Banc d’essai

Bonjour à toutes et tous,

Un de vous aurait-il déjà fabriqué un banc d’essai ?

Merci et bonne journée.

salut
dans quel but
pour comparer la vitesse horizontale
pour la charge dans une pente en ligne droite ou bien en courbes
autre ?
merci
P

Dans le but de pouvoir tester des locos…

salut
un simple ovale
merci
p

1 « J'aime »

Bonjour Fifou,
Comme le dit @zorgzib , un simple ovale suffit mais ça prend un peu de place.
Moi j’utilise le banc de test de chez M2R.
Il est simple, fonctionne très bien, pas cher et idéal pour quelques locos dont on souhaite ajuster les paramètres du décodeur.

Son prix est fonction du nombre de rouleaux que tu souhaite. Le modèle de base en comprend 6, donc pour une loco à 6 roues.
Ceci dit, toutes les roues n’ont pas forcément besoin d’être sur un rouleau.
Le prix va de 50 à 60 Euros de base.

Donc au lieu de bricoler un banc toi même, ce qui ne va pas être simple, moi je t’oriente plutôt sur des bancs tout fait. D’autres modèles existent.
A toi de voir l’utilité que tu en auras.


Phil,

4 « J'aime »

Merci Philippe pour ce retour, je crois que je vais suivre ton conseil.

Bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce banc M2R est parfait et je regrette de ne pas l’avoir acquis.

Je me suis fait avoir il y a quelques années avec le banc Märklin (200 €) qui n’est pas pratique du tout… :confused:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @psuchaud c’est tout de même plus pratique qu’un oval si l’on veut travailler dans son atelier ou sur le coin d’une table.

Pour moi, j’ai attendu d’en trouver un d’occasion, 50€ de mémoire. J’ai installé une prise “rapide” pour le branchement à la Gleis­box.

Et je peux passer rapidement de 3 en 2 rails et vis et versa.

J’ai vu une vidéo où le gars l’a fabriqué lui-même, c’est du boulot. Par contre, il n’est pas très compliqué d’ajouter des supports de roulement en les fabricant en 3D. Les tiges et les roues en métal se trouvent facilement sur internet à pas cher. https://youtu.be/Zv1_RsZ7_GM

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Merci pour ton retour, c’est exactement l’idée : se faire un stand de test / programmation dans un coin.

Bonne journée

Salut à tous
Je dois avoir le banc que Philippe présente. Je pourrais le céder pour pas très cher. J’ai fait rouler une loco en 1 sur ce banc.
Bien à vous.
Yves