Mes premiers bandages viennent de lâcher sur la voie, ce WE ma 2D2 ROCO vient de perdre deux bandages simultanément, ils étaient complètement sec et dur).
Je pense que ça va se reproduire sur plusieurs autres locos, du coup existe-t-il des lots de bandages multi-tailles sur la marché, à la fois pour réduire les coûts et surtout la recherche et le temps d’approvisonnement ?
Bonjour,
j’ai impression que les bandages Marklin sont réalisés dans une matière qui résiste mieux au temps que ceux des autres marques. Certains ont dépassé les 20 ans.
Je ne pense pas qu’il existe de bandages génériques compte-tenu des caractéristiques des gorges des roues (largueur, profondeur et diamètre).
J’ai voulu mettre des Marklin sur le TEE Rocco et cela n’a pas été concluant! Bien que le diamètre des roues soit le bon. Idem pour les TGV Lima
4 Bandages Marklin (je ne sais pas la référence mais il me semble que ce sont les plus grands) viennent finalement d’être installés sur ma 2D2 Roco.
Ça marche impeccable. On notera toutefois que si la largeur est la bonne, l’épaisseur est plus importante et dépasse de la gorge, c’est d’ailleurs peut être la cause de la faiblesse des bandages Roco qui sont bien plus fins.
Il y a une différence notable entre les bandages ROCO et MARKLIN, les premiers ont la forme d’une rondelle plate de 0,5 mm d’épaisseur (ref: 40072) et les seconds sont cylindriques et font 0,7 mm d’épaisseur ( ref : 7152).
J’ai également changé les bandages sur ma 2D2 ROCO il y a quelque temps, j’avais été surpris par leur forme pour les enrouler sur un cylindre. Je pense qu’il faut éviter de faire grimper de trop fortes pentes à cette machine, en courbe serrée, pour éviter des perdre les bandages
Tous les bandages sont un peu multi-taille, ou plus exactement dans une fourchette, avec quelques références ont fait tout les modèles.
Chez Märklin c’est 4 références qui couvrent toutes les tailles 7151 à 7154, Chez Roco c’est 5 références qui couvrent les modèles AC: 40073 à 40077 (page Roco) (et 7 pour les modèles 2 rails, bandage plus fin)
Je n’ai toujours utilisé que les bandages Märklin, également pour les autres. Mais chez Roco je n’ai que des modèles 3 rails d’origine.
4 Bandages Marklin (je ne sais pas la référence mais il me semble que ce sont les plus grands) viennent finalement d’être installés sur ma 2D2 Roco.
Ça marche impeccable. On notera toutefois que si la largeur est la bonne, l’épaisseur est plus importante et dépasse de la gorge, c’est d’ailleurs peut être la cause de la faiblesse des bandages Roco qui sont bien plus fins.
Bonjour,
Ma P8 (37028) patine trop dans les virages serrés (R1), sa force de traction est devenue vraiment trop faible. Je vais devoir changer les bandages même s’ils me paraissent pas vraiment usés. Elle n’a pas beaucoup roulé et je pense que la conception et le faible poids de cette locomotive sont aussi des causes potentielles. Avec quel outil enlève-t-on les vis de maintien des bielles ?
J’ai aussi galèré avec le changement de bandages sur plusieurs machines de construction récente, br 24, br 74 entre autres. Attention, il faut un tournevis à douille hexagonal plus petit que ceux contenus dans la boite d’outils Märklin.
J’ai trouvé le Wiha Pico finish 265 P, 2.0 x 60 qui convient parfaitement.
Bonjour François,
Merci pour cette excellente info.
Je ne comprends pas trop pourquoi Marklin fournit des outils trop grands !
Y aurait il plusieurs tailles de boulon sur les embiellages? ou ont ils changés la taille dans le temps sans changer les outils ?
Il y a effectivement plusieurs tailles de boulons sur les embiellages, en fonction probablement des générations. Les embiellages actuels sont plus fins que ceux d’avant (références à 4 chiffres ?)
La boite d’outils n’a pas suivi cette évolution, ce qui est fâcheux.
Un détail me turlupine au moment de commander les bandages pour ma P8. Dans la notice il parle de la référence 7153, hors sur plusieurs sites, le diamètre annoncé est de 11 mm alors que la roue est plutôt de 20 mm , je ne pense pas que le bandage a autant d’élasticité.