Ballast fait maison

Bonjour à tous,

L’hiver revient, il pleut, la saison parfaite pour faire du modélisme ! La construction de mon réseau avance doucement (le temps de bosser dessus les week-end, étant parti pour les études la semaine) et je commence à réfléchir au décor de la voie, notamment le ballast. Si vous avez suivi donc, je suis étudiant et en bon étudiant qui se respecte,mon porte feuille est plutôt maigre à la fin du mois ! Ainsi, payer 15€ 900g de cailloux me laissait un peu perplexe et j’ai testé une alternative en faisant moi même le ballast.

Voici ce que j’ai utilisé:
-De la peinture acrylique (1er prix Cultura) 2€99 le tube de 125ml (apparemment quand on en prend 3, la 4ème est offerte)
-Du sable à crépir blanc (Castorama-2€35 les…25kg ! )
-Un tamis
-Une grande plaque
-Plusieurs récipient (bac à glaces vides dans mon cas)

J’ai commencé par tamiser le sable puis une fois que j’en avais assez, je l’ai passé au four (env 100°c) pas plus, le temps d’enlever l’humidité. L’avant-après Tamisage+Four laisse bien voir l’évolution :

Ensuite c’est très simple, munissez vous de gants, prélevez un quantité de sable et mettez la dans un récipient. Puis versez simplement de la peinture dessus et mélangez le tout ! J’ai utilisé la Terre d’Ombre Naturelle). Il ne faut pas hésiter à malaxer le sable en le frottant contre les gants. J’ai rajouté une pointe d’eau pensant ne pas avoir assez de peinture mais à l’avenir, autant rajouter de la peinture.
Une fois le mélange homogène et sans paquet de peinture (ou grumeaux grosso modo) je l’ai repassé au four encore chaud le temps de bricoler un bout de voie pour faire un essai. J’ai utilisé un vieux coupon de voie flexible qui traînait et une planche de bois que j’ai décoré dans mes jeunes années d’insouciance :vieux:

Voici ce que ça donne, je me suis amusé à simuler également une piste claire le long du ballast (désolé, les photos sont réalisées avec mon smartphone à la seule lumière de la cuisine):

J’aimerais votre avis franc sur le rendu (je précise que c’est la première fois que je ballaste). La teinte peut évoluer facilement, ce n’est qu’une question de mélange. Je trouve la granulométrie assez réaliste comparé à une voie réelle. Personnellement je suis assez content, il m’a fallu 1h30 environ pour réaliser le ballast, le coupon de voie avec du liège est avoir un rendu potable. Sachant qu’il me reste encore du ballast et du sable séché. On peut donc facilement réaliser de grandes quantités rapidement.

Quant au prix de revient, il est vraiment ridicule, j’ai utilisé très peu de peinture pour l’instant et j’ai du utiliser 100g de sable et encore, à 2€35 les 25kg, je vous laisse calculer ! Le gros sable tamisé peut également reservir pour des petits rochers ou du chargement, c’est donc tout bénéf !

Bonne soirée,
Grégoire

1 « J'aime »

Bonjour Grégoire,

pour le ballast ça me paraît trop fin. Mais pour faire de la terre, des chemins non goudronnés, … , c’est merveilleux.

Bonjour Grégoire, bonjour à tous

C’est un super boulot que tu as fait là. Bravo.

Mais je rejoins Wolfram à propos de la granulométrie : ton produit est trop fin pour reproduire la “pierraille” des ballasts réels.
En appliquant la même recette, tu obtiendrais un meilleur résultat en utilisant des sables au grain plus gros, si cela existe…
L’idéal serait que tu trouves des sables avec des granulométries différentes.

Je trouve également la teinte un peu trop uniforme.
Il faudrait que tu mélanges du sable teinté avec du sable non teinté (ou des sables colorés avec des teintes différentes).

Bon courage

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos retours, c’était effectivement mon plus gros doute, le grain est assez fin. Je fais en ce moment même d’autres essais de granulométrie en prenant la partie qui ne passe pas le tamis plutôt que celle que je récupère. Le sable a une granulométrie de 0 à 4, un ballast à l’échelle HO devrait tourner autour de 1 d’après d’autres forums, je devrais avoir un résultat intéressant en supprimant les grains les plus fins.

Pour la teinte, c’est effectivement prévu de mélanger les couleurs. Je ne l’ai pas encore fait souhaitant d’abord trouver la bonne taille puis j’ajusterai les couleurs !

Je poste d’autres photos dans l’après-midi à priori !

Grégoire

Et voilà ! Je poste directement depuis mon téléphone j’espère que la mise en page se fera correctement.

J’ai changé également la teinte pour avoir une idée du rendu de cette couleur.

Bilan:c’est effectivement mieux, en ne gardant que les grains qui ne passent pas le tamis le plus fin j’obtiens cela. La voie paraît mieux armée et l’aspect “gros cailloux” est mieux rendu je trouve, presque un poil trop gros. Vos avis ?

1 « J'aime »

Comme ça, c’est super Grégoire.
Après, la teinte, c’est une question de goût.
Je suis assez pour le brunâtre également, c’est un choix.

Pour le bricoleur, qui aime faire de ses mains, et dont le budget est limité, faire son ballast, faire ses arbres, ses maisons…, c’est tellement plus gratifiant et personnel, mais aussi tellement plus long. :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

J’utilise un sujet existant depuis un certain temps pour poser ma question…

J’ai créé mon ballast en tamisant du sable du rhin et en utilisant ce qui reste dans le tamis. Dans un premier essai je l’utilise brut non coloré.
Tous les tutos prévoient après la pose du gravier de le coller, d’abord en pulvérisant de l’eau puis un mélange eau/colle à 50%.
Comme nous sommes en 3 voies n’y-a-t-il aucun risque de dysfonctionnement sachant que les voies même bien nettoyées seront d’abord détrempées et qu’ensuite un petit caillou peut toujours se coincer ou il ne doit pas

Merci beaucoup pour vos réponses

Michel

Je ballaste la voie C avec la méthode de la boite à chaussure depuis presque 3 ans, j’ai plus de 12 m de voie et aucun problème. Il faut juste faire attention sur l’aiguillage lui-même, ne pas encoller sur la zone qui est sous l’aiguille mobile.

1 « J'aime »

Etant en voie M ( et encore pour longtemps vu mon stock…) je cherche une image illustrant la façon dont on pose le ballast sur un aiguillage et surtout sur la zone extérieure sur laquelle se trouve l’ampoule. Pour les voies l’objectif est d’en cacher le support métallique mais comment camoufler la partie externe d’un aiguillage ? Avec du gravier , de la peinture, du flocage ?

Merci d’avance

Michel

Bonjour Michel, bonjour tout le monde,

Je ne vais pas te fournir une image n’en ayant pas …par contre je peux te suggérer une façon de “camoufler” les abords de ta lanterne d’aiguille.
Ces éclairages ne devaient pas (j’imagine simplement hein !!), se trouver au milieu de nulle part. Elles devaient avoir une petite fosse ou une délimitation autour d’elles. Donc, avec du carton de 1 mm d’épaisseur (peint en gris + ou - foncé) tu pourrais simuler cette fosse. Tu colles ensuite tout autour de la terre ou du sable fin, qqs touffes d’herbe (selon la localisation de l’aiguille sur le réseau), je pense que tu aurais un bon rendu. Le long de la voie, du ballast que tu utilises sur le reste du réseau doit faire l’affaire.
Sur les 5118 et/ou 5137 je ne sais pas trop comment “préserver” les vis qui tiennent le moteur !! Les peindre (les vis) en marron (ou couleur du sable si utilisé) plutôt que noire pour la “noyer” dans décors ???.

Bonne réflexion et continuation,
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci Claude,

J’ai deux aiguillages HS je vais en utiliser un pour faire un essai je vous posterai la photo pour avoir vos avis :slight_smile: mais à mon avis c’est pas gagné…

La difficulté et donc le résultat dépendra fortement du ballast que tu choisis - si tu optes pour un ballast gris foncé comme celui de la voie C, c’est évidemment difficile, car il faudra tout couvrir, des espaces entre les traverses aux moteurs d’aiguillage.
Or la couleur de la voie M était inspirée du gravier brun clair de la région autour de Göppingen à l’époque.
Si tu choisis une teinte de ballast qui va bien avec la teinte choisie par Märklin, tu n’auras pas à gravillonner sur les plateformes des aiguillages, ni entre les traverses : tu mettras juste du gravier pour élargir la base du rail, et peut-être un vernis mat incolore pour enlever la brillance du métal.

Les produits 7060, 7061 ou 7062 de Busch (ou un mélange) pourraient bien faire l’affaire.
Woodland Scenics WB 1369 est peut-être trop foncé.

1 « J'aime »

Aussi loin que je me rappelle j’ai peu de souvenirs d’un ballast brun mais je vais retourner dans mes photos des années 70 ou je prenais le train entre Beauraing et Dinant. Après reste à trouver la bonne couleur trop rouge c’est hélas nettement moins crédible. Je crois que la granularité du sable de rhin qui reste dans le tamis est de bonne consistance après il faut le colorer dans la masse

Par contre très bonne idée la peinture mate pour “éteindre” l’éclat du métal

Merci pour ton aide

Michel

1 « J'aime »