Bonjour à tous,
L’hiver revient, il pleut, la saison parfaite pour faire du modélisme ! La construction de mon réseau avance doucement (le temps de bosser dessus les week-end, étant parti pour les études la semaine) et je commence à réfléchir au décor de la voie, notamment le ballast. Si vous avez suivi donc, je suis étudiant et en bon étudiant qui se respecte,mon porte feuille est plutôt maigre à la fin du mois ! Ainsi, payer 15€ 900g de cailloux me laissait un peu perplexe et j’ai testé une alternative en faisant moi même le ballast.
Voici ce que j’ai utilisé:
-De la peinture acrylique (1er prix Cultura) 2€99 le tube de 125ml (apparemment quand on en prend 3, la 4ème est offerte)
-Du sable à crépir blanc (Castorama-2€35 les…25kg ! )
-Un tamis
-Une grande plaque
-Plusieurs récipient (bac à glaces vides dans mon cas)
J’ai commencé par tamiser le sable puis une fois que j’en avais assez, je l’ai passé au four (env 100°c) pas plus, le temps d’enlever l’humidité. L’avant-après Tamisage+Four laisse bien voir l’évolution :
Ensuite c’est très simple, munissez vous de gants, prélevez un quantité de sable et mettez la dans un récipient. Puis versez simplement de la peinture dessus et mélangez le tout ! J’ai utilisé la Terre d’Ombre Naturelle). Il ne faut pas hésiter à malaxer le sable en le frottant contre les gants. J’ai rajouté une pointe d’eau pensant ne pas avoir assez de peinture mais à l’avenir, autant rajouter de la peinture.
Une fois le mélange homogène et sans paquet de peinture (ou grumeaux grosso modo) je l’ai repassé au four encore chaud le temps de bricoler un bout de voie pour faire un essai. J’ai utilisé un vieux coupon de voie flexible qui traînait et une planche de bois que j’ai décoré dans mes jeunes années d’insouciance
Voici ce que ça donne, je me suis amusé à simuler également une piste claire le long du ballast (désolé, les photos sont réalisées avec mon smartphone à la seule lumière de la cuisine):