Bandages fugueurs

Bonsoir à vous tous.

Nouveau sur ce forum ,mais j’ai commencé mon loisir préféré en ce début d’année par du matériel digital avec de la voie C, mon réseau d’essai est simplement accroché au mur à 1m60 du sol sur 8 m de long et une boucle de chaque coté pour atteindre le niveau -1 avec une rampe de 3.5% en R5.
Les 2 niveaux reçoivent quelques aiguillages digitalisés pour garer les rames et le niveau -1 est équipé aussi de quelques aiguillages et rails en voies M.
Voila pour la présentation rapide de mon réseau d’essai hyper simple.
Ma commande est une MS2
Mon parc de vapeur Marklin se compose de d’une BR 96, 1 BR 18.3, 1 BR 18.1, 1 BR 18.4 et une petite BR 81.qu il n’est plus nécessaire de présenter
Le parc électrique est une BB12000 SNCF et une magnifique petite EP3/6
Le parc diesel une BB63000 PIKO (dont je ne ferai aucun commentaire !!)
Et le clou de mon parc est une BELLLLLLE 231 E 26 noire SNCF de ROCO digitale et sonorisée
Ma question est :
Est-ce que je dois la jeter par la fenêtre ? La mettre dans une vitrine ? La brûler ? L’enterrer ou la parquer au fond d’une remise et attendre qu’elle rouille ?? D’ailleurs ce n’est pas possible c’est du plastique !!
Bref vous avez compris, je suis hyper déçu, car tracter en ligne droite 6 wagons CIWL Roco ou Ls models , toutes mes loco savent le faire mais monter ma rampe ,c’est la seule qui la grimpe péniblement !! Même à fond les manettes !! Triste spectacle …….
Mais le clou du spectacle reste à venir !! J’ai cru halluciner lorsqu’elle a commencé à faire un bruit de casserole et après un arrêt d’urgence et inspection de la bête tout me paraissait pourtant normal, j’allais la réinstaller sur la voie quand j’ai vu 2 petites bagues en caoutchouc qui s’ennuyaient au bord de la voie !! A l’évidence, elle avait perdu 2 bandages !!!

Pitoyable !! Comment est ce possible qu’un model du XXIéme siècle à un tarif élèvé pour de l’industriel et d’un poids respectable puisse être techniquement nul dés qu’on lui demande un effort???

Pour finir ce billet d’humeur j’ajouterai que je l’ai rodé environ 1h en marche avant et arrière et huilé la mécanique avant de lui accrocher 6 wagons.

Est-ce que quelqu’un a eu la même mésaventure que moi avec les bandages et y a t’il moyen de les remplacer par des plus performants ??

Hello Francois :smiley:

Est ce de la E231 E de Rocco dont tu parles ?

Si c est le cas, je suis un peu étonné de tes problèmes . Personnellement je n ai pas de matériel Rocco…mais j en ai lu que du bien

Des amis du forum ne manqueront pas de t aider

Serge le caribou belge

Oui c’est bien celle-la à 450€ l’engin !
Je viens de parcourir un autre forum et ce pb á déjà été évoqué et résolu par le changement des bandages par des marklin mais je ne sais pas quelles sont les références !

Je me demande si le numéro de réf de ces bandages est le E220530

Du moins c est ce que j ai cru comprendre dans le manuel de ma BR44

Mais n as tu pas un manuel d utilisation de ta loco Rocco ?

Serge le caribou belge

j’ai la doc complète ,et la référence ROCO est 40070 avec comme dimension 1.9-14.6mm
est ce qu’il y a une équivalence en Marklin ?

Salut François :smiley:

Je ne peux t aider car je ne sais pas répondre à ta question :frowning: :blush:

Pourquoi tu ne t informes pas auprès de ton détaillant Rocco ?

Serge le caribou belge

Bonjour François

Tu peux essayer ceux-ci

opherline1.com/SAV/159-Markl … -ADHE.html

Merci à vous Serge et Olivier
je vais essayer cette référence Marklin,ça ne peut pas être pire que les bandages d’origines et je vous tiens au courant de l’amélioration si il y a !!!

Bonjour à tous

Ce phénomène m’ est déjà arrivé après un huilage un peu trop généreux et que l’ huile se soit immiscé jusqu’ aux bandages. Démontage , séchage et remontages de bandages NEUFS s’ imposent.
Je pense que les huiles ramollissent les bandages et que lors d’ un patinage intensif (tu nous dit que la loco peine dans la rampe …) les bandages sautent sans-doute à cet instant précis.
Juste ou faux …?

Huiler , oui , mais molo-molo …

Schramouille

Exacte!.ça c est passé comme ça !! Je n’ai pas encore changé les bandages ,je vais les sécher et réessayer ce week-end end.pourtant je ne me souviens pas d’avoir eu la main lourde avec ma burette!.

Ne cherches pas plus loin , François …
A mon avis , ne cherches pas à ré-utiliser les vieux bandages , ils sont ramollis et plus rien n’ y
changera. Je n’ ai pas fait attention au modèle de loco incriminé , mais si les pignions d’ entrainement sont directement accolés aus flasques des roues , par effet centrifuge l’ huile s’ est
disséminée jusque sur les surfaces de roulement.
Vérifies aussi si tu n’ as pas d’ huile sur tes rails car là … bon nettoyage au chiffon/tampon !!!

Amitiés à tous Schramouille

J, ai fait tourner ma 231 seule …elle a perdu le 2 derniers bandages … Comme ça c’est fait !!! Et effectivement il,y a un peu trop d’huile sur les axes,roues,etc… Bref un bon nettoyage s’impose mais je reste un peu sûr ma faim car le tender pese tout de même 250g ,difficile de comparer car aucune de mes 231 marklin n’ à le moteur dans le tender mais les chaudières pesent entre 260g et 400g pour la Wurtemberg!! Le nb de bandage est identique , peut on en déduire que le moteur dans le tender n’est pas une technique maîtrisée par Roco?

Bonjour Frap 67,

J’ai rencontré ce problème avec la version chocolat de la Pacific. Résolu en nettoyant et en mettant des bandages de chez Marklin; depuis, plus de problème. Je ne pense pas que le tender moteur pose la moindre difficulté, pas mal de marques utilisent cette configuration. Sorry je n’ai pas le ref des bandages MN mais cela doit se trouver assez facilement.
bien cordialement. :wink:

Au moins je ne suis pas le seul! merci pour toutes vos recommandations, dés que j’aurai changé les bandages par des marklin je vous tiens au courant.
Merci à vous tous.
François.

Bon et bien après avoir changé les bandages d’origine par des marklin et enlevé le trop plein d’huile, elle grimpe sans faiblir ma montée à 3,5% avec 8 voitures. Comme quoi, 4 rondelles suffit pour me réconcilier avec cette belle 231 !..
Merci à vous tous pour tous vos conseils. :smiley:

Je viens de ressortir ma 231 roco de sa boite où elle vient de séjourner 3 mois pour cause de déménagement et là patatra ! 3 des 4 bandages sont devenus cassant et se sont émiettés au bout de quelques mètres provocant un déraillement par la même occasion :imp:

François, quel référence de bandages as-tu utilisé pour remplacer les roco d’origines ?

SEB

C’est la ref 7153 vendu par 10. J’ai déboîté les essieux pour plus de facilité.
Bon amusement!!
François

Merci :slight_smile: