Bandage loco Gérard TAB

Bonjour,
J’ai une vielle loco 050 TQ de Gérard TAB en 3 rails.
C’est un moteur CC que j’ai digitalisé avec un décodeur ESU pour pouvoir la faire tourner avec mes autres locos Märklin. Après quelques réglages des paramètres moteur, j’ai fini par avoir un bon comportement sur mon réseau.
Par contre elle a perdu un bandage. il est tombé en morceaux car tout sec.
Le 2e devrait faire de même dans peu de temps à mon avis.

Les roue de ma 050 ont un diamètre de 15mm
Le diamètre au fond de la gorge pour le bandage ~13,5mm
le bandage cuit que j’ai: largeur 1.9mm ; épaisseur 1mm.

Donc je recherche des bandages compatibles, et là sur les sites Märklin ou Roco il n’y a pas toutes les dimensions de fournies.
Par exemple chez Roco il y a les bandage 40066 ou 40075 qui semblent pouvoir convenir, mais il n’y a aucune info sur la largeur et l’épaisseur. De plus je ne vois pas la différence entre le 40066 et le 40075 ils ont le même diamètre.
et chez Marklin il y a peut être le bandage 7152 mais là aussi pas d’autre information que le diamètre.
Pouvez vous m’aider ?
Si vous avez ces bandages pouvez vous me donner ses dimensions?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Felix
Le plus simple est de te procurer un assortiment de bandages Märklin à commencer par la référence 7153 Märklin
Bien nettoyer la gorge avant remplacement
Amicalement
Jean

Bonjour Félix,

Alors, pieds à coulisse en main, pour les bandages Märklin.
Réf 7152: diamètre extérieur = 14,6 mm / épaisseur = 0,7 mm / largeur = 1,3 mm.
Réf 7153: diamètre extérieur = 12,3 mm / épaisseur = 0,7 mm / largeur = 1,3 mm.

Merci Bertrand,
Donc les bandages Marklin ne conviennent pas : pas assez large ni assez épais.

Si quelqu’un a les infos pour les bandages ROCO ou fleischmann … :slightly_smiling_face:

Les Bandages Märklin ont la bonne épaisseur 2 x 0.7 mm = 1,5 mm sur la différence de diamètre
Quant à la différence de largeur Laquelle? Je serais surpris que cela ne convienne pas.
Jean

J’ai déjà des 7153, et j’ai essayé de les mettre
Outre le fait qu’ils faut trop les étirés pour les mettre en place,
par rapport à la gorge dans la roue, ils ne sont pas assez large et sont trop au fond de la gorge (en comparaison avec celui qui reste)

Bonsoir,

Personne n’aurait dans ses tiroirs des bandages ROCO ou fleischmann?

Merci d’avance

C’est dans mes cartons

Chez Roco, il y a deux séries de bandage. Celle avec beaucoup de référence c’est pour le 2 rails, celle avec moins de référence c’est pour le 3 rails.
Les 3 rails sont légèrement plus petits que les Märklin, les 2 rails sont significativement plus fin.
Sur la seul Fleischmann que j’ai (Ae 3/6 I), j’utilise des bandages Märklin, taille quasi identique.
HAG idem.

Sylvain