Bandages de roues de locomotive

Bonjour,

Mes premiers bandages viennent de lâcher sur la voie, ce WE ma 2D2 ROCO vient de perdre deux bandages simultanément, ils étaient complètement sec et dur).
Je pense que ça va se reproduire sur plusieurs autres locos, du coup existe-t-il des lots de bandages multi-tailles sur la marché, à la fois pour réduire les coûts et surtout la recherche et le temps d’approvisonnement ?

Merci !

Bonne question et je vais guetter avec intérêt la réponse …

Bonjour,

Ça m’interesse aussi, mais j’ai lu que certains préconisent de remplacer les Roco par des Marklin semble -il plus fiables

C’est vrai que j’ai déjà perdu des bandages sur 2 rocos pourtant récentes et rarement sur des Marklin

C’est ce que j’ai aussi fait sur ma br 93 Roco. Les Märklin s’adaptent parfaitement et plus de souci.

Bonjour,
j’ai impression que les bandages Marklin sont réalisés dans une matière qui résiste mieux au temps que ceux des autres marques. Certains ont dépassé les 20 ans.

Je ne pense pas qu’il existe de bandages génériques compte-tenu des caractéristiques des gorges des roues (largueur, profondeur et diamètre).
J’ai voulu mettre des Marklin sur le TEE Rocco et cela n’a pas été concluant! Bien que le diamètre des roues soit le bon. Idem pour les TGV Lima

Quelle que soit la marque j’en ai trouvé sur les sites suivants:
traindefrance.fr/fr/
www.modellbahnshop-lippe.com aller dans accessoires, accessoires divers.

A plus
ROZ

4 Bandages Marklin (je ne sais pas la référence mais il me semble que ce sont les plus grands) viennent finalement d’être installés sur ma 2D2 Roco.
Ça marche impeccable. On notera toutefois que si la largeur est la bonne, l’épaisseur est plus importante et dépasse de la gorge, c’est d’ailleurs peut être la cause de la faiblesse des bandages Roco qui sont bien plus fins.

Au passage, j’adore cette locomotive !

Bonjour à tous,

Il y a une différence notable entre les bandages ROCO et MARKLIN, les premiers ont la forme d’une rondelle plate de 0,5 mm d’épaisseur (ref: 40072) et les seconds sont cylindriques et font 0,7 mm d’épaisseur ( ref : 7152).
J’ai également changé les bandages sur ma 2D2 ROCO il y a quelque temps, j’avais été surpris par leur forme pour les enrouler sur un cylindre. Je pense qu’il faut éviter de faire grimper de trop fortes pentes à cette machine, en courbe serrée, pour éviter des perdre les bandages :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan :sunny:

Bonjour à tous

Tous les bandages sont un peu multi-taille, ou plus exactement dans une fourchette, avec quelques références ont fait tout les modèles.
Chez Märklin c’est 4 références qui couvrent toutes les tailles 7151 à 7154, Chez Roco c’est 5 références qui couvrent les modèles AC: 40073 à 40077 (page Roco) (et 7 pour les modèles 2 rails, bandage plus fin)
Je n’ai toujours utilisé que les bandages Märklin, également pour les autres. Mais chez Roco je n’ai que des modèles 3 rails d’origine.

Bonne suite

Delias

Bonjour,
Même question mais pour le matériel BEMO en HO.
Les bandages Märklin sont-ils compatibles ?
Cordialement

Bonjour.
Mêmes réponses.
Cdt.

Bonsoir

Chez Bemo, je ne sais pas, je n’ai pas de loc de la marque… A voir dans la notice et à essayer

Bonne soirée

Delias

4 Bandages Marklin (je ne sais pas la référence mais il me semble que ce sont les plus grands) viennent finalement d’être installés sur ma 2D2 Roco.
Ça marche impeccable. On notera toutefois que si la largeur est la bonne, l’épaisseur est plus importante et dépasse de la gorge, c’est d’ailleurs peut être la cause de la faiblesse des bandages Roco qui sont bien plus fins.

Au passage, j’adore cette locomotive !

Bonjour,
Ma P8 (37028) patine trop dans les virages serrés (R1), sa force de traction est devenue vraiment trop faible. Je vais devoir changer les bandages même s’ils me paraissent pas vraiment usés. Elle n’a pas beaucoup roulé et je pense que la conception et le faible poids de cette locomotive sont aussi des causes potentielles. Avec quel outil enlève-t-on les vis de maintien des bielles ?

Bonsoir,

Pour ce type de réparation, j’utilise le petit set d’outils Marklin réf 70900 qui est bien pratique.

Outils Marklin

Sébastien

Merci Sébastien pour le conseil.
Ce qu’il me manque ce sont surtout les 3 outils type clés à pipe dans la partie droite de la boite.

J’ai aussi galèré avec le changement de bandages sur plusieurs machines de construction récente, br 24, br 74 entre autres. Attention, il faut un tournevis à douille hexagonal plus petit que ceux contenus dans la boite d’outils Märklin.
J’ai trouvé le Wiha Pico finish 265 P, 2.0 x 60 qui convient parfaitement.

Bon changement !

François

Bonjour François,
Merci pour cette excellente info.
Je ne comprends pas trop pourquoi Marklin fournit des outils trop grands !
Y aurait il plusieurs tailles de boulon sur les embiellages? ou ont ils changés la taille dans le temps sans changer les outils ?

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs tailles de boulons sur les embiellages, en fonction probablement des générations. Les embiellages actuels sont plus fins que ceux d’avant (références à 4 chiffres ?)
La boite d’outils n’a pas suivi cette évolution, ce qui est fâcheux.

Bonne journée

François

Parfait. Le mieux est peut être que je mesure le boulon avant d’acheter l’outil.

Un détail me turlupine au moment de commander les bandages pour ma P8. Dans la notice il parle de la référence 7153, hors sur plusieurs sites, le diamètre annoncé est de 11 mm alors que la roue est plutôt de 20 mm , je ne pense pas que le bandage a autant d’élasticité.