifflet d’une 241 j’en ai plusieurs, 2 fichiers de la 241 P17, et sur YouTube y en a largement sur la A65.

Avec tout ça on doit pouvoir se débrouiller.

Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,
Très intéressant et instructif ce site d’archives SNCF !
Cordialement,

Bonjour Philippe,
Effectivement,
Très intéressant ce site d’archives SNCF ,archives sonorisées en prime !
Un grand MERCI :smiley:

Bonsoir,

Pour le bruit d’échappement de la vapeur, je n’ai que la bande sonore d’Esu de la 231.
Qu’en penses-vous ???.
Je ne trouve des compund 4 cylindres. 2 HP 2 BP.
On est en train de programmer le décodeur.
Philippe

Bonjour
Oui je connais
J’ai remplacé la bande son de ma CC72026 d’origine Modelbex par la bande son de Bastian.
Bande son complète avec plusieurs sons de sifflets et meilleures sonorisations moteurs et turbo.
Avec les décodeur ESU Loksound V5 excellent résultat
:grinning:

Bonsoir,

Oui je confirme, les Loksound V5 de chez Esu ont une sonorité hi-fi très très bonne.
Philippe